Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Un processus innovant, des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Ce document est destiné à être projeté …
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Quelques diapositives
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le travail d’équipe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
MALI Vers les liens des groupesSuivante Capitalisation des Expériences Eau, Terres et Communautés.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
À conclusion de ce projet… 1
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Bonheur Manuel.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
1. La formation des compétences
Processus et règles de base
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
La communication.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des.
Compétences relatives à l’employabilité
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Philippe ROBERT-TANGUY
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Un processus innovant, des leçons apprises MALI Suivante

Une combinaison du savoir académique et du vécu du terrain Les échanges entre experts (du Nord et du Sud) du groupe dapprentissage étaient nécessaires et ont permis daffiner la méthodologie de travail et la mise en commun des expériences ainsi que leur présentation dans des formats utilisables pour différents besoins: Powerpoint, dé-pliants, documents Word et pdf, images et sons. Cependant, les résultats sont largement le fruit de limplication et dune forte interaction avec lensemble des acteurs: Décideurs (national et locaux), paysan(ne)s, groupes sociaux et professionnels Suivante

Leçon 1: Le processus a été loccasion de mettre ensemble les différentes catégories dacteurs dabord à lintérieur de leur structures, et ensuite les unes avec les autres Chaque participant au processus en est ainsi sorti enrichi du savoir et de la compréhension des autres en termes dacquis, de potentiels, de défis et despoirs. Suivante

Le story telling : Une méthode facile et tout autant performante: Rosaline Dacko, Membre du groupe dapprentissage ….Cet outil pendant la formation ma semblé un jeu (une plaisanterie) car chez nous au Mali, notre vie est faite dhistoire et la résolution de nos problèmes se fait à partir de la narration. Cette plaisanterie, je lai sentie chez les autres membres du groupe quand il nous a été demandé de narrer une histoire......je peux dire que la narration dhistoire est un outil simple, révélateur, qui met le narrateur et les écoutants à laise. Il permet de faire revivre des histoires que les gens avaient tendance à oublier et de résoudre pacifiquement des conflits. Cliquez sur limage pour les narrations complètes SuivantePrécédente

Leçon 2: Cependant, lexercice de narration et de validation de lhistoire est un processus long qui peut poser un problème de temps chez le paysan. Il est important dadapter la démarche à cette préoccupation. SuivantePrécédente

Leçon 3: Laisser à chacun la possibilité de sexprimer dans les situations où il se sent le plus à laise: Sexprimer assis Ou débout Par démonstration Ou même en chantant. Suivante

Le groupe dapprentissage La pluridisciplinarité des équipes est très porteuse de qualité et de quantité des informations et du niveau de leur analyse. Cette pluridisciplinarité et la représentativité de différents types dacteurs dans ce groupe a été un aspect apprécié par les membres: Les discussions et analyses se sont faites sur la base de plusieurs perspectives selon la posture des uns et des autres. SuivantePrécédente

Le groupe dapprentissage, suite Le groupe dapprentissage pluridisciplinaire a eu des influences sur les stratégies de développement de cet secteur au niveau de la région de Sikasso aussi par le fait que plusieurs de ces membres font partie des commissions technique régionales. La composition de groupe nétait pas vraiment appropriée pour pouvoir influencer la dialogue politique au niveau national. SuivantePrécédente

Leçon 4 Le manque de directives claires et précises au départ rallonge la durée du processus sans garantir des produits pertinents à la fin: Ni la démarche, ni les produits ne sont définis à lavance. Il se dégage une impression de « tâtonnement ». Le risque est trop grand de se trouver à la fin avec une très forte moisson dinformations sans savoir comment les transformer en produits intéressants, mais aussi de se rendre compte que malgré toute cette moisson, des informations cruciales manquent! SuivantePrécédente

Leçon 4, suite Cette démarche ouverte entraine aussi des risques réelles et sérieux dêtre trop ambitieux pour ce qui concerne les produits, en diversité, en quantité, en qualité. Ainsi les prévisions planifiées ne sont plus réalistes et les ressources ne sont plus adaptées. SuivantePrécédente

Leçon 5 Le bénévolat constitue aussi une limite qui crée des degrés disparates de motivation et dengagement des membres et menace assez sérieusement laboutissement heureux du processus. Au Mali, même les plus dévoués ont baissé les bras après 9 à 10 mois dans le processus! SuivantePrécédente

Pour un(e) facilitateur/trice Un tel processus est une vraie école : Dacquisition de savoirs et de savoir faire de tout ordre et de tout genre; De compréhension de la vie dans ses dimensions les plus fondamentales: Sens de la solidarité et de lentraide, humilité, patience; De reconnaissance vis-à-vis de tous ceux et toutes celles (Décideurs, PTF, ONG, etc.) qui travaillent à poser des actes qui contribuent à rendre la vie « vivable » pour le maximum de personnes vivant en situation de précarité. Vers le présentation dIntroduction Première Diapositive