PHOBIE SOCIALE Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Semaine de prévention contre l’intimidation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Remue-méninges brainstorming
Le code de vie … une farce ou quoi? Avis de lAESCSDM sur la discipline et le code de vie à lécole Présenté à madame Diane De Courcy Le 20 avril 2005.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Les devoirs et les leçons
Pour faire connaissance…
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Formation validation pharmaceutique
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
La science et la technologie
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
La compréhension en lecture
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
DIABÈTE Quest-ce que le diabète? Le diabète est une affection bien connue qui est causé soit par une défaillance pancréatique (cellules bêta) (diabète.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Du normal au pathologique
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Suicide.
La compréhension en lecture
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Sommet sur la santé mentale de Rogers
La psychopathologie.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
Pour faire connaissance…
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Les objectifs.
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Unité 5 La gestion du temps.
Que veut dire apprendre ?
09 julllet 2005 – Analyse technique et méthode de trading Supports pédagogiques ClickOptions DayByDay Money Management.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Psychiatrie, mode d’emploi
L’annonce de la maladie
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Le Pitch appliqué au recrutement
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Transcription de la présentation:

PHOBIE SOCIALE Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale? Vous pouvez obtenir de l’information supplémentaire sur la psychothérapie du trouble d’anxiété sociale dans la publication : « Dying of Embarrassment: Help for Social Anxiety & Phobia par Barbara Markway, Cheryl N. Carmin, C. Alec Pollard, et Teresa Flynn (1992). Oakland, CA: New Harbinger Publications. La consultation d'un psychologue agréé ou la mise en rapport avec un psychologue agréé peut vous guider dans l'administration de ces thérapies. Pour obtenir une liste des psychologues de votre région, veuillez visiter http://www.cpa.ca/cpasite/showPage.asp?id=1023&fr=FR Cette feuille d’information a été créée pour la section clinique de la Société canadienne de psychologie par Dr John R. Walker de l’Université du Manitoba PHOBIE SOCIALE Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale? Le trouble d’anxiété sociale ou la phobie sociale (PS) est la peur d’affronter certaines situations sociales. Ordinairement, les personnes craignent d'être gênées ou humiliées si elles montrent des signes d’anxiété, disent ou font des choses qui amèneront les autres personnes à réagir négativement ou si elles ne savent pas quoi dire ou faire. Le rougissement, le frissonnement ou le tremblement, ou la perte du fil de la conversation (les idées s’embrouillent soudainement) font partie des signes usuels d’anxiété. Les personnes souffrant de phobie sociale s’inquiètent souvent des interactions sociales et peuvent se donner un mal considérable à les éviter. Elles peuvent notamment avoir peur de parler dans un groupe ou de s’adresser à un petit ou à un grand groupe, de tenir une conversation (particulièrement avec une personne qu’elles ne connaissent pas bien), de rencontrer une nouvelle personne, de parler à une personne d’autorité et de se présenter à des rendez-vous sociaux avec une personne. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à se servir du téléphone, à manger ou à boire devant des personnes qui les regardent ou à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire comme les activités sportives, la musique ou le théâtre. Une personne souffre de trouble d’anxiété sociale lorsque son problème fait obstacle à l’apprentissage scolaire, au fonctionnement familial ou à la vie sociale ou s’il cause une affliction importante. Certaines personnes peuvent être décrites comme très timides tandis que d’autres semblent à l’aise dans des situations sociales même si elles se sentent très anxieuses. 4 1

Quelles sont les causes du trouble d’anxiété sociale? Le trouble d’anxiété sociale est très commun. Jusqu’à 7 % des personnes ont ce problème et environ la moitié de ces personnes souffrent d’anxiété dans plus d’une situation sociale. Certaines personnes révèlent qu’elles ont été timides toute leur vie, d’autres que le problème s’est d’abord manifesté à la jeune adolescence ou à l’âge adulte. Des problèmes de dépression ou d’abus d’alcool ou de drogues illicites peuvent aussi apparaître. Quelles sont les causes du trouble d’anxiété sociale? Certaines personnes naissent plus susceptibles à l’anxiété (un tempérament anxieux) que d’autres. Au fil du temps, cette prédisposition peut être influencée par des situations stressantes (par exemple, des problèmes familiaux). Certaines familles et certaines écoles semblent mieux réussir à enseigner la confiance dans des situations sociales et un comportement social adapté. La psychologie peut aider! La thérapie cognitive du comportement (TCC) aide les personnes à faire face à des situations qui causent de l’anxiété. Elle suppose une compréhension du problème et l’élaboration de stratégies pour y faire face comme de changer les modèles de pensées dans des situations sociales, d’apprendre à centrer l’attention sur les comportements sociaux efficaces, d’utiliser des stratégies de relaxation et d’apprendre de nouvelles façons de faire face graduellement aux situations sociales angoissantes. Il faut une formation spéciale pour aider de façon avisée les personnes qui suivent un thérapie cognitive du comportement. La TCC fait souvent partie de la formation des psychologues cliniciens. Elle peut être suivie en tête-à-tête ou en petits groupes. Le traitement en groupe a l’avantage de permettre de placer les personnes dans une situation sociale qui pose un défi et qui leur permet d’apprendre de nouvelles stratégies visant à réduire l’anxiété, de tirer profit de l’expérience d’autres personnes aux prises avec des problèmes semblables et d’acquérir de nouvelles stratégies pour y faire face. Les thérapies de groupe durent ordinairement de 10 à 15 séances hebdomadaires. Les thérapies en tête-à-tête nécessitent un nombre semblable de séances quoique le temps requis dépende de la gravité du problème. Les antidépresseurs sont les médicaments les plus couramment utilisés pour soigner le trouble d’anxiété sociale. Ils ont tendance à produire un niveau semblable d’amélioration à celui du traitement psychologique. La pharmacothérapie se poursuit habituellement pendant une période de temps considérable (par exemple, deux ans). La combinaison d’un traitement psychologique et médicamenteux est possible, mais il n’est pas évident que cette combinaison améliore les résultats d’un traitement ou l’autre seul. Certains spécialistes suggèrent de suivre d’abord le traitement préféré, puis, au besoin, d’ajouter l’autre traitement. Chaque traitement a ses avantages et ses désavantages. Le traitement psychologique est habituellement moins coûteux à moyen et à long terme, mais suppose un investissement de temps et d’effort supplémentaire au début. La pharmacothérapie prend moins de temps et elle est plus facilement disponible, mais la gestion coûte plus cher à long terme. Certaines personnes ont des effets secondaires et une proportion significative voit un retour des symptômes dans les mois qui suivent l’arrêt de la médication. Dans quelle mesure les méthodes psychologiques sont-elles efficaces dans le traitement du trouble d’anxiété sociale? La recherche récente indique qu’environ 70 % des personnes qui vont au bout d’une thérapie à court terme (10 à 15 séances) se portent de mieux à beaucoup mieux. L’amélioration semble être liée à la quantité de temps et d’énergie qu’une personne consacre à élaborer de nouvelles stratégies d’affrontement. Les personnes pour qui le traitement à court terme n’apporte pas d’amélioration des symptômes du problème peuvent avoir besoin d’un traitement plus long ou de changements dans l’approche de la thérapie. Les personnes qui, au contraire, trouvent une amélioration doivent continuer à appliquer leurs nouvelles stratégies d’affrontement et peuvent avoir besoin de séances de relance si elles éprouvent des difficultés qui enfreignent leur progression. 2 3