Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Une équipe pédagogique composée de lenseignante ou de lenseignant et dune éducatrice ou dun éducateur de la petite enfance aide les enfants à apprendre tout en mettant en œuvre un programme planifié, stimulant et adapté au niveau de développement de chaque enfant. Allons voir comment ça se passe …
Léquipe pédagogique dédie de longues périodes de temps dans la journée scolaire pour lapprentissage par le jeu.
Léquipe pédagogique aménage des centres dapprentissage spécifiques qui permettent une variété d expériences dapprentissage.
Léquipe pédagogique sassure que les centres dapprentissage sont aménagés afin de favoriser la communication orale, le développement des habiletés en littératie et en numératie ainsi que lautorégulation.
Léquipe pédagogique interagit avec les enfants, pose des questions, guide et participe au jeu. Elle observe et documente les apprentissages.
Les manifestations dapprentissage sont variés et diffèrent dun enfant à un autre.
On encourage la créativité.
Léquipe pédagogique planifie et offre une variété doccasions dapprentissage à la classe entière, à de petits groupes et sur une base individuelle. On planifie intentionnellement des occasions dapprentissage basées sur lobservation du développement de lenfant et ses intérêts.
Léquipe pédagogique planifie et dirige certaines activités (de courtes durées). Elle tient compte du niveau dattention des enfants en variant régulièrement les activités.
Les compétences du 21 e siècle Le succès dépendra des enfants qui auront à leur portée un ensemble dhabiletés comprenant : la collaboration (p.ex., le travail déquipe, les compétences sociales) ; le contenu (p.ex., la lecture, les mathématiques, les sciences) ; la communication (orale et écrite) ; linnovation par la création et la confiance (prendre des risques et tirer des leçons des échecs).
… lapprentissage par le jeu nourrit chacun de ces « Cinq C »!