Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale et fournir des conseils en matière d'observance à l'aide de la présentation Surveillance de la charge virale et renforcement des conseils en matière d’observance.
Objectifs d'apprentissage Utiliser les présentations Surveillance de la charge virale et renforcement des conseils en matière d’observance Enfants et Adolescents pour : interpréter et expliquer aux patients la signification d’un résultat de la charge virale < 1 000 copies/ml ; interpréter et expliquer aux patients la signification d’un résultat de la charge virale > 1 000 copies/ml ; évaluer l'observance chez les patients dont la charge virale est > 1 000 copies/ml ; élaborer des interventions ciblées afin d’améliorer l’aide à l’observance ; gérer les étapes suivantes en fonction des résultats ultérieurs de la charge virale. Les objectifs d'apprentissage sont décrits ici.
Plan Présentation Surveillance de la charge virale et renforcement des conseils en matière d’observance Enfants Présentation Surveillance de la charge virale et renforcement des conseils en matière d’observance Adolescents Nous aborderons ces sujets
Présentation concernant les enfants Le format est le même que celui de la présentation concernant les adultes
À propos de la présentation Objectif Fournir des informations sur la surveillance de la charge virale et promouvoir l'observance auprès des patients nouvellement mis sous TAR ou recevant déjà des ARV. Expliquer la signification des résultats de la charge virale et renforcer l'évaluation et les conseils en matière d'observance pour les patients présentant une charge virale élevée. Public visé : agents de santé (conseillers en matière d'observance, médecins, personnel infirmier, agents de santé communautaires, conseillers non spécialistes, usagers experts). La présentation concernant les enfants s'adresse aux parents d'enfants sous TAR dont la charge virale doit être surveillée. La présentation aidera le prestataire à expliquer la signification du résultat de la charge virale et encouragera les parents d'enfants sous TAR à collaborer avec eux pour améliorer l'observance.
Utilisation de la présentation concernant les enfants De nombreuses diapositives sont similaires à celles de la présentation concernant les adultes, à quelques différences près. Différences à souligner : Illustrations différentes. Texte dans les messages forts, le récapitulatif et les points de discussion modifié et remplacé par « votre enfant ».
Nouvelles diapositives dans la présentation Enfants Parler des ARV à vos enfants Interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant spécialement aux enfants Ces diapositives sont spécifiques à la présentation Enfants.
Parler des ARV à vos enfants Utilisez cette carte pour aider les parents à réfléchir à la meilleure façon d'encourager leur enfant à prendre leurs ARV lors de leur premier rendez-vous avec vous. Il est important de fournir à l'enfant des informations exactes. Cependant, chaque parent adaptera son discours à l'âge et au niveau de compréhension de l'enfant.
Interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant spécialement aux enfants et à leurs parents La prise des ARV par les enfants relève de la responsabilité des adultes, mais ces derniers ont de nombreux autres problèmes à gérer en plus de prendre soin de leurs enfants. En tant que prestataire de soins, il est important d'appréhender toutes les difficultés auxquelles ils peuvent se confronter et de les aider à trouver des solutions pour une meilleure observance. Les cartes d'interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant aux enfants et à leurs parents sont différentes de celles figurant dans la présentation concernant les adultes. La carte 10 invite le prestataire à avoir une discussion plus approfondie autour des sujets suivants : Parler de la séropositivité au VIH de votre enfant à d'autres personnes Penser à lui donner ses ARV Comprendre le traitement ARV de votre enfant Votre enfant ne veut pas prendre ses ARV Conseils pour aider les enfants en bas-âge à prendre leurs médicaments Conseils pour lui faire avaler les comprimés
Parler de la séropositivité au VIH de votre enfant à d'autres personnes Utilisez cette carte pour les parents inquiets sur le fait de communiquer la séropositivité au VIH de leur enfant à d'autres personnes. Parler de la séropositivité de leur enfant et identifier d'éventuelles personnes de soutien pour l'accompagner dans son traitement peut considérablement les aider à prendre soin de leur enfant au quotidien.
Penser à lui donner ses ARV Il est extrêmement important que les enfants reçoivent chaque jour leurs ARV, mais cela peut représenter une lourde tâche pour les parents. Cette carte fournit des conseils aux parents qui ont du mal à se souvenir de donner chaque jour leurs ARV à leur enfants.
Comprendre les ARV de votre enfant Pour que les ARV soient efficaces, il est important que les parents sachent comment ils agissent et quelle est la meilleure façon de les donner tous les jours à leurs enfants. Utilisez cette carte pour les patients susceptibles de ne pas comprendre comment les ARV agissent et pourquoi il est important de les prendre ou susceptibles d'avoir des questions liées aux connaissances et aux croyances.
L'enfant ne veut pas prendre ses ARV Certains enfants n'aiment pas prendre leurs ARV. Utilisez cette carte si les parents ne parviennent pas à ce que leurs enfants prennent leurs ARV.
Conseils pour aider votre enfant à prendre ses médicaments Il existe plusieurs façons d'aider les jeunes enfants à prendre leurs médicaments (voir les exemples). Passez ces conseils en revue avec les parents.
Conseils pour avaler les comprimés Les enfants plus âgés peuvent avoir besoin d'aide pour apprendre à avaler seuls leurs comprimés. Passez ces conseils en revue avec les parents.
Présentation concernant les adolescents
Nouvelles diapositives dans la présentation Adolescents Maintenir le virus à un faible niveau Interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant spécialement aux adolescents Prendre tes ARV en main Ces diapositives sont spécifiques à la présentation Adolescents.
Maintenir le virus à un faible niveau Utilisez cette carte pour les adolescents présentant une charge virale faible au résultat de leur premier test.
Interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant spécialement aux adolescents La prise des ARV par les adolescents relève de la responsabilité des adultes car ils n'ont pas fini de grandir. En tant que prestataire de soins, il est important d'appréhender toutes les difficultés auxquelles ils peuvent se confronter et de les aider à trouver des solutions pour une meilleure observance. Les cartes d'interventions de conseils renforcés en matière d’observance s'adressant aux adolescents sont différentes de celles figurant dans les présentations concernant les adultes et les enfants. La fiche 14 invite le prestataire à avoir une discussion plus approfondie autour des sujets suivants : Penser à prendre tes ARV Comprendre tes ARV Simplifier la tâche Conseils pour avaler les comprimés À qui se confier et pourquoi ? Prendre tes ARV en main
Penser à prendre tes ARV Toujours se souvenir de prendre ses ARV peut s'avérer difficile. Il est donc important d'aider les adolescents à trouver des solutions pour faciliter cette tâche et prendre de bonnes habitudes. Utilisez cette carte pour les adolescents qui ont du mal à se souvenir de prendre leurs ARV.
Comprendre tes ARV Utilisez cette carte si le patient a du mal à comprendre comment les ARV agissent (inclure le nom et la posologie des médicaments, comment ils agissent, ou les autres croyances en matière de santé).
Simplifier la tâche Prendre ses ARV n'est pas toujours évident. Référez-vous aux Points de discussion pour aborder les éventuelles difficultés que le patient peut rencontrer, comme la gestion des effets indésirables, des émotions liées au fait de prendre des ARV ou d'avaler des comprimés.
Conseils pour avaler les comprimés Passez en revue les conseils pour avaler les comprimés avec le patient.
À qui se confier et pourquoi Utilisez cette carte pour les patients inquiets sur le fait de communiquer leur séropositivité au VIH à d'autres personnes. Encouragez les patient à révéler leur séropositivité à une personne en qui ils ont confiance. Se sentir soutenus peut les aider à prendre leurs ARV chaque jour.
Prendre tes ARV en main Assurez-vous de vous référer à cette carte avec chaque patient adolescent après avoir fourni des conseils renforcés en matière d’observance personnalisés.
Questions