La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Introduction Existait déjà mais à présent formalisé Le réflexif / Le sens pratique Regarder le référentiel 2009 comme un ensemble progressif Point de départ Optimiser l’analyse de pratique /port folio IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Principes pédagogiques La posture réflexive comme exigence de formation pour COMPRENDRE la liaison entre les savoirs et les actions (faire du lien) en vue de construire la compétence A l’aide de travaux pratiques et travaux cliniques L’AGIR Nécessite un retour sur les acquis, processus et stratégies afin de transposer TRANSFERER IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Le BUT de la posture réflexive Fixer les savoirs afin de les rendre disponibles et mobilisables Améliorer la qualité de la prestation IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Définitions Réfléchir sur soi-même, prise de conscience de soi. IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Définitions Réflexivité = méthode apprentissage par l’action et la réflexion sur l’action IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Qu’est ce que cela implique pour le formateur ? un regard sur sa propre activité Se voir faire Une mise en relation de soi-même sur soi-même IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Quelles occasions avons-nous pour … ? Stages construction de la compétence - Questionnement de l’encadrant - Analyse de pratique (port-folio) - Exploitations UE 5 Intégration TD / TP Travail d’Initiation à la Recherche L’analyse de pratiques L’accompagnement informel IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
L’ Analyse de pratique / l’analyse de situation Analyse de pratique = pb de (dans) service voir l’étudiant Analyse de situation = détail descriptif. Identifier ce qui manque pour aller le chercher IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Comment accompagner la posture réflexive ? Décrire Contextualiser Analyser Théoriser organiser le stage en 2 parties = compléter la réflexion IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Comment accompagner la posture réflexive ? UE Soins relationnels 4.2 S5 Situation décrite Contexte Analyse Théorie recherchée Retour sur le travail / évaluation S5 analyse de situation de soins relationnels U.e 5.5 S5 Développement des liens « contributives » et « cœur de métier » Evolution d’une histoire IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Comment accompagner la posture réflexive ? Le travail d’initiation à la recherche 1°) Diminuer l’émotion, l’affectif 2°) Revoir la situation rédaction plus précoce du constat ? IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Difficultés / obstacles Suivi collectif // prise en charge individuelle Temps Disponibilité d’esprit Parcours individualisé au sens propre IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Perspectives Mise en relation Des compétences Des activités Des UE Graduer la progression de l’analyse de S1 S6 Multiplier les situations d’apprentissage transposable Faire naitre le besoin en permanence Travailler sur les représentations (ESI et formateurs) Le suivi de cohorte ? IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Conclusion Une nouvelle question se pose : Comment évaluer la réflexivité ? Du point de vue de l’accompagnement Du point de vue de l’étudiant IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012
Bibliographie M. Formarier , ARSI IFSI Ph. PINEL / ANFH le 13/12/2012