Le programme de premier cycle secondaire Les atouts du Programme de premier cycle secondaire
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Contenu de la présentation Déclaration de mission de lIB Présentation des programmes de lIB Profil de lapprenant de lIB Concepts fondamentaux Présentation du Programme de premier cycle secondaire (PPCS) Modèle du programme Aires dinteraction Évaluation Vision densemble du programme Page 2
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Page 3 Mission Organisation de lIB – Mission et statut légal LIB est une fondation à but non-lucratif, motivée par une mission éducationnelle centrée sur lélève. Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit dentente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, lIB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes déducation internationale stimulants et des méthodes dévaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. LIB est une fondation sans but lucratif créée en 1968 et enregistrée en Suisse. Les activités de lorganisation sont déterminées par un Acte de fondation approuvé par les autorités suisses. Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de lorganisation est disponible (en anglais) à partir de ladresse suivante : Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de lorganisation est disponible (en anglais) à partir de ladresse suivante : Notre mission première Créer un monde meilleur à travers lenseignement. Collaboration Nous atteignons nos objectifs en travaillant ensemble. Qualité Nous accordons une grande valeur à la réputation de qualité que nous nous sommes forgée. Participation Nous faisons participer activement nos interlocuteurs. Sensibilité internationale Nous embrassons la diversité. Statut légal Valeurs intrinsèques
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Page 4 En quoi consiste le profil de lapprenant de lIB ? ll sagit de la déclaration de mission de lIB transposée en un ensemble dobjectifs dapprentissage adaptés au XXI e siècle. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes aux trois programmes ou « continuum d'éducation internationale de l'IB ». Il s'agit des valeurs qui doivent transparaître dans tous les éléments des trois programmes et, par conséquent, dans la culture et la philosophie de toutes les écoles du monde de lIB. Les programmes de lIB favorisent léducation de la personne dans sa globalité, en mettant laccent sur son développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. Les apprenants de lIB sefforcent dêtre : Des investigateurs Informés et instruits Des penseurs Des communicateurs Intègres Ouverts desprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Page 5 Quest-ce que le Programme de premier cycle secondaire ? Programme détudes et évaluation Perfectionnement professionnel Autorisation et évaluation de la mise en œuvre du programme Niveau secondaire de 11 à 16 ans
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Philosophie Quels sont les concepts fondamentaux du PPCS Apprentissage global Ouverture interculturelle Communication Page 6
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Présentation du Programme de premier cycle secondaire Quest-ce que le PPCS ? Un programme destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans ; un programme-cadre riche en défis pédagogiques ; 8 groupes de matières, plus un projet personnel en dernière année ; un programme pouvant être enseigné dans nimporte quelle langue. Le PPCS encourage les élèves à : comprendre les liens entre les différentes matières à travers lapprentissage interdisciplinaire ; comprendre les liens entre ces matières et le monde réel ; devenir des personnes réfléchies, qui savent raisonner de manière critique. Page 7
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Philosophie Modèle du Programme de premier cycle secondaire Page 8
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Les aires dinteraction Apprendre à apprendre Communauté et service Santé et formation sociale Environnements Ingéniosité humaine (Homo faber) Page 9
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Les aires dinteraction Apprendre à apprendre Au travers de cette aire dinteraction, les enseignants donnent aux élèves les outils qui leur permettront : dêtre responsables de leur propre apprentissage ; de découvrir comment ils apprennent le mieux ; de développer des compétences au niveau de la résolution de problèmes et de la prise de décision ; de développer leurs connaissances des processus de réflexion et des stratégies dapprentissage ; de mettre en œuvre une réflexion critique, cohérente et autonome. Page 10
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Aires dinteraction Communauté et service Cette aire dinteraction prolonge lapprentissage en dehors de la salle de classe et recquiert des élèves quils : soient sensibilisés à la communauté et ses besoins, et se sentent impliqués ; développent un sens des responsabilités ; contribuent activement à la vie des commu- nautés dans lesquelles ils évoluent, encoura- geant ainsi une citoyenneté responsable ; développent les compétences et attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace dans la société. Page 11
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Aires dinteraction Santé et formation sociale Cette aire dinteraction porte sur des domaines propres à lêtre humain, tels que la santé physique, sociale et affective et lintelligence. Les élèves : seront sensibilisés à la relation qui existe entre l'individu et la société ; assumeront la responsabilité de leur propre bien-être et de celui des autres ; assumeront la responsabilité de leur environnement social ; seront capables de faire des choix pertinents pour eux-mêmes, tout en tenant compte de la société en général. Page 12
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Aires dinteraction Environnements Page 13 Cette aire dinteraction a pour but de sensibiliser les élèves à leur interdépendance avec différents environnements, de sorte quils : comprennent les problèmes pouvant survenir au sein denvironnements naturels, virtuels ou construits par lhomme ; assument leurs responsabilités quant à lentretien et à lamélioration denvironne- ments durables ; prennent des mesures à légard des problè- mes étudiés dans le cadre de cette aire dinteraction.
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Aires dinteraction Ingéniosité humaine (Homo faber) Cette aire dinteraction explore les différentes façons dont lesprit humain a influencé nos vies. Les élèves : prendront conscience de la nature de lingéniosité ; réfléchiront à limpact des innovations et des créations ainsi quaux différentes idéologies et modes de penser ; apprendront à évaluer les conséquences des actions. Page 14
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Évaluation De quelle manière seffectue lévaluation des élèves au PPCS ? À travers des tâches de natures variées En évaluant les connaissances, concepts, compétences et attitudes des élèves Par le biais de critères dévaluation En interne, par les enseignants Par une révision de notation en externe pour la normalisation des notes finales Page 15
© Organisation du Baccalauréat International 2008 Vision densemble du Programme de premier cycle secondaire Un programme destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans Un programme centré sur lélève Un éventail de disciplines scolaires Un programme denseignement rigoureux Les aires dinteraction permettent de faire le lien entre les disciplines du programme et le monde réel Un programme pouvant être enseigné dans nimporte quelle langue Une souplesse qui permet aux établissements scolaires de dispenser le programme en respectant les directives nationales, régionales ou locales Un programme conçu et révisé par des professionnels de léducation expérimentés Page 16