BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Chap. 4 Recherche en Table
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
D.Gile Via Doctorosa 1 VIA DOCTOROSA CONSIDERATIONS PRATIQUES
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Comment formuler les compétences ?
Le discours indirect.
Les Systèmes Multi Agents
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Systèmes à base de connaissances
Validation des items du B2I collège
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Interactions - Systèmes Multi - Agents Master IMA - 1 Environnement
univ-lr.fr
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
Comportements hybrides
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
GEF 447B Bring sample sensors Comportement Capt. Vincent Roberge.
EVALUER POUR EVOLUER. Se connaître pour s’améliorer et mieux agir
Agents de la socialisation
Initiation à la conception de systèmes d'information
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La communication : notions de base
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Comportement Hiérarchique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ergonomie et facteurs humains
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
La socialisation.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
La facilitation / inhibition sociale
Date:_______________
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 13 Introduction à l’intelligence artificielle dans les environnements de jeux 3D –Notions d’agents.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Plan de la présentation
Le marketing : comprendre le client
introduction à la sociologie cours 6
3. Les réactions oxydoréduction
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Comment la faire ? Quand la faire ?
Les Agents Cognitifs VS Les Agents Rréactifs
1 CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle La Recherche Adversariale.
LES AGENTS INTELLIGENTS
Programme de Technologie
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Source: GraphicAmi.com
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Tâche 4 Elargir la compréhension des collectifs Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault,
Élaboration d’un référentiel de compétences
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Transcription de la présentation:

BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée Architectures d’agents 14-10-2012

introduction Il existe plusieurs manières de concevoir des agents, mais peu importe l’architecture adoptée, un agent peut toujours être vu comme une fonction liant ses perceptions à ses actions. Plus précisément, un agent perçoit l’environnement à l’aide de ses capteurs et il agit sur son environnement à l’aide de ses effecteurs. Ce qui différencie les différentes architectures d’agents, c’est la manière dont les perceptions sont liées aux actions. Les systèmes multi-agents sont en général classés en deux principales familles : les systèmes cognitifs et les systèmes réactifs.

Agents réactifs Comme son nom l’indique, un agent réactif ne fait que réagir aux changements qui surviennent dans l’environnement. Autrement dit, un tel agent ne fait ni délibération ni planification, il se contente simplement d’acquérir des perceptions et de réagir à celles-ci en appliquant certaines règles pré définies. Étant donné qu’il n’y a pratiquement pas de raisonnement, ces agents peuvent agir et réagir très rapidement. Il convient de remarquer que les humains aussi utilisent cette manière d’agir. Dans plusieurs situations, il est souvent préférable de ne pas penser et de réagir immédiatement.

Agents réactifs Par exemple, lorsqu’une personne met la main sur une plaque très chaude, elle ne commence pas à se demander si c’est chaud, si ça fait mal et s’il faut ou non qu’elle retire sa main. Dans ce cas, elle retire sa main immédiatement, sans réfléchir, et c’est cette rapidité de réaction qui lui permet de diminuer les blessures. Cet exemple montre bien que ce type de comportement réflexe est essentiel pour les êtres humains. De la même manière, il est aussi essentiel pour les agents s’ils veulent pouvoir agir dans le monde réel.

Agents Cognitifs ou délibératifs. Chaque agent dispose d’une base de connaissance comprenant l’ensemble des informations et des savoir-faire nécessaires à la réalisation de sa tâche et à la gestion des interactions avec les autres agents et avec son environnement. Exemple typique : Système Multi-Experts.

Agents Cognitifs Les agents délibératifs sont des agents qui effectuent une certaine délibération pour Choisir leurs actions. Une telle délibération peut se faire en se basant sur les buts de l’agent ou sur une certaine fonction d’utilité. Elle peut prendre la forme d’un plan qui reflète la suite d’actions que l’agent doit effectuer en vue de réaliser son but

Les agents cognitifs vs réactifs Système d’agents cognitifs Système d’agents réactifs Représentation explicite de l’environnement Pas de représentation explicite Peut tenir compte de son passé Pas de mémoire de son historique Agent complexe Fonctionnement stimulus/réaction Petit nombre d’agent Grand nombre d’agent