Fédérer une communauté autour dune passion commune : exemple de Canyousea du groupe Veolia Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

12 règles d’ergonomie web
Les clés d'une présence en ligne réussie
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Formations 2010 « Spécial pigistes »
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Site WEB: communication grand publique
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Les éléments de mémorisation
Les TICE et la pédagogie documentaire
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Espace de coproduction pour un site de PME
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
Développement d’applications web
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
TAKEZO Développement Marketing Moteur de recherche.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Collecte de données en ligne
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
La voyage de Jean Pierre
L’éditorial clé en main
Internet : la mémoire courte ? Capture de sites Web en ligne Conférence B.N.F, Avril 2004 Xavier Roche(HTTrack)
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Développement d’application web
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les mécanismes du référencement naturel Comment être visible sur la toile et le rester? Tous avec Ben Ali.
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Rédiger pour le web Par Jean Elias © Jean Elias.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Le langage du Web CSS et HTML
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Mensuelle spéciale « Écriture Web » 3 février 2015
Webmarketing 13 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Fédérer une communauté autour dune passion commune : exemple de Canyousea du groupe Veolia Environnement

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 2 Véhiculer lâme et les valeurs dune entreprise Placer le contenu au cœur du projet Inscrire naturellement le site dans le paysage Internet

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 3 Des consommateurs ne croient pas que les entreprises disent la vérité dans la publicité 76% Yankelowich

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 4 On ne peut contrôler la réputation dune marque, seulement linfluencer

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 5 > Véhiculer les valeurs dune entreprise

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 6 > Adaptation au milieu (il y a autant de solutions mondiales quil y a de problèmes environnementaux dans le monde) > Performance individuelle + Esprit déquipe > Le sponsoring de manière générale permet de porter les valeurs de la marque

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 7 Risque : que la communication nexiste que le temps des courses.

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 8 > Alors quà travers un site plus communautaire il est possible de faire vivre le partenariat au quotidien et véhiculer les valeurs de lentreprise sur le long terme

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 9 Les démos flash La voile Roland Jourdain Les dossiers Veolia Océans > Le choix : un site portant les valeurs du groupe en partant de lunivers marin…

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 10 > Placer le contenu au cœur du projet et inscrire naturellement le site dans le paysage Internet

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 11 Lenjeu est donc de rédiger pour être lu et … référencé « Lhomme nest ni bon ni mauvais, il est nuance. La nuance, qui est elle-même le but ultime de lart », disait Georges Sand. Lécrit Web est un art de composer pour deux cibles, les lecteurs, puis les moteurs. Lécriture Web est une écriture de nuances, structurée, vivante et hypertexte. > Pour linternaute > Pour Google

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 12 … sans se transformer en encyclopédie de la mer

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 13 Pour être lu…

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 14 > Garder un ton léger où lon privilégie lanecdote, le décalé > faire découvrir et casser le ton Corporate

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 15 > Souvrir aux intérêts des internautes sans se focaliser sur sa marque. Lauteur doit captiver par lutilisation dune narration centrée sur le lecteur. « Nécrivez pas sur les choses que vous vendez. Écrivez sur les gens à qui vous les vendez. » Nick Usborne

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 16 > Comprendre les différentes manières daborder un sujet et les différentes vision de chacun.

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 17 > Prendre en compte le Zapping : des articles courts (< 1500 signets) et offrir un point dentrée vers dautres articles, hors site. 80% des internautes scannent la page : ils la « survolent », ils « explorent » les pages. « Chaque phrase, chaque expression, chaque mot doit prouver son utilité ». Crawford Kilian, Writing for the Web 3.0 Françoise Giroud Léditorialiste Françoise Giroud le disait ainsi : « Il nest pas utile dêtre bon à la cinquième ligne si votre lecteur vous a abandonné avant ». Soigner vos titres, vos chapeaux et sous- titres. Sur le Web, ils captent lœil. Surtout, consacrez du temps à lécriture de vos contenus Web. >La lecture à l'écran est une lecture contraignante (plus lente, plus fatigante); >Elle est 25% plus lente que la lecture sur papier. >Les utilisateurs ne lisent pas plus de 150 mots par écran, on les appelle des « lecteurs aux oeillières" : ils ne lisent pas, ils cherchent un mot, un signe. Ils scannent la page car ils n'affectionnent pas les grands blocs de texte. >Pour cela, il est préférable décrire 50% moins de texte que sur une version papier. > Les internautes jugent un site Web en 50 millisecondes

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 18 « Essayer de bloquer linternaute est le meilleur moyen de créer du zapping »

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 19 Pour être référencé…

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 20 Taux de clicAOL Taux de clic sur le 1er résultat42,1% Taux de clic sur le 2ème résultat11,9% Taux de clic sur le 3ème résultat8,5% Taux de clic sur le 4ème résultat6,1% Taux de clic sur le 5ème résultat4,9% Taux de clic sur le 6ème résultat4,1% Taux de clic sur le 7ème résultat3,4% Taux de clic sur le 8ème résultat3,0% Taux de clic sur le 9ème résultat2,8% Taux de clic sur le 10ème résultat3,0% > Lenjeux Google… 90 % des recherches des internautes se font via Google Les outils de recherche représente entre 30 % à 60 % de laudience dun site

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 21 > Le contenu reste le bras armé de toute stratégie de référencement La trinité du référencement … la technique (un code HTML propre et léger), la linguistique (un contenu éditorial structuré) et la réputation (un maillage associant la notoriété et le positionnement dans les pages de résultats des moteurs).

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 22 > L'écriture pour le Web doit donc s'adapter pour mettre en valeur l'information : -structurer la page avec des titres sur deux, voire trois niveaux (le titre général/principal, avec une balise, des sous-titres et des sous-soustitres ) -des listes numérotées, des listes à puce et d'autres éléments (des citations avec l'utilisation de la balise, des images avec la balise ) pour enrichir la mise en page du contenu informationnel et assurer une meilleure lisibilité -des titres informatifs et incitatifs -mettre en valeur des mots clés importants, par l'utilisation de la balise, ou la mise en italique (balise ) - éviter décrire en lettres capitales un paragraphe entier - fournir une idée par paragraphe - débuter par la conclusion, selon la démarche de la pyramide inversée - proposer de 8 à 12 mots par ligne de texte affiché - des structures de phrases simples (sujet – verbe – complément)

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 23 > La pyramide inversée >> Lessentiel en haut de page Le choix dun sujet principal simpose, que ce soit pour les lecteurs, ou les moteurs. Sur une page Web, il est essentiel de livrer les informations les plus importantes dès le début. Votre lecteur gagne du temps, et le moteur aussi. >> Du synthétique vers lexhaustif

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 24 Intérêt : communiquer ponctuellement auprès dune cible qualifiée et en recherche active. Limite : coût au clic >>> maîtriser les budgets donc question sur le me meilleur moment quand communiquer, lobjectif réel et le ciblage précis de laction à engager. Opportunité daction : Lancement du film « Le seigneur des mers » Contenu adéquate sur le site : « Océan », le prochain film de Jacques Perrin > Focus sur une autre action de visibilité : ladwords

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 25 Action 1 : lachat de mots clefs sur les outils de recherche

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 26 Action 2 : les liens contextuels

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 27 > Focus sur une autre action de visibilité : le partenariat maplage.fr

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 28 Résultats

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 29 > Résultats : Visiteurs uniques : Hors course : VU / mois Pendant la course : entre et VU / mois Nombre de nouveaux visiteurs : 70 % Temps de session : Hors course : 8 minutes Pendant la course : 5 minutes Origine daudience : 30 % depuis Google 60 % en direct 10 % par le maillage

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 30 > Les difficultés rencontrées et les pièges à éviter…

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 31 « Le site Corporate est mort, vive le site Corporate !!!! » Eric Giuily, Président de Publicis Consultants Worlwide > Canyousea : orgine dune nouvelle dynamique web pour lensemble du groupe Veolia.

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 32 /// Sources hypertextes et bibliographiques Quelques ressources Web … Magazines et blogs français et étrangers : Magazine américain sur les standards du Web (ergonomie, accessibilité, normes XHTML/CSS, copywriting, etc.) : Actualités du Web, e-marketing, référencement et accessibilité numérique. : Techniques décriture. Blog de Martin BOHN, formateur de journalistes, de rédacteurs et décrivains. : Blog de Benoît Raphaël sur le métier de journaliste. : Analyse du monde de la presse. Articles : Rédiger pour être référencé… et lu. Livres : Persuasive Online Copywriting: How to Take Your Words to the Bank : L'écrit Web, de Joël Ronez.

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 33 Intuiti accompagne les structures dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie Internet et webmarketing pôles de compétence : o Présence : Création des supports multimédias & contenu o Visibilité : Référencement & Webmarketing o Réputation : Gestion de le-réputation (web 2) > Présentation du groupe Intuiti

Ces informations ainsi que le savoir faire attaché sont interdits de reproduction, de divulgation et dutilisation dans un contexte extérieur à la présente proposition. Intuiti webmarketing I forum emarketing – Canyousea – janvier 2009 I PAGE 34 Intuiti webmarketing 42, rue de la tour d'Auvergne – Nantes Téléphone : Fax : "Nous sommes particulièrement satisfait du travail régulier organisé par Intuiti depuis 3 ans. De par sa dimension, Veolia Environnement recherche chez ses partenaires une forte flexibilité, un respect strict des règles déontologiques et une force de proposition permanente. Au-delà des qualités professionnelles de lagence, nous retrouvons avec Intuiti un sens des valeurs humaines qui nous conforte dans notre choix." Ludovic Roubaudi, responsable éditorial, groupe Veolia