ACROSPORT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Advertisements

Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
GPSC CRETEIL Activité : ACROSPORT Compétence Propre n° 3 :
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
SOCLE COMMUN ET EPS.
Pédagogie par Objectifs
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Une évaluation qui intègre
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Gymnastique au sol 3ème Niveau 2 - Brevet.
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
APPRECIATIONS GENERALES
Les C.M.S. dans les apprentissages
L’ACROSPORT.
ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Danse et autres domaines
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
Présentation de la technique des éléments collectifs
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Obstacle: le manque d’implication et de concentration
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

ACROSPORT

Comment lire toutes les compétence des programmes En bleu apparait l’essence, l’ADN de la compétence propre En noir est précisé le contexte de réalisation de la compétence En vert est explicité la dimension motrice, technico-tactique de la compétence attendue au niveau considéré En rouge est décrite la dimension méthodologique et sociale de la compétence attendue

Programmes EPS , Compétences attendues en Acro sport COMPETENCE ATTENDUE N1 : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisées, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymnique et chorégraphiques. Assumer au moins 2 des 3 rôles: Voltigeur, Porteur, Aide Observer et apprécier les prestation à partir de critère simple COMPETENCE ATTENDUE N2: Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statique et dynamique, montées et démontées de façon actives et sécurisées, où le voltigeur sera au moins une fois en position renversée, juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

Ce que m’indique la compétence Les élèves doivent rentrer dans une logique de production d'enchaînement permanente, on ne monte pas de pyramides isolées ou le moins possible On doit accepter d’être vu très régulièrement par, le professeur, un autre groupe une moitié de classe, toute la classe… Les élèves doivent connaître et maîtriser les principes de montage et démontage liés à la sécurité et doivent choisir des élément en rapport avec leur niveau de motricité Les élèves doivent connaître le code et repérer ce qui est fait par le groupe

Conséquences pédagogiques N1 Parti pris des formateurs Passage du N1 au N2 Passer d’aides omniprésentes durant le montage et démontage de la pyramide à une autonomie de plus en plus grande des porteurs et voltigeurs « figures montées et démontées de façon actives et sécurisées» Niveau 1 La constitution des groupes doit tenir compte des affinités, du respect des gabarits et de la mixité Nb d’élèves par groupe de travail 4 à 5 pour que tout le monde puisse s’investir efficacement Le support musical n’est pas spécifié, les acquisitions à attendre en fin de cycle étant nombreuses il ne semble pas nécessaire à ce niveau & Un référentiel de figures sera utilisé par les élèves avec des pyramides classées par niveau , selon 3 critères: la hauteur de la pyramide, le Nombre de porteur/au nombre de voltigeurs et enfin la surface des appuis(du porteur/voltigeur mais aussi du porteur /sol), différentes familles de figures peuvent être utilisés ici nous choisissons les familles suivantes : hauteur, gainage, équerre, compensation de masse 4 figures par gymnastes en prenant 2 rôles différents parmi les 3 rôles (aide porteur voltigeur)

Situation de référence N1 Les élèves sont par groupe de 4 ou de 5 Tous les élèves doivent passer par deux des trois rôles : porteur, voltigeur et aide et participer au moins à 4 figures Statiques Exigence de composition : réaliser un enchainement de figures comportant 3 duos 2 trios 2 quatuors enchainées les uns aux autres avec des éléments gymniques et chorégraphiques Toutes les familles de pyramide Statique doivent être représenté dans l’enchainement Hauteur Gainage Equerre Compensation de masse L’enchainement doit comporter un début clairement identifié ainsi qu’une fin (la dernière pyramide doit être démontée avant le final) Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage  

Conséquences pédagogiques N2 Parti pris des formateurs Niveau 2 La constitution des groupes doit tenir compte des affinité, du respect des gabarits et de la mixité Nb d’élèves par groupe de travail 5 à 6 pour répondre à des effectifs de classes plus important tout en permettant un investissement efficace de chaque élève. Le support musical n’est pas spécifié, cependant il nous parait important de proposer une autre dimension au cycle d’acrosport de Niveau 2. La relation musique-mouvement devient alors un contenu d’enseignement Un référentiel de figures statiques sera construit par les élèves avec pour base la position du voltigeur ou du porteur les élèves pourront alors les classer par niveau , selon 3 critères: la hauteur de la pyramide, le Nombre de porteur/au nombre de voltigeurs et enfin la surface des appuis(du porteur/voltigeur mais aussi du porteur /sol), Pour faciliter l’organisation des apprentissages nous demandons aux élèves de les classer également par famille: ATR, Variée et Equerre. Pour des question de sécurité , le référentiel des figures dynamiques sera donné aux élèves. 5 figures par gymnastes dont au minimum 4 statique et 1 dynamique en prenant le rôle de voltigeur et de porteur chaque gymnaste devra être au moins une fois en position renversée lors d’une pyramide.

Situation de référence N2 Les élèves sont par groupe de 5 ou de 6 Tous les élèves doivent passer par les différents rôles : porteur et voltigeur Obligation pour chaque élève de passer au moins une fois en position voltigeur renversé Participer au moins à 5 figures dont une dynamique Exigence de composition : réaliser un enchainement de figures comportant 4 duos 2 trios 2 quatuors enchainées les uns aux autres avec des éléments gymniques et chorégraphiques Toutes les familles de pyramide Statique doivent être représentées dans l’enchainement. Au minimum 3 des familles Dynamiques doivent être représentées dans l’enchainement. Statique ATR Dynamique Rotation avant Varié Rotation arrière Equerre Envol Latéral L’enchainement doit se faire sur un support musical choisi parmi la liste; comporter un début clairement identifié ainsi qu’une fin (la dernière pyramide doit être démontée avant le final) Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage  

Deux axes présents durant tout le cycle Les figures La sécurité: Tapis Placement Aide. Porteur. Voltigeur Différentes prises en acrosport Classifications: Statiques (DUO TRIO QUATUOR) (UNSS) - variée - Hauteur - Equerre - Equerre - ATR - Gainage - Renversé - Compensation de masse Dynamiques (DUO TRIO ) Rotation Avant Rotation Arrière Renversement Latéral Envol Une figure validée est une figure dont on identifie la forme de la figure et 3 phases 1/ la mise en place 2/ la tenue 3sec 3/ le démontage Utilisation de spectateur juge pour valider les figures avec l’aide cartons rouge ou vert Possibilité de faire une validation du B2I Les liaisons Chorégraphiques: données par des déplacements inhabituelles jouant sur les variables: temps et espace et forme par rapport aux partenaires Gymniques/Acrobatiques: données par des éléments de gymnastique réalisés en jouant sur les variables: temps et espace par rapport aux partenaires

Ex: Situations figures Duo à partir d’une position de voltigeur imposé Valider 5 figures à partir de 3 positions de voltigeur différentes au minimum 2+1=3 et 2+2 font 4 Adapter l’équilibre collectif avec l’arrivée de gymnastes supplémentaires Partir de Duos pris dans une base de figure un troisième gymnaste doit trouver sa place pour faire un trio Partir de 2 duos pris dans une base de figure les transformer si nécessaire pour faire un quatuor Course contre la musique S’organiser collectivement pour réaliser 6 figures dans un temps imparti S’organiser collectivement pour réaliser et valider 6 figures choisi parmi une grille de figures le temps de la musique 1mn Variante: sous forme de duel 2 groupes font les même figures en même temps La validation des figures se fait à l’aide de 2 jury Double entrée Adapter l’équilibre collectif à la modification fréquente des positions, postures, appuis, contacts Effectuer et valider un maximum de duos en partant du tableau à double entrée porteur/voltigeur Montage, démontage acrobatique Trouver des modalité acrobatique pour monter et démonter un duo Inventer une façon original et ou acrobatique pour monter et démonter les duos

Ex: Situations liaisons Acro bus Créer et réaliser des liaisons variées et coordonnées, en fonction des capacités des membres du groupe A rejoint B pour faire un DUO puis A et B vont vers C pour faire un TRIO ils rejoigne D pour faire un QUATUOR puis se déplacent tous au centre pour faire un nouveau QUATUOR (pas de pas marché usuel) A D C B Rendez vous musical Organiser sa liaison dans le temps et l’espace A B C et D sont au 4 coins doivent réaliser un quatuor au centre Ils doivent faire 4 passages 1/ Démarrage simultané élément à l’unisson (penser à l’ordre d’arrivée et à l’orientation par rapport aux juges) 2/ en décalé 3/ la situation démarre sur un double duo miroir sur chaque côté du carré puis rencontre au centre pour le Quatuor Inter TRIO Construire des liaisons chorégraphiques et acrobatiques variées entre les deux TRIO à chaque bout de la diagonale Liaison élément acrobatique pyramide Réfléchir sur l’arrivée de chaque élément acrobatique (roulade, roue…) pour arriver à la position à avoir dans la figure (couché ventre, quadrupédie…) possible de le proposer en fin d’échauffement

ACROSPORT fiche ressource COMPETENCE ATTENDUE N1 : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisées, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymnique et chorégraphiques. Assumer au moins 2 des 3 rôles: Voltigeur, Porteur, Aide Observer et apprécier les prestation à partir de critère simple COMPETENCE ATTENDUE N2: : Concevoir et présenter un enchainement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statique et dynamique, montées et démontées de façon actives et sécurisées, où le voltigeur sera au moins une fois en position renversée, juger les prestations à partir d’un code construit en commun. VOLTIGEUR CONNAISSANCES : Les règles de sécurité Le vocabulaire spécifique Le niveau de difficulté des éléments différenciation des figures (statique/ dynamique pour le N2) CAPACITES : N1 -Mémoriser l’enchainement et son rôle dans chaque figure ;coordonner ses actions avec celles des autres Se positionner précisément et rapidement (sans précipitation) - Maitriser les éléments gymniques simples CAPACITES : N2 -Maitriser une situation vertical renversée: placement du bassin gainage, alignement segmentaire Contrôler son élan pour ne pas perturber l’équilibre de la figure acrobatique - anticiper et organiser son espace de réception ATTITUDES: Respecter les règles de sécurité Accepter le contact physique avec autrui Respecter le niveau gymnique de chacun et accepter de travailler avec tout le monde Maîtriser ses émotions PORTEUR Même chose que le voltigeur Différentes prises Manuelles Savoir comment placer son bassin pour mettre son dos en sécurité Mettre en place les placements de base: dos plat bassin en rétroversion, parties porteuses à la verticale des appuis verrouiller les articulations, stabiliser l’ensemble du corps par un gainage suffisant Réaliser des saisies précises et efficaces Porter à toutes les hauteurs - Accompagner le voltigeur sans le lâcher jusqu'à son point de réception (figure dynamique) AIDE -Le placement des appuis, des mains et du corps pour aider lors de la construction de la figure -Savoir se placer par rapport à la figure pour une parade efficace -Adopter une posture dynamique pour pouvoir intervenir rapidement -prévoir le lieu de chute possible , se placer à l’endroit le plus risqué en levant les bras vers le voltigeur -Anticiper les placements adéquats et les moments risqués Etre disponible et vigilant pour aider ses camarades OBSERVATEUR /JUGE -Critère d’appréciation simple liée à l’exécution des figures ( alignement des segments) -Les principes de complexifications des figures: diminution du nombre et de la quantité de la surface des appuis augmentation de la hauteur, difficulté de la position renversée -principe de construction d’un enchainement (début, développement, fin) - Savoir reconnaitre les 3 temps d’une figure statique (montage, tenue 3 sec, démontage) Être capable d’objectivité dans le jugement des enchainements par rapport à des critères simples comme la continuité dans la liaison des figures, l’ utilisation optimale de l’espace (orientation des figures par rapport aux spectateurs la présence d’éléments ou effets chorégraphiques originaux Etre attentif et respectueux du travail des autres Etre rigoureux dans la qualité d’observation du N1 au N2 Passer d’aides omniprésentes durant le montage et démontage de la pyramide à une autonomie de plus en plus grande des porteurs et voltigeurs « figures montées et démontées de façon actives et sécurisées» Contribution au socle commun: compétence 7 :DOMAINE 3 : Faire preuve d’initiative :S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.