AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré jeunesse 9 février 2011
Un projet daction et de recherche entre des organisations dans le domaine des services aux jeunes et aux familles en difficulté et des chercheurs Une communauté de pratique axée sur la résolution de problèmes et léchange des connaissances Un but: renforcer la capacité des organisations dutiliser les meilleures connaissances afin daméliorer la qualité de leurs services
Objectifs: – –habiliter les organisations à évaluer leur capacité et leurs besoins en matière dutilisation des connaissances (UC); – –soutenir la capacité des organisations à développer des stratégies efficaces afin daugmenter lUC ; – –améliorer le partage, entre chercheurs et organisations ayant des missions communes, de stratégies et de moyens afin daugmenter lUC; – –assurer la pérennité de la communauté de pratique développée dans le cadre du projet.
Il existe un écart entre la production et lutilisation des connaissances – –Enquête auprès de 1261 intervenants et gestionnaires dans des établissements québécois de services daide auprès des jeunes en difficulté – – 27% des répondants disent avoir utilisé fréquemment des connaissances issues de la recherche dans le cadre de leurs tâches au cours des 2 dernières années (Chagnon, Bardon et Paccioni, 2010) – –28% « quelques fois » – –55% « jamais/ rarement » Quelques faits…
Enquête (Barwick et al. 2008) dans les services en santé mentale pour la jeunesse en Ontario (CMHO) auprès gestionnaires (N=80) et intervenants (N= 483): – –55% estiment que leur organisation ne parvient pas à accéder adéquatement à des données pertinentes – –Moins de 10% des répondants estiment que leur organisation parvient à appliquer les résultats des recherches dans la pratique
Lapplication des connaissances aux plans individuel et organisationnel: des processus distincts et complémentaires exigeant des stratégies spécifiques ( Contandriopoulos, Lemire, Denis et Tremblay, 2010). Les individus apprennent et développent leurs compétences personnelles au sein de lorganisation, mais les organisations apprenantes peuvent maximiser, mobiliser et conserver ce potentiel dapprentissage (Davies et Nutley, 2000). Dimensions individuelle et organisationnelle de lapplication des connaissances
Lhypothèse de travail: – –Vision systémique: la capacité dutilisation des connaissances dune organisation est le produit de différents secteurs de services et de ressources qui forment un ensemble de « compétences » complémentaires. – –La pérennisation dune pratique fondée sur lutilisation des connaissances dans une organisation ne peut être atteinte sans un ancrage au sein de sa culture de travail (organisation apprenante, Argyris & Schön, 1996 ) Comment accompagner une organisation afin daugmenter sa capacité dAC?
Le projet vise à conceptualiser ce « système de compétences » pour développer: – –Une vision claire des compétences en cause dans la capacité dutilisation des connaissances au sein dune organisation – –Un langage commun sur la capacité UC au sein des organisations et une culture dUC – –Des outils et des indicateurs pour évaluer cette capacité et identifier les besoins prioritaires – –Des stratégies efficaces afin daméliorer la capacité dUC au sein des organisations
1. Vision / Leadership 6. Adaptation 2. Acquisition 7. Capacité relationnelle 5. Création / diffusion 3. Réflexivité / interprétation 4. Intégration Culture organisationelle Performance Innovation Amélioration continue de la qualité Modèle de la capacité.organisationnelle dutilisation des connaissances
Un processus cyclique danalyse de réflexivité et de partage en se fondant sur le cadre conceptuel et des outils développés par la chaire CJM-IU À partir dune cellule de travail au sein de chaque organisation En partenariat avec dautres organisations concernées par les mêmes problématiques dans le cadre dune CoP Avec le soutien continu de léquipe du projet Des étapes à accomplir: – –Appropriation – –Diagnostic organisationnel et priorités pour lamélioration – –Identification de solutions et mise en œuvre – –Évaluation des résultats Processus de travail
Un cadre de référence et des outils danalyse fondés sur le modèle de la capacité dutilisation des connaissances dans les organisations Le soutien de léquipe de recherche Aide personnalisée au sein de chaque organisation et à travers les travaux du groupe de partenaire Recherche documentaire et analyse Des rencontres de groupe 6 ateliers de travail pour chaque année du projet Une plateforme web Un site internet sur lequel est documenté le processus de travail, les données recueillies et produites, les partenaires du projet, les instruments développés (questionnaires, indicateurs) Le soutien au projet
Centre jeunesse de la Gaspésie Centre jeunesse des Laurentides Centre jeunesse Montérégie Centre jeunesse de Montréal IU CRDI Gabriel Major CSSS Vieille Capitale Le projet prévoit accueillir de nouvelles organisations partenaires Partenaires du projet
Développement dune version préliminaire des outils danalyse Diagnostic dans chaque organisation et développement dun plan daction Outil est jugé pertinent et riche en enseignement – –Soutien la réflexivité sur la capacité UC et développement culture organisation apprenante Volonté de poursuivre le projet afin daméliorer les outils, les indicateurs et les stratégies daction La participation au réseau CoP est perçue très positivement par les partenaires afin de soutenir la capacité dutilisation des connaissances Résultats préliminaires
Cadre conceptuel permettant de décrire la capacité dutilisation des connaissances dune organisation Développement dun langage commun et dune pensée réflexive sur lutilisation des connaissances au sein des organisations Outil diagnostic et indicateurs de la capacité dutilisation des connaissances Stratégies pour améliorer la capacité dUC dune organisation Réseau de partage et dentraide Retombées attendues à la fin du projet