AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré jeunesse 9 février 2011

Un projet daction et de recherche entre des organisations dans le domaine des services aux jeunes et aux familles en difficulté et des chercheurs Une communauté de pratique axée sur la résolution de problèmes et léchange des connaissances Un but: renforcer la capacité des organisations dutiliser les meilleures connaissances afin daméliorer la qualité de leurs services

Objectifs: – –habiliter les organisations à évaluer leur capacité et leurs besoins en matière dutilisation des connaissances (UC); – –soutenir la capacité des organisations à développer des stratégies efficaces afin daugmenter lUC ; – –améliorer le partage, entre chercheurs et organisations ayant des missions communes, de stratégies et de moyens afin daugmenter lUC; – –assurer la pérennité de la communauté de pratique développée dans le cadre du projet.

Il existe un écart entre la production et lutilisation des connaissances – –Enquête auprès de 1261 intervenants et gestionnaires dans des établissements québécois de services daide auprès des jeunes en difficulté – – 27% des répondants disent avoir utilisé fréquemment des connaissances issues de la recherche dans le cadre de leurs tâches au cours des 2 dernières années (Chagnon, Bardon et Paccioni, 2010) – –28% « quelques fois » – –55% « jamais/ rarement » Quelques faits…

Enquête (Barwick et al. 2008) dans les services en santé mentale pour la jeunesse en Ontario (CMHO) auprès gestionnaires (N=80) et intervenants (N= 483): – –55% estiment que leur organisation ne parvient pas à accéder adéquatement à des données pertinentes – –Moins de 10% des répondants estiment que leur organisation parvient à appliquer les résultats des recherches dans la pratique

Lapplication des connaissances aux plans individuel et organisationnel: des processus distincts et complémentaires exigeant des stratégies spécifiques ( Contandriopoulos, Lemire, Denis et Tremblay, 2010). Les individus apprennent et développent leurs compétences personnelles au sein de lorganisation, mais les organisations apprenantes peuvent maximiser, mobiliser et conserver ce potentiel dapprentissage (Davies et Nutley, 2000). Dimensions individuelle et organisationnelle de lapplication des connaissances

Lhypothèse de travail: – –Vision systémique: la capacité dutilisation des connaissances dune organisation est le produit de différents secteurs de services et de ressources qui forment un ensemble de « compétences » complémentaires. – –La pérennisation dune pratique fondée sur lutilisation des connaissances dans une organisation ne peut être atteinte sans un ancrage au sein de sa culture de travail (organisation apprenante, Argyris & Schön, 1996 ) Comment accompagner une organisation afin daugmenter sa capacité dAC?

Le projet vise à conceptualiser ce « système de compétences » pour développer: – –Une vision claire des compétences en cause dans la capacité dutilisation des connaissances au sein dune organisation – –Un langage commun sur la capacité UC au sein des organisations et une culture dUC – –Des outils et des indicateurs pour évaluer cette capacité et identifier les besoins prioritaires – –Des stratégies efficaces afin daméliorer la capacité dUC au sein des organisations

1. Vision / Leadership 6. Adaptation 2. Acquisition 7. Capacité relationnelle 5. Création / diffusion 3. Réflexivité / interprétation 4. Intégration Culture organisationelle Performance Innovation Amélioration continue de la qualité Modèle de la capacité.organisationnelle dutilisation des connaissances

Un processus cyclique danalyse de réflexivité et de partage en se fondant sur le cadre conceptuel et des outils développés par la chaire CJM-IU À partir dune cellule de travail au sein de chaque organisation En partenariat avec dautres organisations concernées par les mêmes problématiques dans le cadre dune CoP Avec le soutien continu de léquipe du projet Des étapes à accomplir: – –Appropriation – –Diagnostic organisationnel et priorités pour lamélioration – –Identification de solutions et mise en œuvre – –Évaluation des résultats Processus de travail

Un cadre de référence et des outils danalyse fondés sur le modèle de la capacité dutilisation des connaissances dans les organisations Le soutien de léquipe de recherche Aide personnalisée au sein de chaque organisation et à travers les travaux du groupe de partenaire Recherche documentaire et analyse Des rencontres de groupe 6 ateliers de travail pour chaque année du projet Une plateforme web Un site internet sur lequel est documenté le processus de travail, les données recueillies et produites, les partenaires du projet, les instruments développés (questionnaires, indicateurs) Le soutien au projet

Centre jeunesse de la Gaspésie Centre jeunesse des Laurentides Centre jeunesse Montérégie Centre jeunesse de Montréal IU CRDI Gabriel Major CSSS Vieille Capitale Le projet prévoit accueillir de nouvelles organisations partenaires Partenaires du projet

Développement dune version préliminaire des outils danalyse Diagnostic dans chaque organisation et développement dun plan daction Outil est jugé pertinent et riche en enseignement – –Soutien la réflexivité sur la capacité UC et développement culture organisation apprenante Volonté de poursuivre le projet afin daméliorer les outils, les indicateurs et les stratégies daction La participation au réseau CoP est perçue très positivement par les partenaires afin de soutenir la capacité dutilisation des connaissances Résultats préliminaires

Cadre conceptuel permettant de décrire la capacité dutilisation des connaissances dune organisation Développement dun langage commun et dune pensée réflexive sur lutilisation des connaissances au sein des organisations Outil diagnostic et indicateurs de la capacité dutilisation des connaissances Stratégies pour améliorer la capacité dUC dune organisation Réseau de partage et dentraide Retombées attendues à la fin du projet