Méthodes d’apprentissages Yohann Moithey MF2 1868
Capacité de mémorisation On va retenir : 20% de ce qu'on entend 50% de ce qu'on entend et voit 30% de ce qu'on voit 90% de ce qu'on établit par soi même Rendre les élèves actifs : Questions Travaux dirigés Vécu de plongeur - Analogies de la vie courante Yohann Moithey MF2 1868
Le moniteur: Est le moteur il va dynamiser la séance Doit respecter l’intégrité des élèves Doit maitriser la compétence a apprendre Doit sécurisé la séance sur certaine méthode Le moniteur doit être exemplaire Yohann Moithey MF2 1868
Qu'est ce que la pédagogie? Science de l'éducation, de l'instruction des enfants. qualité d'un bon éducateur, d'un bon enseignant Méthode d'enseignement. Qualité de celui qui sait transmettre les connaissances. Le terme de « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔs/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Yohann Moithey MF2 1868
Les méthodes pédagogiques On s'en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer. mettre en oeuvre un enseignement du maître ou un apprentissage de l'élève, de façon théorique ou pratique. Découverte / échec Démonstration Exposé magistral Exposé interactif, participation Active : travail de groupe / travail individuel Yohann Moithey MF2 1868
LES METHODES D’ENSEIGNEMENT Le cours magistral Le cours est à sens unique => du moniteur à l’élèves. Ils sont passifs, ils écoutent, ils enregistrent. Cette technique est parfois utile si l’enseignant se trouve face à un auditoire important. 2) Le cours démonstratif L’élève devra imiter le moniteur: le canard, le phoque , le palmage, un nœud. Ceci peut être utilisé pour une expérience de physique, les manœuvres du bateau... Cette méthode fait appel à la mémoire visuelle. L’élève se souvient de tel geste, de telle expérience => il établit la relation avec le fait et imite. Yohann Moithey MF2 1868
3) Le cours interrogatif La relation élèves <=> moniteur s’établit par les questions posées. La classe participe par les réponses données. Il s’agit ici de bien concevoir les questions. Elles seront claires, précises. Elles sont posées afin de faciliter une progression du cours. Elles sont un moyen efficace d’évaluation du niveau de compréhension. Elles ne doivent pas constituer des pièges. 4) Le cours actif Il s’agit de les placer les élèves en situation d’action pour les impliquer,. Un débat sur tel ou tel compétence, une progression collective ou individuel une fiche d’évaluation ou la mise en place d’un exercice. Un problème est posé => le groupe travaille afin de répondre efficacement à cette situation. Yohann Moithey MF2 1868
Synthèse des méthodes Méthode Découverte Magistrale Inter-active Formateur Actif Passif Élève Très actif Durée Long Rapide Moyen Très long Efficacité Très bon Médiocre Bon Avantages Auto-évaluation immédiate -Auditoire important -Homogène Vivant Enrichissement mutuel Inconvénients -Risque sécurité (!) -Préparation longue Travail de l'élève important Auditoire réduit Mise en route longue Yohann Moithey MF2 1868
Evolution des techniques pédagogiques. L’enseignement de la plongée évolue. On passe progressivement d’un enseignement directif à un enseignement basé sur la découverte et la participation. La pédagogie par objectif a été admise par les moniteurs, Le Manuel de Formation Technique de la ffessm est basé sur la pédagogie par objectif. Le moniteur doit apprendre à mettre en place des outils de formation ou d’acquisition pour atteindre les objectifs fixés. Yohann Moithey MF2 1868
connaissances sur ce sujet? 1. Consultez les objectifs de la formation et réfléchissez aux méthodes à utiliser pour les atteindre. 2. Réfléchissez à l'expérience des participants et à leurs attentes. Cette méthode est-elle la meilleure façon de pousser les participants à acquérir des connaissances sur ce sujet? 3. Prenez en compte vos compétences, votre expérience et votre confiance en vous en tant que formateur/formateur. 4. Prenez en compte tous les dispositifs spécifiques d'équipements, de temps ou tout autre nécessaire à l'utilisation d'une méthode. 5. Utilisez différentes méthodes pour stimuler les sens des participants sans toutefois les surcharger. Yohann Moithey MF2 1868
A vos crayon Bon courage Yohann Moithey MF2 1868
Yohann Moithey MF2 1868
Yohann Moithey MF2 1868
Processus d’apprentissage MONITEUR Garant de la cohérence Prend en compte la nature et de la situation de l’élève Processus d’apprentissage Définit les objectifs de formation Mise en oeuvre des situations d’apprentissage Objet de l’apprentissage L’ELEVE Yohann Moithey MF2 1868
LES MOYENS PEDAGOGIQUES Ils vont être fonction de l’objectif a atteindre. Ils vont assuré une meilleurs compréhension, mémorisation, appropriation du geste ou de la compétence Pour le moniteur créer ses outils va lui permettre d’adapter sa pédagogie, il ne doit pas se contenter de ceux qui sont fournis dans les livres. Il devra en avoir X dans sa botte. Afin de disposer de suffisamment de ressource pour transmettre la compétence. Un bon outils doit être personnaliser. Yohann Moithey MF2 1868
Une liste de ces moyens pédagogiques un schéma Le tableau une démonstration les craies les diverses planches feutres de couleurs une expérience Une liste de ces moyens pédagogiques le magnétoscope le rétroprojecteur un dessin les diapositives un matériel démonté Yohann Moithey MF2 1868
il ne doit surtout pas s’utiliser comme un tableau. Les diapositives Le tableau blanc, noir ou papier : il faut apprendre à l’organiser pour en optimiser l’utilisation. (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse) Le rétroprojecteur il ne doit surtout pas s’utiliser comme un tableau. Les diapositives elles servent essentiellement à l’illustration. La caméra vidéo De nos jours numérique, sa liaison à l’ordinateur offre des possibilités immenses. Montrer les défauts Les maquettes, les planches pédagogiques elles offrent de bonnes possibilités surtout dans les cours sur le matériel, biologie. anatomie Les éducatifs sont ceux que le plongeur invente pour faire acquérir un nouveau savoir. Yohann Moithey MF2 1868
réalistes mais simples, légendés / non légendés Analogies Dessins réalistes mais simples, légendés / non légendés Analogies Utilisation des couleurs mise en évidence, donner du sens, schémas Écrire Cela peut paraitre simple ! L’écran projetable du micro ordinateur il est présent de plus en plus dans les maisons des associations, CDOS, CROS, etc.…les possibilités sont immenses. Le lieux du cours Va dicter votre manière de faire Yohann Moithey MF2 1868
Les outils pédagogiques sont nombreux et pas pour autant disponibles partout, surtout dans le monde associatif, qui traditionnellement manque de moyens. Il convient donc d’en faire l’inventaire et d’apprendre à les utiliser. Les clubs disposent de plus en plus de lieux adaptés pour enseigner la plongée. Yohann Moithey MF2 1868