Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Formation et suivi en Didactique convergente
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Des élèves aux comportements difficiles…….
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Lecture autonome et Lecture guidée
Projet: la littératie à travers les contes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Ecole Européenne de Strasbourg
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’organisation pédagogique d’une séance
Bienvenue au module 6 Gestion de classe.
Title slide as participants arrive.
Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Nouveau programme de l’école maternelle
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.

Une équipe pédagogique composée de lenseignante ou de lenseignant et dune éducatrice ou dun éducateur de la petite enfance aide les enfants à apprendre tout en mettant en œuvre un programme planifié, stimulant et adapté au niveau de développement de chaque enfant. Allons voir comment ça se passe …

Léquipe pédagogique dédie de longues périodes de temps dans la journée scolaire pour lapprentissage par le jeu.

Léquipe pédagogique aménage des centres dapprentissage spécifiques qui permettent une variété d expériences dapprentissage.

Léquipe pédagogique sassure que les centres dapprentissage sont aménagés afin de favoriser la communication orale, le développement des habiletés en littératie et en numératie ainsi que lautorégulation.

Léquipe pédagogique interagit avec les enfants, pose des questions, guide et participe au jeu. Elle observe et documente les apprentissages.

Les manifestations dapprentissage sont variés et diffèrent dun enfant à un autre.

On encourage la créativité.

Léquipe pédagogique planifie et offre une variété doccasions dapprentissage à la classe entière, à de petits groupes et sur une base individuelle. On planifie intentionnellement des occasions dapprentissage basées sur lobservation du développement de lenfant et ses intérêts.

Léquipe pédagogique planifie et dirige certaines activités (de courtes durées). Elle tient compte du niveau dattention des enfants en variant régulièrement les activités.

Les compétences du 21 e siècle Le succès dépendra des enfants qui auront à leur portée un ensemble dhabiletés comprenant : la collaboration (p.ex., le travail déquipe, les compétences sociales) ; le contenu (p.ex., la lecture, les mathématiques, les sciences) ; la communication (orale et écrite) ; linnovation par la création et la confiance (prendre des risques et tirer des leçons des échecs).

… lapprentissage par le jeu nourrit chacun de ces « Cinq C »!