Le Monde des Animaux. Projet intégrant les TIC Les animaux qui me fascinent Réalisé par Mélanie Perron (stagiaire), en collaboration avec Françoise Morin-Richard.

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Transcription de la présentation:

Le Monde des Animaux

Projet intégrant les TIC Les animaux qui me fascinent Réalisé par Mélanie Perron (stagiaire), en collaboration avec Françoise Morin-Richard (enseignante-associée)

Il me fait réellement plaisir de vous présenter le résultat de mon projet informatique réalisé dans le cadre de mon quatrième stage en milieu scolaire à lécole Notre-Dame-de-Liesse, située à St-Eugène-de-Guigues, au Témiscamingue. Ce projet décole fut réalisé dans la classe de maternelle, dans les deux classes de première année ainsi que dans la classe de deuxième année.

Déroulement de latelier Les compétences ciblées Le projet décole La gestion de classe Lévaluation Les finalités La conclusion

Buts visés : Faire la promotion du projet dans les diverses bibliothèques municipales. Vivre un projet décole regroupant tous les groupes sous un même thème; Intégrer les TIC à la pédagogie;

Compétences transversales dordre intellectuel dordre méthodologique Développer sa capacité à résoudre divers problèmes Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de linformation et de la communication

dordre personnel et social de lordre de la communication Coopérer Communiquer de façon appropriée, de manière à utiliser les termes liés à linformatique (onglet, icône, images, curseur, clavier, souris, etc.)

Compétences disciplinaires Français, langue denseignement Lire des textes variés Écrire des textes variés Science et technologie Explorer le monde de la science et de la technologie Arts plastiques Réaliser des créations plastiques personnelles

Apprentissages visés par lintégration des TIC: Utilisation dun traitement de texte (Word Pad); Récupération et enregistrement dun document; Mise en forme du texte (gras, changer la police de caractère ainsi que la taille de la police); Utilisation dun logiciel de dessins (Paint); Impression dun document. Appropriation dun traitement dimages (Internet et Print Artist);

Projet décole Maternelle Abécédaire sur les animaux Première année du 1 er cycle Recherche sur les animaux Deuxième année du 1 er cycle Recueil dhistoires

MATERNELLE ABÉCÉDAIRE SUR LES ANIMAUX DESCRIPTION Construction dun abécédaire sur les animaux INTÉGRATION DE MATIÈRES Français ( apprentissage des lettres de lalphabet, écriture du nom de lanimal choisi et reconnaissance des lettres majuscules et minuscules) Sciences ( recherche pour trouver des animaux commençant par toutes les lettres de lalphabet)

Les TIC travaillées lors de ce projet : Paint (dessiner un animal); Les touches du clavier (écrire le nom de lanimal, lettres majuscules et minuscules). MATERNELLE ABÉCÉDAIRE SUR LES ANIMAUX

PREMIÈRE ANNÉE DU PREMIER CYCLE Recherche sur un animal qui me fascine INTENTION Réaliser une recherche sur un animal INTÉGRATION DE MATIÈRES Français ( recherche sur un animal dans le but décrire un texte expliquant les principales caractéristiques de lanimal choisi) Sciences (recherche sur les caractéristiques dun animal)

PREMIÈRE ANNÉE DU PREMIER CYCLE Recherche sur un animal qui me fascine Les TIC travaillées lors de ce projet : Paint (dessiner un animal); Word Pad, logiciel de traitement de texte (écrire un court texte décrivant lanimal choisi); Internet (recherche déléments dinformation).

DEUXIÈME ANNÉE DU PREMIER CYCLE Recueil dhistoires INTENTION En équipe, écrire un conte en utilisant les animaux comme personnages principaux INTÉGRATION DE MATIÈRES Français (écrire un conte) Arts plastiques (illustration de certaines pages de lhistoire)

DEUXIÈME ANNÉE DU PREMIER CYCLE Recueil dhistoires Les TIC travaillées lors de ce projet : Paint (dessiner un animal); Internet (rechercher des images); Print Artist (aller chercher des images); Word Pad, logiciel de traitement de texte (écrire une brève histoire); Numérisation.

Avant de démarrer le projet de recherche sur un animal dans une classe de première année du premier cycle, voici les étapes à suivre…

Préalables Écrire une lettre au Père Noël Lapprenant shabilite à travailler avec Internet et le logiciel de traitement de texte. Réaliser un abécédaire Lélève doit se familiariser avec lutilisation de Paint et du clavier.

Gestion de classe Les trois temps denseignement Les élèves « experts » Lutilisation des cartons dattente

Gestion de classe Les trois temps denseignement Avant de partir de la classe, lenseignante explique la tâche quils auront à accomplir lorsquils arriveront au laboratoire informatique. Pendant la période dinformatique, lenseignante devient un guide, les enfants savent ce quils ont à faire. Après la période, lenseignante effectue un retour sur la période et questionne les élèves sur les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés.

Les élèves « experts » Lutilisation fréquente de lélève « expert » (possédant une bonne connaissance de lordinateur) peut savérer très stimulante pour celui-ci et aidante pour ses pairs. Lutilisation des cartons dattente Les cartons dattente permettent un climat propice à lapprentissage ( le carton jaune lorsquils ont une question et le carton rouge lorsquils éprouvent de grandes difficultés ).

Évaluation Autoévaluation réalisée par les élèves Grille dobservation complétée par lenseignante Évaluation réalisée par lenseignante

Autoévaluation 1.Je suis à laise avec la souris. 2.Je suis à laise avec le clavier. 3.Je suis capable denregistrer mon travail. 4.Je suis capable de récupérer mon travail. 5.Je suis capable dutiliser un logiciel de dessins. 6.Je suis satisfait(e) du résultat de mon travail. Légende: 1. Chemine avec aisance 2. Chemine bien 3. Chemine difficilement Nom: __________________ 1 2 3

Évaluation par lenseignante 1.Lélève est à laise avec la souris. 2.Lélève est à laise avec le clavier. 3.Lélève est capable denregistrer son travail. 4.Lélève est capable de récupérer son travail. 5.Lélève est capable dutiliser un logiciel de dessins. Légende: 1. Chemine avec aisance 2. Chemine bien 3. Chemine difficilement Nom: ___________________ 1 2 3

Grille dobservation Noms des élèves Lélève utilise le vocabulaire propre aux TIC. Lélève sengage dans la réalisation du travail déquipe. Compétences : Communication et coopération Légende: 1. Chemine avec aisance 2. Chemine bien 3. Chemine difficilement

Finalités du projet Les élèves de ma classe ont reçu un gaminet sur lequel on retrouvait le résultat de leur travail (voir la photo qui suit). Les quatre documents ont été déposés dans les bibliothèques des trois municipalités doù proviennent les élèves de lécole.

Classe de Mélanie et Françoise

Améliorations à apporter: Mes prises de conscience Intégrer davantage les arts plastiques; Favoriser la participation des élèves à la conception intégrale du projet.

Ce projet est: Réutilisable; Motivant pour les élèves puisque les apprentissages y sont nombreux; Enrichissant et sécurisant pour les enseignantes. Pour conclure

Voici le matériel nécessaire afin de réaliser les projets présentés dans le présent document. Annexes Exemples réalisés par la stagiaire; Lettre explicative pour les parents; Plan de la recherche; Plan de la production écrite; Étapes de fabrication dun gaminet.

Exemple de la stagiaire pour la classe de maternelle

Je vous présente mon animal favori, qui est le plus haut des mammifères terrestres, soit la girafe. La girafe se nourrit de feuilles, de pousses darbres et darbustes. Elle vit dans la savane africaine. Son long cou lui permet de brouter une végétation que les autres animaux ne peuvent atteindre. La girafe est lun des rares animaux qui naissent avec des cornes. Celles du nouveau-né sont aplaties sur la tête et se redressent en une semaine. Jaffectionne particulièrement la girafe parce quelle est différente des autres espèces animales notamment par sa grandeur et pour le dessin de son pelage qui est unique. Mélanie Perron Exemple de la stagiaire pour la classe de 1 re année

Exemple de la stagiaire pour la classe de 2 e année du premier cycle

Lettre explicative aux parents

Plan de la recherche 1 re année du premier cycle

Plan de la production écrite 1 re année du premier cycle

Étapes de fabrication dun gaminet: 1.Achetez du papier de transfert pour ordinateur (les instructions sont incluses); 2.Laissez sécher la feuille de papier environ une heure; 3.À laide dun fer à repasser, préalablement réchauffé, placez limage sur le vêtement et repassez la feuille du côté ligné pendant environ 5 minutes.

Bibliographie

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