MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
F Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ.
Gestion de la diversité ethnoculturelle à Verdun Présentation faite le 27 octobre 2008 par madame Nancy Raymond, chef de la division des arts et de la.
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Présentation Générale
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (asbl) Une ONG farouchement indépendante
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La Charte canadienne des droits et libertés
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Transcription de la présentation:

MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE METROPOLIS PONTA DELGADA 12 au 16 Septembre 2011

Introduction Depuis plus de deux décennies, la Ville de Montréal a adopté le principe de linterculturalisme. Linterculturalisme, selon la vision municipale, sarticule autour de deux notions importantes : le droit à lexpression culturelle ainsi que linteraction et léchange entre les cultures en présence.

Montréal, métropole diversifiée et cosmopolite Montréal est la plus importante ville française dAmérique. Après la montée du cosmopolitisme dans les années 1900, la formation de quartiers ethniques dans les années 1960 prend son essor. Montréal, à laube des années 2000, entre dans une ère où la diversité devient une composante de plus en plus importante

Contrairement à beaucoup dautres villes du Canada et du monde, lenclave monoethnique est en pratique inexistant. Actuellement, la région métropolitaine de Montréal demeure la troisième région daccueil de limmigration du Canada avec la présence en 2006 denviron personnes nées à létranger. La population immigrante de la ville représente près de 31 % de la population totale de Montréal (environ habitants en 2006).

Selon les données du recensement de 2006, il y avait alors plus de personnes faisant partie de la catégorie de minorités visibles (26 % de la population totale de la ville). Parmi ces minorités, le groupe des Noirs (30 %) est le plus important suivi par les groupes Arabes (17 %), Latino-américains (13 %), Sud-Asiatiques (12 %), Chinois (11 %),Asiatiques du Sud-Est (7 %) et Philippins (4 %).

Les actions de la Ville de Montréal face aux enjeux et défis du pluralisme Pour faire face aux nombreux enjeux et défis liés à la gestion de toute cette diversité ethnoculturelle, la Ville de Montréal a entrepris différentes formes daction. Cette action est balisée par les lois du gouvernement du Québec et par sa loi fondamentale : la Charte de la Ville de Montréal.

Dautres outils développés par la Ville La Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale en 1989, La Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et linclusion en 2004 La Charte montréalaise des droits et responsabilités en 2005

Les premiers jalons Des services spécialisés Les deux services spécialisés créés par la Ville de Montréal à cette époque sont : Le Bureau daccueil des nouveaux immigrants Le Bureau interculturel de Montréal (aujourdhui incorporé à la Direction de la diversité sociale). Instances consultatives En 2002, création du Conseil interculturel de Montréal (CIM).

Les nouveaux paramètres Le développement et la consolidation La deuxième phase dintervention en relations interculturelles ( ) a consisté, à consolider les interventions entreprises. La troisième phase dinterventions en relations interculturelles de la Ville de Montréal ( ) Marquée par les changements politiques et administratifs.

Les programmes de soutien et campagnes publiques Le Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles - Festivals et évènements Le Programme de soutien aux initiatives communautaires liées à la diversité ethnoculturelle Le Mois de lhistoire des Noirs Etc.

Gouvernance et participation civique La Ville a soutenu la création de nombreuses structures de concertation locale et de consultation permettant aux citoyennes et citoyens de toutes les origines de participer au développement de politiques et de programmes par le biais de leurs recommandations. La plus importante est le Conseil interculturel de Montréal (CIM) institué en 2002 en vertu dune législation de lAssemblée nationale du Québec. Il est un organisme indépendant de consultation et déchanges en matière dintégration et de relations interculturelles au service de lAdministration publique montréalaise.

Conclusion Le déficit dintégration demeure important et Montréal. Plus que jamais, La Ville doit sengager à offrir aux populations immigrantes un cadre de vie de qualité et à soutenir leur intégration et le rapprochement interculturel et à favoriser une citoyenneté plus inclusive.

Fin Merci !