FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS

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Transcription de la présentation:

FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS Evelyne TOUCHARD Conseillère pédagogique Grenoble 2

Objectifs Comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’ASTEP Identifier les types de projet Connaitre les acteurs du dispositif Consulter des ressources Objectifs

L’ASTEP n’est pas… …UN PROJET D’INTERVENTION L’étudiant n’est pas un animateur, ni un enseignant ni un formateur. L’étudiant n’est pas en capacité de mener un projet à la place de l’enseignant.  L’étudiant accompagne votre démarche : soit pour la mise en œuvre de votre projet de classe, soit pour élaborer un projet avec lui. L’ASTEP n’est pas…

L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI? Pour que les élèves : - s’approprient la Démarche d’Investigation (DI), apprennent les sciences, acquièrent le sens critique, la rigueur, le raisonnement aient une représentation des scientifiques et de leurs métiers. L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI?

L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI? 2. Pour vous permettre de : mettre en œuvre un projet scientifique pour la classe, renforcer votre pratique d’enseignement basée sur la Démarche d’Investigation (DI), consolider votre maitrise des notions scientifiques, favoriser le travail collectif ; coopérer, collaborer, co agir. L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI?

L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI? 3. Pour que l’étudiant scientifique: découvre le monde de l’enseignement, apporte une expertise scientifique, développe ses capacités d’écoute, de communication, apprenne à s’adapter, à être réactif. L’ASTEP POUR QUI? POUR QUOI?

Comment se déroule l’ASTEP? L’ASTEP en 6 étapes Appel à candidature pour les enseignants et les étudiants volontaires Appariement des binômes en fonction des vœux géographiques Rencontre et séance d’observation pour définir le projet commun et pour que l’étudiant se familiarise avec le fonctionnement de la classe Un temps de préparation enseignant/étudiant(s) Accompagnement en classe (6 à 8 séances) et régulations Bilan final et retour réflexif Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? La rencontre Vous définissez un projet commun avec l’étudiant : soit il accompagne votre projet DE classe pour enrichir et conforter votre pratique d’enseignement de la DI, soit il élabore un projet d’accompagnement AVEC vous pour répondre à un besoin d’étayage de votre pratique d’enseignement de la DI. Comment se déroule l’ASTEP?

Vous sollicitez l’étudiant pour accompagner le projet scientifique de la classe. Ensemble vous : Identifiez les protocoles d’investigation possibles (expériences, observations, modélisation, enquête…) précisez les connaissances visées (niveau de formulation) fixez les choix pédagogiques (temps collectifs, travail de groupe, gestion de la trace écrite…) Le projet DE

Vous souhaitez mettre en place un projet d’accompagnement pour mener un projet scientifique Ensemble vous définissez un projet vous permettant de: préciser les étapes de la DI vous approprier des protocoles d’investigation (choix d’expériences possibles, démarches d’observation, de modélisation) définir le niveau des connaissances attendues organiser le travail de groupe en vous répartissant les tâches Le projet AVEC

Comment se déroule l’ASTEP? 2. Le temps de préparation en présentiel Le thème scientifique est choisit en fonction soit : de la programmation de votre projet de classe des notions scientifiques maitrisées par l’étudiant des notions scientifiques que vous souhaitez renforcer Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? 2. Le temps de préparation en présentiel La réunion avec l’étudiant vous permet de prévoir le déroulement des séances : Identifier les étapes de la démarche d’investigation Anticiper les difficultés des élèves Choisir les protocoles d’investigation adaptés Adapter le niveau de formulation des notions scientifiques Définir le rôle de chacun Planifier les actions : calendrier des séances Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? 3. Le temps de concertation à distance Par mail vous pouvez : Proposer la trame de la séquence Solliciter l’étudiant sur le déroulement des étapes de la démarche d’investigation et les notions scientifiques L’étudiant peut : Compléter, suggérer des pistes Proposer du matériel et/ou de la documentation Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? 4. L’accompagnement en classe Le rôle de l’étudiant : Participe au déroulement de la séance : co intervient auprès des élèves avec l’enseignant Apporte une expertise scientifique : répond aux interrogations et questionne les élèves Apporte une aide logistique : du matériel, des documents… Adapte sa posture aux besoins de l’enseignant : prise en charge d’un groupe, gestion de la trace écrite (au tableau, sur une affiche…) Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? 5. Un temps de régulation AVANT et APRÈS les séances est nécessaire pour: Préciser la tâche (activités prévues) et le rôle de chacun pendant la séance Harmoniser les pratiques : vérifier la cohérence de vos démarches et des connaissances visées Identifier ce qui a bien fonctionné ou pas au cours de la séance Ajuster le déroulement de la séance suivante Comment se déroule l’ASTEP?

Comment se déroule l’ASTEP? 6. Analyse réflexive avec un formateur A l’issue de l’accompagnement vous établissez, avec l’aide du Conseiller Pédagogique, un bilan des effets de l’accompagnement sur votre pratique d’enseignement et sur les apprentissages en sciences des élèves. L’étudiant présente, dans le cadre de son module d’enseignement universitaire, le projet scientifique réalisé en classe. Comment se déroule l’ASTEP?

LES ACTEURS DE L’ASTEP

Ressources pour comprendre les enjeux de L’ASTEP Vidéo : Postures et rôles de l’accompagnateur http://www.fondation-lamap.org/node/9889 Vidéo : Un exemple de partenariat pour comprendre les enjeux de l’ASTEP http://www.fondation- lamap.org/page/9895/eurekart-%C3%A0- chateauneuf Ressources pour comprendre les enjeux de L’ASTEP