Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Accueils collectifs de mineurs
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
EDUCATION à l’ORIENTATION
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Programmes de Psychoéducation
Présentation de la Coface
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
L’équipe éducative.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les enfants en milieux défavorisés
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale

La pédiatrie sociale Définition Clientèle cible Objectifs Approche APCA Rôles du médecin Services offerts Les partenaires Une consultation en pédiatrie sociale

MA définition Approche multidisciplinaire et en partenariat avec la communauté dans le but d’aider des enfants à reprendre une trajectoire de réussite par des interventions visant à corriger les causes de la souffrance de l’enfant. Est plus proche de la médecine de famille que de la pédiatrie Comporte une part de médecine communautaire, mais plus axé sur le pt que sur les problèmes de santé publique

CLIENTÈLE CIBLE Tous les enfants Les enfants vulnérables socialement (défavorisés socio-économiquement, négligés, abusés, abandonnés, témoins de violence) ou ayant des troubles de développement En général 0-14 ans En dehors de Montréal: proximité du Centre nécessaire

Objectifs d’un centre de pédiatrie sociale Accueillir “facilement” Soulager la souffrance et les sx Favoriser le bien-être et le développement global de l’enfant Soulager la souffrance de la famille et améliorer conditions de vie Prévenir les abus ou la négligence Soulager la souffrance des traumatismes et de la pauvretés Améliorer les compétences parentales et leur capacité à améliorer les conditions de vie familiales

Ce qu’on oublie souvent... Problèmes sociaux comme cause de problèmes de développement Cercle vicieux des échecs L’intervention précoce permettrait de remettre l’enfant sur une trajectoire de réussite

Les cps: Essentiels? Interventions habituelles: Rarement précoces Seulement en période de crise Fragmentées Peu de continuité Peu respectueuses des personnes

Approche apca A = Apprivoiser P = Partage C = Comprendre A = Agir Mettre à l’aise, donner du temps P = Partage Collecte de faits, discussion, échange sur valeurs, croyances C = Comprendre Décoder, valider les hypothèses auprès de l’enfant, impliquer le parent A = Agir Élaborer un plan, faire le suivi

Rôles du médecin sociale Offre des services cliniques globaux et des examens périodiques Assure l’accès à des soins de santé Rôle d’influence sur le réseau de la santé Promotion de la santé Participe à la formation des futurs médecins Fait de la recherche Lobbying en faveur des enfants Fait la promotion de la Convention des droits des enfants

La convention des droits des enfants ONU, 1990 54 articles Équivalent aux droits de l’Homme Art. 24: droit aux services de santé et de rééducation Art. 27: Droit à un niveau de vie suffisant pour permettre un développement normal de l’enfant Art. 39: Les États s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la réadaptation des enfants négligés, abusés, exploités ou torturés.

Services offerts Suivis de trajectoires / journées cliniques Sans rendez-vous médical, suivis médicaux Art thérapie Garage à musique Suivis par TS, psychoéducatrice, etc. Activités ponctuelles avec intervenant Ateliers parents-enfants pour la stimulation Ateliers sur les habiletés sociales Jumelage (Grand Ami) Consultation avec une avocate Le cercle de l’enfant En collaboration: Camps de jour ou camps de vacances

Les partenaires Bénévoles Dons de particuliers, entreprises, clubs CSSS Écoles, CPE Centres jeunesse

Un suivi de trajectoire Aux 3 mois Médecin, TS, enfant, parents, autre intervenant (TS CSSS, TS ou éducateur centre jeunesse, autre membre de la famille, ...) Chacun donne son point de vue de façon informelle, le médecin dirige la rencontre Le médecin examine ensuite l’enfant (et valide les hypothèses) pendant que le TS continue la discussion autour des problèmes soulevés Retour à la table et élaboration d’un plan

Références Dr Gilles Julien, Vivre avec un enfant qui dérange Dr Gilles Julien, Soigner différemment les enfants : Approches et Méthodes Dr Gilles Julien, Soigner différemment les enfants: L’approche de la pédiatrie sociale “Early childhood advercity, toxic stress, and the role of the pediatrician: Translating developmental science into lifelong health”, Peadiatrics 2012;129;e224 Visites à AED