Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Un projet de création d’entreprise
Panorama des actions spécifiques PLIE
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Le développement d’un projet en phases successives
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Soutenance du rapport de stage
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
Parcours de professionnalisation
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le cursus.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Chambre de métiers de la Gironde
Créateur/Repreneur d’entreprise
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Directeur des études informatiques
Établissements Sanitaires
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Management/fonction RH : quel rôle ?
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
La méthode pédagogique maetic
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! 1 © RESEAU ETINCELLE.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur

Les cinq étapes du parcours du recréateur (1) Information / sensibilisation sur la recréationLiquidation judiciaire 1. Bilan de motivation Prescription 2. Atelier collectif Le chef dentreprise et son projet 3. Modules Cinq jours pour recréer 4. Délivrance de lattestation de formation – Signature dune convention avec une structure dappui à la création 5. Accompagnement ex post Création dentreprise

Les cinq étapes du parcours du recréateur (2) Linformation sur la recréation a pour objet de sensibiliser tous les acteurs concernés : les anciens dirigeants qui ont le potentiel et un tempérament de créateur, les réseaux bancaires, les réseaux dentreprise (opérations de communication multicibles à prévoir). Linformation est assurée par les canaux habituels dinformation (CCI, chambres des métiers, réseaux daccompagnement, salons professionnels, ANPE…), ainsi que par les administrateurs judiciaires, les tribunaux de commerce, les centres dinformation sur la prévention et le traitement des difficultés des entreprises.

Les cinq étapes du parcours du recréateur (3) 1. le bilan de motivation dune à deux heures permet de mesurer la lucidité de lancien dirigeant, sa capacité à concevoir un nouveau départ à son compte, son aptitude à sengager dans le parcours de formation- accompagnement (étapes 2 à 5) sans rupture dans le temps. Réalisé par un accueillant « re-créer », il a pour objectif décarter ceux qui nont pas un profil dentrepreneur. La décision, prise collégialement, définit notamment le rythme du parcours. Laccueillant devient le référant du re-créateur.

2.latelier collectif (3 séances = ½ journée tous les 15 jours) permet à lancien dirigeant de capitaliser son expérience et ainsi danalyser les causes de léchec, de reconstruire son image, de choisir un projet, de se projeter dans lavenir. Latelier est animé par un binôme chef dentreprise + consultant RH. A lissue de cette phase le re-créateur a un échange approfondi avec le référant. Les cinq étapes du parcours du recréateur (4)

Les cinq étapes du parcours du recréateur (5) 3. les modules Cinq jours pour recréer sont des modules de formation action thématiques des ateliers à caractère technique (3,5 jours): Les bonnes pratiques pour piloter son affaire (choix du statut dentreprise, outils techniques de pilotage dune entreprise y.c. tableau de bord, élaboration dun business plan, etc des travaux pratiques en groupe (½ journée par mois pendant 3 mois), pour mettre en application les conférences techniques, vérifier lexistence de « ressources » autour du projet (banque, expert comptable...) et avancer ainsi dans la formalisation du projet.

Les cinq étapes du parcours du recréateur (6) 4. Lattestation de formation atteste de la remobilisation du dirigeant sur un nouveau projet, et de sa capacité à en formaliser le contenu ; la suite du parcours fait lobjet dune convention entre le recréateur et une structure daccompagnement.

Les cinq étapes du parcours du recréateur (7) 5. La phase daccompagnement démarre dès la re-création : elle comporte des RV individuels périodiques avec un chef dentreprise parrain, 1 RV au moins sur la mise en pratique des techniques de gestion de lentreprise (« piqûre de rappel » avec des experts) – La durée de cette phase pourrait être de 12 à 18 mois : le dernier RV, un an après la création, donnerait lieu à un « rendu dexpérience » et marquerait la fin du parcours.