STAGE HIPPOCAMPE Elèves concernés: 25élèves de 3ème du collège Edmond Rostand Professeurs accompagnateurs: Mme Dali et Mme Mong-the-yen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ADN, support universel de l’information génétique
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
SOCLE COMMUN ET EPS.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Construire un cercle avec un compas au CE2
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
Instructions relatives au code de la route
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Lois de la statique Equilibre des solides.
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les.
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
La question de l’évaluation en économie - droit
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Professeur: Danny Lassiseraye
- Elaborer et conduire un projet -
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
La méthode sociologique
Les SVT au lycée Jean Perrin
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Méthodologie de recherche
Bernhard Riemann Sa vie et son oeuvre
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Activité 4 Correspondance gène/protéine.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
DP3 Collège Charloun Rieu St Martin de crau Mme de Chazeron Félici,
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Quelques aspects culturels, socio-économiques, juridiques et politiques liés au numérique Isabelle Tarride –Lycée Val de Durance Pertuis.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Acide désoxyribonucléique (ADN)
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Transcription de la présentation:

STAGE HIPPOCAMPE Elèves concernés: 25élèves de 3ème du collège Edmond Rostand Professeurs accompagnateurs: Mme Dali et Mme Mong-the-yen

Un stage Hippocampe consiste à accueillir une classe de collège ou lycée pendant trois jours consécutifs, à l’Université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.

thème: La théorie des nœuds branche mathématique: Topologie Des nœuds en mathématiques!!!! Mais pourquoi faire?????? (éléments de réponse en fin de diaporama)

Les questions posées Comment décrire un nœud en mathématiques? Comment faire la différence entre projection et diagramme? Quels sont les invariants? Qu’est ce que le code de Gauss? Quelle est la différence entre nœud et graphe?

Phase d’expérimentation

Les élèves doivent s’approprier le sujet, expérimenter…………..

……tester et emmètre les premières conjectures

Préparation des posters

PRESENTATION DES POSTERS

AFNA, LOUTFA, MINA, DAZMI « Comment décrire un nœud mathématiques? »

FAYAD, ERSIN, RAMY, JEAN « Les invariants »

DANIELLA, LAETITIA, ROUMAISSA, DELPHINE, BAHAR « le code de Gauss »

KALA, SOUNDES, NASSIRATI, AIDA « Différencier les projections et les diagrammes »

KHAN, KHALIL, AKRAM, FAYCAL « Le code de Gauss »

YANNIK, HAROUN, EDDY et KHEIREDDINE « Les graphes et les nœuds »

Réflexion avec un chercheur

Pourquoi étudier les nœuds? En mathématiques : On connait depuis plus d’un siècle une classification des surfaces (=espace à deux dimensions). Par contre une telle classification est inconnue pour les espaces à trois dimensions. La théorie des nœuds permet de décrire d’une certaine façon tous les espaces à 3 dimensions aussi compliqués qu’ils puissent être. On peut ainsi dire que la théorie des nœuds est une clé pour comprendre les espaces à trois dimensions.

Pourquoi étudier les nœuds? En biologie moléculaire : la structure de l’ADN Tout le monde sait que la molécule d’ADN se présente sous la forme d’une longue double hélice. Mais il est moins connu qu’outre l’ADN à deux brins à extrémités libres on rencontre aussi des molécules à deux brins fermés et aussi des molécules à un seul brin qui peut être aussi bien fermé qu’à extrémités libres. Les molécules à brins fermés forment donc des nœuds. Les photos ci-contre correspondent à des molécules d’ADN nouées observée au microscope électronique)

D’autre part, les biologistes ont observé des molécules d’ADN nouées et ont constaté que la nature topologique de la molécule d’ADN, c'est-à-dire le type de nœud formé par la molécule, influe sur son fonctionnement en conditionnant certaines de ses propriétés chimiques. Aussi, les virus attaquent les cellules pour en changer les molécules d’ADN en les nouant de différentes façons. Il s’avère que le type de nœud obtenu est, en quelque sorte, « la carte de visite » du virus. Pour lutter efficacement contre les virus, il est impératif de reconnaitre leur signature par leur action sur l’ADN. Par conséquent pour identifier les différents virus il faut pouvoir reconnaitre les différents types de nœud et c’est en cela que la théorie des nœuds peut aider le biologiste !!!!

FIN