Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation du projet
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Présentation du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact (SMIP)
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP) Introduction

2 2 Structure de la presentation Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact? Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Que fera le Programme ? Qui sera impliqué ? Activités & calendrier

3 3 Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact ? Limpact réel des projets et des programmes dinvestissement sur la réduction de la pauvreté, et la contribution apportée par ces projets et programmes à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, restent des questions dactualité dans toutes les organisations de développement. Des mots tels que « apprentissage », « renforcement des capacités » et « participation » sont aujourdhui des éléments communs des stratégies de lutte contre la pauvreté.

4 4 Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact ? Le Programme régional de renforcement de la gestion orientée vers limpact (Regional Programme on Strengthening Managing for Impact -SMIP): renforcera la capacité des parties prenantes des interventions de lutte contre la pauvreté à gérer de manière effective en vue de faire un impact. travaille aux côtés dune gamme de prestataires de services, adoptera une approche axée sur laction-apprentissage comme moyen de générer des connaissances et des enseignements et de rehausser les compétences pratiques et la capacité organisationnelle. appuiera également la recherche de politique sur la lutte contre la pauvreté, afin de consolider les liens entre les cadres et les processus de politique & institutionnels et les interventions axées sur la lutte contre la pauvreté.

5 5 Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Le Programme régional utilise lapproche de la gestion orientée vers limpact dont les 4 éléments suivants sont importants : Impact Orienter la stratégie du projet Assurer une mise en oeuvre efficace Créer les Conditions de la réflexion critique

6 6 Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Orienter la stratégie : Adopter une perspective stratégique sur le point de savoir si une initiative progresse en direction de ses buts (impacts), et réagir rapidement pour adapter la stratégie ; Garantir des opérations effectives : Gérer la coordination quotidienne des ressources financières, physiques et humaines ; Créer un environnement dapprentissage : Mettre en place une culture et un ensemble de relations qui instaureront la confiance, stimuleront le questionnement critique et linnovation et assureront lengagement et lappropriation ; Mettre en place des mécanismes de collecte et de gestion de linformation : Veiller à ce que des systèmes soient en place afin de fournir linformation nécessaire pour orienter la stratégie, garantir des opérations effectives et encourager lapprentissage.

7 7 Que fera le Programme ? Le but général du Programme est de contribuer à rehausser limpact des interventions visant la réduction de la pauvreté rurale en Afrique de lest et en Afrique australe, en veillant à ce que les parties prenantes clés gèrent de manière plus efficace les programmes de lutte contre la pauvreté en les orientant vers limpact. Ceci sera réalisé en trois volets étroitement liés : 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à létablissement de réseaux, au niveau régional 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs

8 8 Que fera le Programme ? 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté : Le renforcement de la perception et de la capacité des prestataires de services régionaux et nationaux (par exemple les facilitateurs et les formateurs) à fournir un soutien de qualité aux institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté. Ceci comprendra des ateliers, des visites déchanges entre praticiens et des expériences pratiques à travers la formation sur le tas.

9 9 Que fera le Programme ? 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à létablissement de réseaux, au niveau régional: lamélioration de la disponibilité de linformation, des connaissances et des innovations, de laccès à celles-ci par lintermédiaire de la documentation ; le renforcement des réseaux régionaux entre professionnels et praticiens ; et la mise en place dun centre de documentation, dinformation et dapprentissage.

10 Que fera le Programme ? 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs: le développement dune meilleure compréhension des processus, des politiques et des systèmes nationaux qui influent sur les interventions de lutte contre la pauvreté, afin den rehausser limpact (par exple. lharmonisation de laide). ce volet se donne également comme objectif de consolider les liens entre la politique et la pratique générale de développement et le processus de renforcement des capacités des pauvres et de promotion de leur participation.

11 Qui sera implique?

12 Qui sera impliqué ? La coordination et la facilitation générales du Programme sont menées actuellement par Wageningen International. Wageningen International travaillera avec deux Institutions sous-régionales en Afrique de lest et en Afrique australe et transférera progressivement à ces deux Institution la responsabilité de la gestion à long terme du Programme. Un rôle clé des institutions sous-régionales sera dappuyer et de rehausser le travail des prestataires de services nationaux/locaux qui œuvrent dans des programmes de lutte contre la pauvreté. Ceci impliquera la formation, le mentorat, la gestion de linformation et des connaissances et la recherche.

13 Qui sera impliqué ? Les institutions sous-régionales qui travaillent au sein du Programme SMIP sont les suivantes : 1. lInternational Service for National Agricultural Research (ISNAR) une Division de lIFPRI et Alemaya University, en Afrique de lest ; et 2. Khanya-aicdd en Afrique australe. 3. Le Programme collabore également avec Impact Alliance, un réseau global qui regroupe une communauté internationale de praticiens (individus et organisations) intervenant dans la constitution de capacités.

14 Activités & calendrier Le Programme est en train de mettre en place des systèmes de gestion et de coordination. Entre octobre et décembre 2006, le Programme tiendra, avec les institutions sous-régionales, un atelier « dapprentissage » sur lapproche de la Gestion orientée vers limpact. En outre, durant la même période, le Programme communiquera largement avec des initiatives de lutte contre la pauvreté pour identifier leurs besoins spécifiques dappui en matière de gestion, de suivi et dévaluation ( cette formation fait partie des activités didentification de besoins, « scoping analysis ») Des prestataires de services formés seront invités à apporter un soutien technique, Wageningen International et les institutions sous-régionales assurant un soutien backstopping. Ils auront également lopportunité de participer à des forums afin de rehausser le dialogue et de stimuler lapprentissage.

15 Activités & calendrier La formation en direction des prestataires de services et des initiatives de lutte contre la pauvreté débutera en 2007 et se poursuivra tout au long de Durant lannée 2008, laccent sera mis davantage sur lapprentissage pratique sur lapprentissage pratique sur le tas par lintermédiaire dactivités telles que des visites déchanges et lexpérimentation didées novatrices. Les connaissances générées au travers de ces activités seront documentées et largement disséminées au travers de mécanismes de communication appropriés. Les connaissances et les expériences seront également mises à profit pour engager un dialogue de politique, afin de plaider en faveur de politiques, de processus et de systèmes qui appuient les efforts déployés par les interventions de lutte contre la pauvreté pour gérer de manière à sorienter vers limpact.

Bonne chance! © Wageningen UR