Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Service de la FP ATELIER C :
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
École de la fonction publique du Canada
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Modèles de design pédagogique
Intégration des nouveaux enseignants
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
L’inspection Fabrice METHEE
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Journée pédagogique 1er février 2011
L’évaluation formative
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Présentation de l’organisation des points de service.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse

Contenu de la présentation Introduction : notre école Introduction : notre école Éléments de changement à lécole (ce que nous pouvons offrir) Pratiques réfléchies à partager Le réseautage à Ste-Thérèse Réseautage à lintérieur de lécole Avec autres écoles et le Conseil Réseautage : communauté Conclusions Séance de questions Séance de questions

École Ste-Thérèse A Accueille environ 340 élèves de la maternelle à la 8 e année

École Ste-Thérèse Depuis deux ans, nous avons eu loccasion de participer au projet PICO 1.

École Ste-Thérèse-suite Ce projet nous a permis de cibler nos besoins particuliers et dentamer les changements nécessaires dans notre pédagogie pour améliorer le rendement de nos élèves.

École Ste-Thérèse-suite Ministère Nous sommes reconnaissants au Ministère et à notre Conseil Scolaire pour le soutien et les interventions essentiels à notre évolution.

Éléments de changement à lécole « Pour moi, le partage didées, la collaboration et le travail déquipe sont très importants pour lamélioration des stratégies denseignement ainsi que pour les stratégies dapprentissage.» Chantal Pharand Boivin- enseignante 2e année

Éléments de changement à lécole- suite « Les enseignants travaillent ensemble. On partage nos idées, nos stratégies et nos ressources. » Alisa St Pierre- enseignante 8e année

Éléments de changement à lécole- suite « Le travail se fait davantage en équipe. Lappui de la personne- ressource et lenseignante AAA (aide à lapprentissage) est précieux. » Anne Marie Champagne- enseignante 2e année

Éléments de changements à lécole- suite « Les formations avec laccompagnatrice, le partage didées font de nous une équipe forte. Je dirai enfin lappui de notre direction nous fortifie et nous pousse toujours à viser le meilleur. » Christian Kasumba Ngongo- enseignant 6e année

Pratiques réflexives à partager La conviction que tous les élèves peuvent réussir. Lacceptation et la sensibilisation du personnel enseignant quant au rôle primordial de lapprentissage des élèves.

Pratiques réflexives à partager suivi Lharmonisation des pratiques, ainsi que des stratégies denseignement et dévaluation Les projets communs

Pratiques réflexives à partager suivi Tableau de pistage et analyses de méprises et discussions en groupes. Tableau de pistage EED.

Pratiques réflexives à partager suivi Lemphase sur la Taxonomie de Bloom et les questions de compréhension favorisant les habiletés supérieures de la pensée.

Pratiques réflexives à partager suivi Lenseignement explicite de la lecture, de lécriture et de la communication orale.

Pratiques réflexives à partager suivi Limportance du profil de classe pour déterminer les stratégies les plus efficaces.

Pratiques réflexives à partager suivi La différenciation Des stratégies gagnantes et des pratiques réussies à tous les niveaux

Pratiques réflexives à partager suivi Des traces visibles de ces stratégies dans les travaux et les œuvres des élèves. La valorisation des élèves et de leurs travaux sur les babillards et partout dans lécole.

Le réseautage à Ste-Thérèse Le réseautage est létablissement de partenariats à lintérieur de notre école, avec dautres écoles et avec notre conseil scolaire et le Ministère afin de partager de linformation, des connaissances, des expériences et des stratégies gagnantes pour accomplir plusieurs buts:

Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Augmenter la qualité déducation et le niveau de rendement de nos élèves; Répondre aux besoins particuliers des enseignants;

Le réseautage à Ste-Thérèse - Buts Répondre aux besoins de lécole; Œuvrer ensemble vers la vision du Conseil et du Ministère:

VISION COMMUNE LEADERSHIP MISE EN ŒUVRE DÉVELOPPEMENT DE CAPACITÉ RÉSEAUX ET PARTENARIATS COMMUNICATION CONTRIBUTION

Réseautage à lintérieur de lécole Climat de confiance; bonne discipline Directeur axé sur la pédagogie Situations formelles et informelles de rencontres

Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Collaboration étroite entre la direction, lenseignant EED, lenseignant en AAA et laccompagnatrice;

Réseautage EED PEI élaborés en collaboration avec les enseignants de classe et suivi de près de chaque dossier; Pyramide dinterventions de lécole Pyramide dinterventions de lécole

Réseautage EED Portfolio des élèves en difficulté (tests selon les attentes modifiées du PEI; notes anecdotiques pour des attentes différentes) Portfolio des élèves en difficulté (tests selon les attentes modifiées du PEI; notes anecdotiques pour des attentes différentes)

Réseautage EED Gestion et classification des dossiers selon le PEI: orthophonie – étiquette jaune, allergies – rouge. Gestion et classification des dossiers selon le PEI: orthophonie – étiquette jaune, allergies – rouge.

Réseautage EED Au début de lannée, remise aux enseignants dun résumé du PEI dune seule page afin de le rendre clair, précis et utile. Au début de lannée, remise aux enseignants dun résumé du PEI dune seule page afin de le rendre clair, précis et utile.seule page seule page

Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Des professionnels lead à chaque niveau; Jumelage denseignants en classe pour observer des pratiques réussies; Co-enseignement;

Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Échange délèves- partenariat de classe; Modelage en salle de classe par laccompagnatrice ainsi que la familiarisation des documents dappui et des ressources pédagogiques;

Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Organisation dune section de partage de ressources pédagogiques; Élaboration de projets et doutils dévaluation ensemble;

Réseautage à lintérieur de lécole- suivi Temps de préparation communs pour les enseignants du même niveau; Invitation à dautres écoles pour participer à nos CAP;

Avec dautres écoles et le Conseil Avoir une bonne idée de ce quon a de besoin; Identifier ensemble ce que lécole a à offrir; Situations formelles et informelles;

Avec dautres écoles et le Conseil Réseautage de léquipe des directions: visites des écoles, visites virtuelles, partage des produits, soutien

Avec autres écoles et le Conseil suivi Réseautage des accompagnatrices AJLP: reflexion, discussions, partage, alignement, analyse des données et soutien

Avec autres écoles et le Conseil suivi Réseau des intervenants en AAA et en EED: discussions, analyse des données, pistage des élèves et partage des pratiques gagnantes. Visites des membres des autres écoles à lécole Ste-Thérèse, tour des salles de classe et observations des leçons et autres…

Avec dautres écoles et le Conseil Partage du matériel pédagogique et des idées par le courriel du Conseil; Participation à lenregistrement dune Web émission;

Avec autres écoles et le Conseil suivi Présentations aux différentes rencontres du conseil des changements qui seffectuent à lécole;

Autres réseaux au niveau du CSDECSO Réseaux des cadres, (directrice générale et des surintendants), des visites d'écoles et des discussions, alignement et guide pour les visites d'écoles. Réseaux des cadres, (directrice générale et des surintendants), des visites d'écoles et des discussions, alignement et guide pour les visites d'écoles. Réseau SPEED (services pédagogiques en enfance en difficulté) Réseau SPEED (services pédagogiques en enfance en difficulté) Les comités de réussite et de « Cadre pour l'efficacité » Les comités de réussite et de « Cadre pour l'efficacité »

Réseautage : Communauté Ateliers de littératie offerts aux parents et aux enfants en soirée, spectacles et soupers. Information dans le bulletin mensuel;

Réseautage Communauté Familiarisation avec le tableau de pistage, les niveaux de lecture et les attentes pour chaque élève;

Conclusions Le réseautage ouvre les portes à tellement de possibilités mettant de côté lisolement des enseignants et favorise le partage dexpertise, le développement de leadership, la communication et la mise en oeuvre de pratiques gagnantes.

Conclusions Pour entretenir notre réseau cela exige de linitiative, de limplication continue et de la volonté daider et dapprendre.

FIN de la présentation MERCI