Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, 24-25 Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Convergences et mise en réseau des acteurs Patrick Verniers Prague, 20/03/2009.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Jeunesse en Action Marzia Conte
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Compétences pour trouver et
Fédération des comités de parents du Québec
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plus de maîtres que de classes
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
LA PROTECTION DES MINEURS
La.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Les dangers d’internet dans votre établissement
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
PROTECTION DES MINEURS
Fort-de-France 1 Juin 2014 Sandrine LIGER animatrice TICE FdF1.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Le projet d’établissement
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)

MEMBRES - European Schoolnet (coordinateur) - Académie de Grénoble (FR) - Ministères de lÉducation: Suède, Finlande, Norvège - Technology Colleges Trust (GB) - Consorzio Hermes (IT) - Bibliteca di Documentazione Pedagogica (IT) - National Centre for Technology in Education (IRL) - Fondation Catalane pour la Recherche (ESP)

Implanter et évaluer un conjoint dactions préparatives pour offrir aux enseignants des écoles européennes des moyens pour que les élèves puissent utiliser Internet dune manière secure. OBJECTIF

Problèmes généraux Assez de ressources et material disponible Question de la qualité et utilité pour les écoles et les parents. Comment attirer lattention des enseignants, mais aussi celle des parents et du public géneral. Comment transférer les solutions dans la classe et à la maison.

La solution néxiste pas, car il y a des différences culturelles et aussi des grandes différences dorientation politique entre les États Européens. Le plus grand érreur est celui de confier dans une seule approche. Problèmes généraux

TÂCHES PRINCIPALES 1- Enquête: identifier des nécessités - Utilisation dInternet dans les écoles - Les attitudes des enseignants 2- Développer de materiaux déssai (nouveaux/adaptés) 3- Essayer et évaluer ces materiaux

ENQUÊTE Pour identifier les méssages, les moyens et limpact actuels en Europe et internationalement Définer les publics objectifs et les manières comment on peut les impacter Développer des messages et des moyens et les essayer

Méthodologie 2 Versions: Primaire et secondaire Catégories dâge On-line et off-line Enquête disponible dans 8 langues

Sensibilisation des enseignants Haut niveau de sensibilisation des professeurs vis-à-vis les risques dInternet Le rôle du coordinateur des TIC est assez dominant Necessité daméliorer le rôle directif Plus de la moitié des préoccupations sont basées dans des expériences réelles (52%)

Préoccupations des Enseignants Pornographie infantile Action des pédophiles Accès aux images graphiques/violence/crime Réception des viruses Discrimination racial et haine Accès au langage explicite/cru Réception d ne pas voulu

Politiques & Iniciatives 96 % des écoles enquêtées ont développé rûles de securité quant à lusage dInternet La majorité des écoles demandent de lautorisation pour utiliser Internet Conseil et recommandations sont utilisées pour informer les élèves sûr la securité Des Politiques dUsage Acceptable sont identifiées comme une stratège clef

Les filtres sont la meilleur solution pour respecter les droits des enfants ainsi que la liberté dexpression Mais ils ne sont pas 100% effectifs: ils ne sont pas un baby sitter. Problème: Lusage des filtres peut animer les mineurs à utiliser Internet sans filtres la où cela est possible (cybercafés, chez des amis...) FILTRES

Il faut éduquer, pas censurer: –Est-ce que la supervision nest pas le meilleur filtre? –Cest très important éduquer les enfants à se proteger eux mêmes plutôt que les proteger passivement Les enseignants et les parents ne confient pas sûr les filtres, mais ils sont daccord quil faut les améliorer: Beaucoup défforts de la part de la Commission Européenne. FILTRES

Lintroduction des filtres dans létablissement peut saccomplir moyennant une Politique dUsage Acceptable, avec les principes: usage guidé evaluation des risques responsabilité regulation Les enseignants ne veulent pas dêtre obligés à utiliser des filtres ENSEIGNANTS ET FILTRAGE

Les filtres permetten assûrer que le temps pendant lequel on utilise Internet est plus productif et éducatif. Cest très important de preparer bien les leçons pour que lusage dInternet soit plus guidé et éducatif. Lintroduction des filtres peut aider à animer aux enseignants plus conservateurs à accepter mieux les TIC. ENSEIGNANTS ET FILTRAGE

Recommandations Le travail futur doît soccuper de la formation et de lélaboration des ressources pour des enseignants La formation des enseignants à la securité dInternet doît sagir de: –Surveillance –Stratèges téchniques et non- téchniques –Politiques dUsage Acceptable –Liaison avec des parents Enseignants des élèves qui sont agés entre 11 et 16 ans doivent être un group clef

Recommandations Les matériels à propos de la sécurité dInternet doivent promouvoir le rôle des coordinateurs TIC Les Enseignants directeurs doivent être encouragés à développer des politiques pour une utilisation plus sûre dInternet On doît promouvoir lengagement des parents La protection de lidentité des usagers doît devenir une priorité

Recommandations Les réponses indiquent un grand niveau de connaissance et dusage dInternet parmi les Enseignants Cette connaissance peut permettre les professeurs sengager activement dans des initiatives futures On doît actualiser la database des ressources dinformation sur la sécurité dInternet dune façon regulière

Plus dinformation: MERCI BEAUCOUP Núria Quintana: