Gestion financière responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CSAE 3416 Vues d’un fournisseur de services 1 Semaine de PP de l’IGF – 19 mai 2016 Tricia Goulbourne.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Version : 1.0 Date : 30/06/2008 Réf. : Statut : Support Niveau de diffusion : RMLL 2008 L'usage des logiciels libres dans l'administration Rencontre Mondiale.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
La vérification et l’évaluation de programme comme outils de gestion et de contrôle dans le contexte de la GAR Professeur Eric Champagne Gestion dans le.
SYSTEM PROGRAM.
La Division de la gestion de documents et des archives
BTS COMPTABILITE & GESTION Promo:
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
De l’analyse des données à l’exploration des données
loyauté respect solidarité appartenance responsabilité exemplarité
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
La logistique de l’établissement.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
OERF? Gestion du risque fiduciaire AU MAECD
Bonnes pratiques.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Votre Équipe d’Audit Interne
PAP Responsabilité, Pouvoir exécutif, PM, Conseil des ministres et agences centrales.
Vue d’ensemble des infrastructures communautaires d’AANC
Bureau de l'expérience client
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Evaluation de la Direction Générale
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
Service Statistique.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Conseil scolaire XX___
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Bourse d’étude pour Pionniers Appel à candidatures immédiat Bourses d’études d’une valeur de € à décerner aux Étudiants Extraordinaires
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
MARQUAGE CE.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Renouvellement de la Politique sur les paiements de transfert
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.
ANALYSE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES PRÉSENTATION DE RONALD BISSON AU FORUM DES LEADERS OTTAWA, LE 7 JUIN 2018.
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Gestion financière responsable Vérification externe pour le fournisseur de services du Programme de prêts Canadiens aux étudiants

PCPE en chiffres Bourses (AP 2013-2014) # étudiants 368 000 Valeur des déboursés $715.3 M Prêts (AP 2013-2014) 497,700 + $2.7 B Valeur totale du portefeuille + $18 B

Vérification externe pour le contrat du fournisseur de service Responsabilité En mars 2014, le portefuille de prêts avait une valeur supérieure à 18 billions. 2. Administration du programme Exigence sous le contrat pour assurer que les contrôles adéquats pour gérer le portefeuille sont en place et conformes aux exigences législatives, politiques et autres. Assurance au Conseil du trésor que l’information financière est fiable (utilisation des fonds publics); Assurance au Sous-Ministre de EDSC que le ministère rencontre ses obligations sous la Politique des Controles Internes. Bureau du vérificateur général Le BVG consulte les rapports de vérification pour supporter les comptes publics. 4. Provinces intégrées La vérification externe est une exigence en fonction des accords d’intégration avec BC, ON, SK, IPE et T-N.

Vérification externe pour le contrat du fournisseur de service CAS 805 – Opinion sur les états financiers CICA 5815 – Rapport sur la conformité avec les ententes, statuts et règlements CSAE 3416 – Rapport sur les contrôles dans l’organisation de service Approche intégrée de vérification: L’approche intégrée est représentée dans le diagramme suivant La pyramide de vérification démontre comment les vérificateurs obtiennent les évidences suffisantes pour supporter leur opinion.