« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Advertisements

Le système local en Suède
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Évaluation et performance
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
SCM Supply Chain Management
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Les BESOINS de l'être humain
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Chantiers à faibles nuisances
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Les mesures Bâtiment – Énergie – Climat - Déchets
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
Rapport sur la situation en matière de Développement Durable dans les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de habitants.
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Le Label Réseau Partenaire MSF
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Cours de Gestion d’entreprise
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité sociétale des entreprises

GOUVERNANCE - Article 230 A 238 ETUDES D'IMPACT ET ENQUETES PUBLIQUES AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL CONCERTATION INFORMATION « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

Rationalisation et homogénéisation des études d'impact intégrant les bénéfices et coûts des projets, Réduction de 180 à 2 des types d'enquêtes publiques. Consultation obligatoire du public en amont des enquêtes publiques pour tous les projets de plus de 150 millions d'euros. ETUDES D'IMPACT ET ENQUETES PUBLIQUES « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

À partir du 1er juillet 2011, expérimentation d'au moins un an d'un affichage du contenu carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l'impact sur les milieux naturels. À savoir Après bilan transmis au Parlement, celui-ci évaluera l'opportunité d'une généralisation de ce dispositif dont les modalités seront définies par décrets. Obligation d'affichage des émissions de C02 par tout prestataire de transports de personnes, de marchandises ou de déménagement. À savoir Le calendrier, selon la taille des entreprises et les méthodes de calcul, seront précisés par décrets. AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

Les décisions réglementaires de l'État et de ses établissements publics sont soumises à participation du public lorsqu'elles ont une incidence directe et significative sur l'environnement. CONCERTATION Dans les communes et EPCI de plus de hab., le maire présente un rapport sur la situation en matière de DO préalablement aux débats sur le budget. Tous les départements et régions doivent également présenter un rapport. INFORMATION « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES - Article 224 Élargissement de l'obligation d'un bilan social et environnemental dans les rapports annuels des entreprises non cotées, y compris entreprises publiques et établissements publics. À savoir II doit inclure les filiales si celles-ci sont sur le territoire national et comportent des ICPE. Un décret précisera les valeurs seuils retenues (bilan ou ÇA, nombre de salariés). Obligation pour les sociétés financières de crédit, de gestion et d'investissement de justifier d'informer sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leur rapport annuel et dans les documents destinés aux souscripteurs. Vérification par des organismes tiers des informations sociales et environnementales fournies aux actionnaires, Responsabilité de la société mère, voire de la société grand-mère, pour les dommages environnementaux causés par une filiale défaillante, sous réserve d'une faute caractérisée. « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

OUTILS ECORESPONSABILITE 1. Guide généraliste : le guide des administrations responsables Utilisable par les services administratifs du secteur privé « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

2. Outils collectivités & Services de létat Clic ADEME / IDEE « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

3. Achats responsables 4. Newsletter EcoActeurs guides dachat : du papier, de prestations de nettoyage, de vêtements, guide déco communication/ éco manifestation « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

5. Des outils pour progresser informatique avec AllianceTICS liste dentreprises dinsertion tics.org/dossiers/environnement/Guide%20é co-utilisateur/GUIDE%20Eco-24p%20BD.pdf « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

6. Autres applications Des guides pour les bureaux, pour les entreprises (dont santé sécurité : DIESE), des conseils spécialisés par des consultants, des prestataires de services… « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »

Conclusions Il manque des retours dexpériences de proximité par action chiffrés (qui existent, mais non capitalisés) pour donner diffuser largement des idées pour agir et finir de convaincre que cest faisable quelques soient la taille et la structure. et des indicateurs pour progresser : Indicateurs de létat exemplaire (toujours utilisables pour les services bureaux de toute entreprise), dont une version sera bientôt disponible pour les collectivités. « Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! »