Administration des relations extérieures et de la communication - AREC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
UCL - ALUMNI Nouveau paysage Aula Magna Le 9 juin 2007 Professeur Edgard Coche.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plan d’Action Marchéage
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La campagne de fundraising de l’université de Strasbourg.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Colloque sur les nouvelles technologies
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
BTS communication.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Gestion financière d'une université européenne: l’Université de Liège Formation de l'ESENESR à destination des directeurs des affaires financières Anne.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Administration des relations extérieures et de la communication - AREC

Vision de l'AREC Par la mise en œuvre d’une stratégie de relations extérieures et de communication vers l’ensemble des parties prenantes de l’UCL tant internes qu’externes, l’AREC contribue activement au rayonnement de l’UCL au travers de ses trois missions : l’enseignement, la recherche et le service à la société.

Missions de l'AREC L’AREC focalise son énergie et ses ressources autour de trois missions-clés : 1. Soutenir le développement institutionnel de l'UCL Soutenir la stratégie globale de l'institution est la raison d’être de l’AREC. Cela se traduit à travers deux axes : donner de la visibilité aux succès de l’UCL afin d’assurer le rayonnement externe, créer un sentiment d’appartenance et de fierté afin d’assurer le rayonnement interne de l’institution. 2. Mettre en place et gérer les outils de communication L’AREC œuvre chaque jour à mettre en place et à gérer les outils de communication les plus professionnels, les plus modernes et les mieux adaptés aux différentes parties prenantes pour assurer le soutien de la stratégie. 3. Etre un centre d’expertise et de conseils pour l’institution Les équipes de l’AREC assurent un rôle d’experts et de conseil tant pour le Recteur, les membres du Conseil rectoral que les Doyens de facultés et les Présidents d’instituts dans leurs tâches de communication. Cette troisième mission permet à l’institution de mettre en place une communication décentralisée regroupée autour d’une dynamique commune.

Organisation de l’AREC Directeur Daniel Rahier Publics Externes Dominique Hoebeke Publics Internes Alice Thelen Support Opérationnel Enseignement Julie Claus Recherche Sandrine Tichon Service société Isabelle Lermuseau Mission promotion Entités Associées: UCL Culture et Musée Fondation Louvain CAV

L'organisation de l'AREC s'organise autour de 6 équipes Publics internes Cette équipe est chargée de transmettre l’information institutionnelle à la communauté universitaire (membres du personnel et étudiants) et de valoriser en interne les nombreuses réalisations et activités. Publics externes Cette équipe recueille auprès des facultés et des instituts tout ce qui fait la richesse de l’Institution pour le transmettre vers l’extérieur : les médias, le monde politique local, régional, fédéral et européen, les Alumni, les entreprises, les mécènes et les autres universités... Elle est également en charge de promouvoir l’UCL auprès des futurs étudiants, des parents, des enseignants de l’enseignement secondaire, des Hautes Ecoles... Support opérationnel Cette équipe gère et développe tous les outils nécessaires à la mission de l’AREC, à savoir : les publications et les supports (copywriting et graphisme), le portail, les médias et réseaux sociaux, les bases de données, les évènements, le multimédia (en collaboration avec le CAV). Elle assure également la gestion des Presses universitaires de Louvain.

Représentants de mission : Enseignement - Recherche - Service à la société Ces 3 responsables ont pour mission de déterminer, de planifier et de superviser les actions de communication dans leurs domaines respectifs. Ils identifient les opportunités et sont responsables de la bonne utilisation des ressources et outils proposés par l’AREC afin de faire connaître les axes stratégiques et l’offre de l’Université dans leur domaine. Ils travaillent en étroite concertation avec le prorecteur et l’administration concernés afin d’assurer une bonne compréhension et utilisation des informations susceptibles de nourrir la stratégie de l’université en la matière, qu’elles émanent de publics-cibles internes ou externes. Les responsables de mission contribuent activement au développement et à la mise en œuvre des plans de communication dans le cadre des objectifs de chaque mission.

Une équipe à votre service Responsable communication Woluwe :  Anne Mauclet tél: +32 (0) 2 764 41 09 anne.mauclet@uclouvain.be   Presse et événements Woluwe :  Charlotte Descampe tél: +32 (0) 2 764 41 28 charlotte.descampe@uclouvain.be