La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.

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Transcription de la présentation:

La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Introduction Existait déjà mais à présent formalisé Le réflexif / Le sens pratique Regarder le référentiel 2009 comme un ensemble progressif Point de départ Optimiser l’analyse de pratique /port folio IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Principes pédagogiques La posture réflexive comme exigence de formation pour  COMPRENDRE la liaison entre les savoirs et les actions (faire du lien) en vue de construire la compétence A l’aide de travaux pratiques et travaux cliniques  L’AGIR Nécessite un retour sur les acquis, processus et stratégies afin de transposer  TRANSFERER IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Le BUT de la posture réflexive Fixer les savoirs afin de les rendre disponibles et mobilisables Améliorer la qualité de la prestation IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Définitions Réfléchir sur soi-même, prise de conscience de soi. IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Définitions Réflexivité = méthode apprentissage par l’action et la réflexion sur l’action IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Qu’est ce que cela implique pour le formateur ?  un regard sur sa propre activité  Se voir faire  Une mise en relation de soi-même sur soi-même IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Quelles occasions avons-nous pour … ? Stages  construction de la compétence - Questionnement de l’encadrant - Analyse de pratique (port-folio) - Exploitations UE 5  Intégration TD / TP Travail d’Initiation à la Recherche L’analyse de pratiques L’accompagnement informel IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

L’ Analyse de pratique / l’analyse de situation Analyse de pratique = pb de (dans) service voir l’étudiant Analyse de situation = détail descriptif. Identifier ce qui manque pour aller le chercher IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Comment accompagner la posture réflexive ? Décrire Contextualiser Analyser Théoriser organiser le stage en 2 parties = compléter la réflexion IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Comment accompagner la posture réflexive ? UE Soins relationnels 4.2 S5 Situation décrite Contexte Analyse Théorie recherchée Retour sur le travail / évaluation S5 analyse de situation de soins relationnels U.e 5.5 S5 Développement des liens « contributives » et « cœur de métier » Evolution d’une histoire IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Comment accompagner la posture réflexive ? Le travail d’initiation à la recherche 1°) Diminuer l’émotion, l’affectif 2°) Revoir la situation  rédaction plus précoce du constat ? IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Difficultés / obstacles Suivi collectif // prise en charge individuelle Temps Disponibilité d’esprit Parcours individualisé au sens propre IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Perspectives Mise en relation Des compétences Des activités Des UE Graduer la progression de l’analyse de S1  S6 Multiplier les situations d’apprentissage  transposable Faire naitre le besoin en permanence Travailler sur les représentations (ESI et formateurs) Le suivi de cohorte ? IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Conclusion Une nouvelle question se pose : Comment évaluer la réflexivité ? Du point de vue de l’accompagnement Du point de vue de l’étudiant IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012

Bibliographie M. Formarier , ARSI IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012