Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Présentation de l’Adie
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
PUERICULTRICE COORDINATRICE
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
- L'expérience de Madagascar -
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Fédération Française Handisport
Ce Diaporama vous présente le travail de l UPOCAM, lorganisation paysanne pour laquelle Liliana a travaillé en
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Un DEC en technologie forestière
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
METIER AIDE A DOMICILE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
La production et la distribution du VitaMeal™ Lumbadzi, Malawi
Atelier international sur les politiques sociales
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
MODULE URGENCE REANIMATION
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Bureau pour le Développement des Missions
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
L’ ergothérapie à domicile
Un projet de vie pour un lieu de vie
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme

Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle CREN de Vélingara « Au service des Enfants minés par la maladie et la souffrance de la malnutrition  »

DIFFICULTES et PERSPECTIVES PRESENTATION MISSION du CREN HISTORIQUE et PROBLEMATIQUE FONCTIONNEMENT DIFFICULTES et PERSPECTIVES

MISSION du CREN « Servir et aimer tout enfant surtout lorsqu’il est miné par la maladie et la souffrance de la malnutrition, marginalisé ou méprisé  »

SITUATION de DETRESSE des ENFANTS à leur ARRIVEE au CREN

La JOIE des ENFANTS APRES la RECUPERATION et ACCOMPAGNEMENT

HISTORIQUE Depuis 1993, dans la ligne de sa mission d’œuvre sociale et en réponse à la situation de malnutrition, qui place la Région de Kolda en tête du taux de malnutrition le plus élevé du Sénégal ; La Congrégation des Sœurs de Saint Charles s’est engagée résolument à la lutte contre la malnutrition dans le département. Cet engagement a aboutit à la création d’une unité de Récupération Nutritionnelle qui accueille chaque année 2000 enfants malnutris âgés de 0 à 5 ans venant de toutes les Communautés Rurales du département de Vélingara.

PROBLEMATIQUE Depuis quelques années, il est constaté dans le département de Vélingara, la dégradation des conditions de vie des populations relatives à la baisse de la productivité agricole couplée à la faiblesse des revenus. Et des études ont montré que les enfants sont les premières victimes de la recrudescence de la pauvreté.

L’ancien C.R.E.N de Vélingara, qui est le seul centre de consultation pédiatrique et de récupération nutritionnelle du département, est devenu trop petit pour satisfaire cette demande sociale sans cesse croissante.

QUELLES SONT les AVANTAGES du NOUVEAU CREN QUELLES SONT les AVANTAGES du NOUVEAU CREN ? - un service de qualité - un bâtiment central comportera les services administratifs, - un bureau des consultations, - des salles de soins intensifs, - un laboratoire, qui permettra de faire les analyses, - des chambres pour les mamans et leurs enfants, avec 60 lits, - des abris de jour et aussi les cuisines, des magasins, des toilettes ?

CREN de l'ENFANT JESUS Avec l’appui des donateurs privés occidentaux, un Nouveau CREN d’une capacité plus importante est construit sur un terrain de deux hectares cédé par la Communauté Rurale de Saré Coly Salé

FONCTIONNEMENT Le CREN compte a son actif: 2 religieuses infirmières diplômées d’état qui assurent les consultations et suivi maladie: 3 agents aides soignantes assurent le suivi médical et alimentaire des enfants, 2 gardien de nuit et un jardinier planton, 1 femme de ménage Le CREN est fonctionnel 24 H/ 24

SCHEMA ORGANISATIONEL

PERSPECTIVES DEVELOPPER DES INITIATIVES GENERATRICES DE REVENUES POUR L’AUTOPRISE EN CHARGE DU CREN, METTRE EN PLACE UNE UNITE DE SOINS EN PEDIATRIE,

DIFFICULTES INSUFFISANCE DE RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT DU CREN, APPUI INSUFFISANT DES SERVICES ETATIQUES, ANALPHABETISME DES FEMMES,

MERCI DE VOTRE ATTENTION et un grand merci à l'association "les enfants de Vélingara" et aux généreux donateurs , adhérents et amis

FIN