Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Produire des écrits en GS
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES À L'ÉCRITURE POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Dans le cadre du congrès de lAQPF -- Novembre 2013 Présenté par: Jean.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Le portfolio électronique
La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Se donner une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire par Jean Chouinard Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Avril 2011.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Un besoin pédagogique une fonction d’aide un valeur ajoutée
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La prévention des difficultés d’écriture
Le projet d’école.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Animation pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
La rédaction des fiches d’activité
Écrire au cycle 2.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
L’évaluation de la démarche
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
ACADEMIE DE STRASBOURG
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Transcription de la présentation:

Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence! 27 mars 2014

Un atelier de type panel Avec la participation de: Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire – Jean Chouinard, conseiller pédagogique (primaire-secondaire) Le centre collégial de soutien à lintégration de lOuest – Marc Tremblay, conseiller pédagogique et chercheur (CRISPESH) L'Association Des Orthopédagogues du Québec – Édith-Kathie Ayotte, présidente de lADOQ, et Carole Cossette, membre de lADOQ Lordre des orthophonistes et audiologistes du Québec –Yvon Blais, MOA orthophoniste et Josée Larocque, MOA orthophoniste et directrice des services professionnels Lordre des psychologues du Québec – Marie-Claude Guay, Ph.D, professeur dép. psychologie, UQAM

Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Sommaire de la présentation Introduction : 5 minutes Historique : 5 minutes Présentation des fonctions daide : 10 minutes Panel - Service national du RÉCIT en adaptation scolaire : 10 minutes Centre collégial de soutien à lintégration : 10 minutes Association des orthopédagogues du Québec : 10 minutes Ordre des orthophonistes : 10 minutes Ordre des psychologues et des neuropsychologues : 10 minutes Période de questions: 20 minutes

I NTRODUCTION AUX AIDES TECHNOLOGIQUES Congrès de lAQETA 2014 Jean Chouinard, Récit en adaptation scolaire Marc Tremblay, Centre collégial de soutien à lintégration

Historique Réalisation dune première typologie des aides technologiques Réalisation dune typologie sur les aides technologiques à la lecture et lécriture, Élaboration d'une directive autorisant l'utilisation des aides à l'écriture (info/sanction 554) Première présentation officielle de la typologie des aides à la lecture et l'écriture au réseau scolaire dans le cadre du Congrès de l'AQETA Première utilisation de la typologie des aides à la lecture et l'écriture dans le réseau collégial 2012 – Mise en œuvre dun collectif autour de la question des fonctions daide

Quest-ce quune aide technologique ? Laide technologique est une assistance technologique qui permet à une personne de réaliser une tâche, de développer une compétence ou datteindre un état quil ne pourrait (ou difficilement) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.

Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions dassistance quon appelle « fonction daide » La fonction daide fait office de pont entre: La difficulté marquée et persistante ou lincapacité de la personne Et la tâche à réaliser, la compétence à développer ou létat à atteindre Quest ce quune fonction daide ?

À quoi sert la fonction daide? La fonction daide permet de contourner les contraintes liées à lincapacité ou aux difficultés marquées de la personne en lui offrant des modalités qui facilitent la réalisation de la tâche (compétence ou état) en permettant à la personne dexercer son potentiel. La fonction daide permet ainsi de pallier ou de contourner les limitations de la personne afin de la rendre plus autonome.

Quest-ce que la valeur ajoutée dune fonction daide? La valeur ajoutée dune fonction daide se mesure dans le gain significatif que lutilisation de cette fonction peut apporter à la personne pour réaliser une tâche, développer une compétence ou atteindre un état. La valeur ajoutée dune fonction daide sévalue en comparant le gain significatif quapporte lutilisation de loutil technologique par rapport à ce qui se faisait avant son utilisation par la personne.

Valeur ajoutée Ce gain peut concerner dautres aspects tels: Socioaffectif Socioprofessionnel Sociointégratif Ergonomique Physique ou sensoriel Cognitif Métacognitif Etc.

Quelques exemples de fonctions daide à lécriture Idéation (organisation didées) Prédiction de mots À correspondance orthographique À correspondance phonologique Selon le principe de cooccurrence Édition de texte Écriture par dictée ou reconnaissance vocale

Quelques exemples de fonctions daide à lécriture Dictionnaire Grammaire Révision-correction Révision: analyse linguistique

Quelques exemples de fonctions daide à la lecture Rétroaction vocale par synthèse vocale Mise en évidence du mot lu

Quelques exemples dautres fonctions daide Aide à lorganisation Aide au rappel de tâches Aide à la gestion du temps Aide à la réalisation de séquences de tâches Aide à la géolocalisation Aide au déplacement dans lespace Aide de suppléance à la communication non orale Etc.

Pertinence dutiliser les fonctions daide 1) Assurer une vision, une cohésion et une cohérence : 1) de la pratique et des politiques, 2) de la relation parents – milieu scolaire, 3) de la relation milieu scolaire – pratique privée 4) entre tous les paliers du réseau scolaire 2) Avoir une plus grande rigueur dans lévaluation des besoins et dans laccompagnement pédagogique 3) Possibilité dévaluer la valeur ajoutée

Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Panel

Les questions adressées aux panélistes Quelle importance accordez-vous (votre organisme) au modèle des fonctions daide ? Quelle place occupera le modèle des fonctions d'aide dans la pratique de vos membres? Comment situez-vous le modèle des fonctions daide par rapport aux concepts suivants Situation de besoin Situation de handicap Quête d'autonomie Qualification-Diplomation Quels sont les principaux enjeux des prochaines années en lien avec la place que doivent prendre les technologies au profit de vos clients (élèves, étudiants, travailleurs) bénéficiaires?

Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Période de questions

Utilisation des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale « Tous ensemble vers un but commun…le soutien aux élèves en difficulté »