LES EPI Pourquoi ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Réunion de rentrée – 3ème 1 16 septembre 2016
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diplôme National du Brevet
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La classe de 3e.
LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Diplôme National du Brevet
L’Histoire des arts à l’école
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Enseignement de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Quels sont les changements ?
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

LES EPI Pourquoi ? Comment ? Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires.

L’arrêté précisant l’organisation des enseignements au collège décrit ces enseignements complémentaires, dans son article 3 : l’accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en oeuvre. Il s’agit d’apprendre différemment en espérant que les élèves apprendront mieux et cultiveront des compétences utiles dans la société du XXIe siècle (collaborer, utiliser les ressources numériques, innover, pratiquer les langues étrangères dans des contextes concrets…). La « réalité » est un système complexe dont l’analyse complète nécessite plusieurs prismes disciplinaires. Les EPI permettent d’éclairer un objet dans ses différentes dimensions, chaque discipline impliquée dans les EPI contribuant à sa compréhension par les élèves. - Les EPI partent d’une problématique ou d’un questionnement explicite que chacune des disciplines contributrices éclaire. Cela permet alors à l’élève de construire une stratégie de résolution. Les EPI apprennent aussi aux élèves, que le « savoir » n’est pas réductible à une discipline, mais nécessite les apports notionnels et méthodologiques de différentes disciplines. Le « savoir » construit est supérieur à la somme des apports des disciplines (principe d’émergence Définition

Autrement dit…

8 thématiques pour les EPI Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l'une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité culture et création artistiques  transition écologique et développement durable information, communication, citoyenneté  langues et cultures de l'Antiquité  langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales  monde économique et professionnel  sciences, technologie et société Les connaissances et les méthodes disciplinaires dans un EPI sont reliées ou intégrées. En aucun cas elles ne sont estompées. - Dans les EPI les professeurs s’appuient sur leur expertise disciplinaire. Ils sont capables d’expliciter leurs démarches et leurs contenus disciplinaires. Les EPI permettent alors d’identifier les points communs et les spécificités des disciplines. - Les disciplines ne sont pas instrumentalisées dans les EPI (ex l’histoire uniquement pour la chronologie, les arts plastiques pour illustrer, le français pour la maitrise de la langue, les mathématiques pour calculer…), mais contribuent conjointement à la connaissance et l’explication des objets complexes étudiés. - Les huit thématiques permettent une variété des croisements disciplinaires répondant à la diversité des sujets possibles. 8 thématiques pour les EPI

Disciplines et inter-disciplines : une interface nécessaire Deux objectifs : formation et socialisation. Cette modalité pédagogique reconnait et croit en l’importance du travail interdisciplinaire dans la construction des savoirs. Il souligne aussi l’importance de l’expertise disciplinaire pour la construction des convergences. Le projet interdisciplinaire n’est plus à la périphérie de la classe mais contribue à part entière à l’enseignement dans chacune des disciplines contributrices. Les EPI s’appuient sur les contenus des programmes disciplinaires. Ceux-ci déclinent les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils permettent de traiter différemment des parties de programme et de construire les attendus de fin de cycle 4. Disciplines et inter-disciplines : une interface nécessaire

Une pédagogie de projet La pédagogie de projet prend appui sur la réalisation d’une production concrète. L’élève est associé étroitement à l’élaboration des savoirs à partir d’une situation donnée ; Il prend des initiatives, il cherche à résoudre des problèmes, il recherche et utilise des ressources. Une pédagogie de projet

Comment préparer son EPI par la pratique ?

Réaliser une vitrine exposant diverses formes de résistance

Proposition de départ Thématique de l’EPI : ? Disciplines/professeurs : ? Autre(s) intervenant(s) : ? Durée : ? Contribution à un parcours : ? Problématique : Comment les Français ont résisté durant l’occupation allemande. De l’idée au projet :  Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par la recherche d’objets « traces ».  Montrer par un montage « muséographique » les formes et modes de résistance .  Scénographier ses choix, les exposer, les donner à comprendre. Le travail en amont : Collecte de « traces de résistance » palpables, sonores, visuelles, etc. Créer in fine une micro exposition composée de documents collectés et illustrant une thématique liée à la problématique de départ (exemple : « dénoncer le pouvoir en place durant la seconde guerre  mondiale», ou encore « résister par de petits riens », « s’engager », ou encore « chanter pour résister » etc. Proposition de départ

Au travail !

Quelles difficultés éventuelles pour la mise en œuvre d’un tel EPI ? CR des ateliers : Quelles difficultés éventuelles pour la mise en œuvre d’un tel EPI ?

Bibliographie pour aller plus loin…