Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée www.usherbrooke.ca/cirea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Renforcer les relations et les réseaux
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
La planification stratégique
Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Culture organisationnelle et éthique
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
METIERS DU BATIMENT ET RENCONTRE SPORTIVE.. Rencontre sportive La rencontre sportive de rugby nous a permis de rencontrer des personnes travaillant dans.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’éthique de l’observation
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Cours 12 Le questionnement.
Comment construire une bonne stratégie de recherche? Travail social Bibliothèque de l’UQAR- Sandrine Vachon Automne 2011.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
L’évaluation de la démarche
Quelle démarche projet, quelle méthodologie, comment démarrer un projet pilote ?
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Évaluation de la démarche d’observation
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
L’entreprise et sa gestion
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée

GALAPEC e anniversaire2 Objectifs de latelier Objectif général : Réfléchir sur les difficultés vécues pour faire reconnaître nos pratiques en éthique au sein de nos organisations ainsi que sur les stratégies susceptibles dassurer (ou de maintenir) une meilleure reconnaissance de la pratique de léthique organisationnelle

GALAPEC e anniversaire3 Contextualisation de la démarche de latelier Q# 1 Identifier la réception de nos pratiques en éthique dans le milieu Q# 2 Identifier les causes, mesurer limpact de ces perceptions sur la qualité de nos interventions et nommer les stratégies adoptées Q# 3 Proposer des mesures collectives pour améliorer la reconnaissance des pratiques dans le milieu

GALAPEC e anniversaire4 Démarche de latelier Q# 1 Identifier la réception de nos pratiques en éthique dans le milieu Quel accueil reçoivent vos interventions en éthique (sont-elles comprises, acceptées) ? par la direction par les personnes auprès de qui vous intervenez par les autres collègues

GALAPEC e anniversaire5 Démarche de latelier Q # 2 Identifier les causes et mesurer limpact de ces perceptions sur la qualité de nos interventions, nommer les stratégies utilisées Quelles sont les causes qui expliquent : La bonne perception des interventions et rôles professionnels du praticien en éthique La mauvaise perception des interventions et rôles professionnels du praticien en éthique Direction Personnes auprès de qui on intervient Autres collègues

GALAPEC e anniversaire6 Démarche de latelier Quels sont les impacts de ces perceptions sur la qualité des interventions? Résultats des interventions Processus dintervention La reconnaissance de léthique dans lorganisation Autres

GALAPEC e anniversaire7 Démarche de latelier Quelles stratégies avez-vous mis de lavant pour répondre à ces écarts et pour améliorer la connaissance et la reconnaissance de votre pratique? Dans quelle mesure ont-elles été couronnées de succès? Que pourrions-nous proposer comme stratégies?

GALAPEC e anniversaire8 Démarche de latelier Q# 3 Proposer des mesures collectives pour améliorer la reconnaissance des pratiques dans le milieu Une démarche collective sur lidentité du praticien en éthique est-elle souhaitable? Une démarche collective de précision de notre identité pourrait-elle aider à améliorer la reconnaissance de nos pratiques dans nos organisations? Si oui, quelles seraient des étapes à entreprendre dans cette démarche collective?