Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le lycée d’enseignement général et technologique
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Progression des apprentissages au secondaire
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
École secondaire du Chêne-Bleu
La démarche « compétences »
Comité restreint d’écriture
Présentation aux parents
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Présentation aux parents
Sous-comité science et technologie
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
enjeux pour les collèges et les universités.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
20/04/2017 La classe de 3ème.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007

Menu de la présentation Les parcours de formations générales.Les parcours de formations générales. Sanction du DES.Sanction du DES. Préparation et accompagnement des élèves.Préparation et accompagnement des élèves.

Mission: soutenir le choix des élèves ______________________ Équipe-cycleÉquipe-cycle DirectionDirection Équipe science et technologieÉquipe science et technologie Équipe approche orientanteÉquipe approche orientante ParentsParents

Diversification de la formation au 2ème cycle Parcours formation axées sur lemploi Choix séquences en mathématiques Parcours formation générale PPO ATS Sciences et technologies Métiers semi- spécialisés Voies de sorties Nouvelles options Sanction Marché du travail

Objectif des parcours : soutenir la motivation Tenir compte des besoins et des capacités de lélève.Tenir compte des besoins et des capacités de lélève. Respecter sa manière dapprendre.Respecter sa manière dapprendre. Tenir compte des apprentissages réalisés au premier cycle.Tenir compte des apprentissages réalisés au premier cycle. Offrir loccasion dexplorer le monde du travail.Offrir loccasion dexplorer le monde du travail. Sassurer quil puisse accéder au marché du travail à court, moyen et long terme.Sassurer quil puisse accéder au marché du travail à court, moyen et long terme.

Parcours de formations générales : 3ème secondaire Programmes communs : Français (8 unités) Anglais, langue seconde (4 unités) Anglais, langue seconde (4 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éducation physique (2 unités) Parcours de formation générale Parcours de formation générale: Science et technologie (6 unités) Option (4 unités) Parcours de formation appliquée Parcours de formation appliquée: Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

Parcours appliqué Projet personnel dorientation (PPO) _________________________________________ Parcours appliqué : Projet personnel dorientation (PPO) _________________________________________ Quest-ce que le PPO ?Quest-ce que le PPO ? Pourquoi ce cours est-il en 3e secondaire ?Pourquoi ce cours est-il en 3e secondaire ? Ya-il un lien entre le PPO et les autres disciplines ?Ya-il un lien entre le PPO et les autres disciplines ? Quelle est la place de lapproche si le PPO existe ?.Quelle est la place de lapproche si le PPO existe ?.

Science et technologie Applications technologiques et scientifiques ____________________________________ Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques ____________________________________ Conduisent au même diplôme détudes secondaires. Donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert à la 4e secondaire. Partagent plus de 60% du contenu de formation. Visent le développement des mêmes compétences à une composante près. Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année. Prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires.

S&T S&T ATS S&TdeE e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) Science et technologie de lenvironnement OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Science et environnement S&T et Parcours de formation générale (S&T) et de formation générale appliquée (ATS) Mise en œuvre CS Hauts-Cantons ATS daprès lInstruction annuelle daprès lInstruction annuelle SE

Styles dapprentissage Parcours général Cherche le pourquoi des choses.Cherche le pourquoi des choses. À laise dans les concepts théoriques.À laise dans les concepts théoriques. Préfère les activités intellectuelles.Préfère les activités intellectuelles. Aptitude verbale.Aptitude verbale. Facilité à résumer les explications de lenseignant.Facilité à résumer les explications de lenseignant. Parcours appliqué Veut savoir « comment faire ».Veut savoir « comment faire ». À laise lorsquon lui donne des séquences dexécution.À laise lorsquon lui donne des séquences dexécution. Parle peu, observe beaucoup.Parle peu, observe beaucoup. Préfère les activités manuelles.Préfère les activités manuelles. Kinesthésique.Kinesthésique.

1er mai 2007 au 30 avril 2010 La sanction du DES 1er mai 2007 au 30 avril unités de la 4ème et 5ème secondaire dont 20 unités de la 5ème secondaire 6 unités de langue denseignement 5ème secondaire. 4 unités de langue seconde de 5ème secondaire. 4 unités dHistoire du Québec et du Canada. 6 unités de mathématique de 4ème secondaire. 6 unités de sciences physiques de la 4ème secondaire.

La sanction du DES 1er mai unités de la 4ème et 5ème secondaire dont 20 unités de la 5ème secondaire 6 unités langue denseignement 5ème secondaire. 4 unités de langue seconde de 5ème secondaire. 4 unités dHistoire et éducation à la citoyenneté. 4 unités de mathématique de 4ème secondaire. 4 unités de Science et technologie de 4ème secondaire ou 6 unités dApplications technologiques et scientifiques de la 4ème secondaire. 2 unités darts de la 4ème secondaire. 2 unités dÉthique et culture religieuse de la 5ème secondaire OU 2 unités déducation physique et à la santé.

Quoi !!?? Vous avez ENCORE des questions ??!!

Merci de votre accueil !