États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
La planification stratégique
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation du projet CARTO Amiante
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux du positionnement des musées Encourager les institutions muséales à mieux se positionner et à revoir leur mission en tenant compte de « lécologie » du réseau muséal et des contextes sociaux et économiques. Enjeux concernant les expositions Réinstaurer la priorité dinvestir dans les expositions temporaires et itinérantes. Maximiser les ressources par lélaboration dune offre intégrée (expositions, éducation, action culturelle, etc.). 2 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux concernant laction culturelle et laction éducative Intensifier les relations entre le milieu scolaire et les musées et obtenir une reconnaissance officielle des musées comme institutions de savoir complémentaires à lécole. Encourager les partenariats avec les entreprises privées pour financer des programmes éducatifs et culturels. 3 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux technologiques Susciter une prise de conscience du caractère incontournable des technologies dans le milieu muséal et convaincre les gouvernements den faire une priorité. Évaluer les besoins des musées et réfléchir sur les impacts et les retombées des technologies afin de mieux outiller les musées et den favoriser leur appropriation. 4 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux reliés au réseautage Encourager les partenariats entre les différents musées. Enjeux reliés à la recherche Réaffirmer limportance de la recherche dans les institutions muséales et encourager la diffusion du savoir par les publications, les expositions et les autres fonctions muséales. 5 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux reliés à la citoyenneté Affirmer le rôle social du musée dans le développement dune communauté durable et viable, notamment en encourageant les initiatives dans sa communauté. Enjeux reliés à lévaluation Faire valoir limportance de lévaluation et mettre en place un mécanisme de partage des méthodologies et des résultats détudes réalisées dans les musées. Encourager les collaborations avec les universités qui développent un savoir de pointe sur les techniques et les outils dévaluation. 6 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux reliés au développement des publics Encourager les institutions muséales à établir des stratégies concertées pour favoriser laccès aux non- publics (nouveaux arrivants, communautés culturelles, milieux défavorisés…). Encourager les institutions muséales à élaborer des stratégies pour augmenter et fidéliser les publics. 7 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux reliés au marketing Tout en restant à laffût de lévolution des médias et des réseaux sociaux, poursuivre les actions et les initiatives conjointes de positionnement et de marketing. Élaborer des stratégies afin daugmenter le pouvoir collectif de négociation des musées et créer un effet de levier pour lobtention de tarifs media préférentiels ou augmenter la valeur des investissements réalisés. 8 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux de durabilité Inciter les institutions muséales à adopter des pratiques responsables et respectueuses de lenvironnement (écoconception, réduction de lempreinte environnementale, donner plus dune vie aux expositions…). Enjeux de compétences Travailler en collaboration avec les universités pour déterminer les orientations de leurs programmes selon les différentes fonctions muséales. Poursuivre le programme de mentorat pour assurer une relève compétente au sein des musées. 9 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)

Enjeux reliés à lexcellence Encourager les musées du Québec à rechercher linnovation et lexcellence ainsi quà diffuser leurs réalisations (expositions, publications, etc.) et leur expertise à létranger. 10 Activités de diffusion Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion : éducation, action culturelle, expositions et développement de publics (17 mai 2011)