Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Advertisements

1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
du plaisir dans l’apprentissage ?
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Sylvain Hamel - Analyste
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
Démarche méthodologique
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
à la production industrielle
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)
Système des statistiques de l’emploi en Tunisie
Les mesures dans les enquêtes
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
Programme financé par l’Union européenne
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
SECTEUR INFORMEL Approches méthodologiques, concepts et mesure
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
L’expérience du Burkina
Les mesures dans les enquêtes
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Note de conjoncture Aube
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Note de conjoncture Ardennes
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Note de conjoncture Ardennes
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Note de conjoncture Marne
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Veille Prospective : Le principe
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Semaine Challenge Data
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Naïrobi, le 6 juin Par SOURMA Ganda Forgtiba
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Plan Approches d’observation du secteur informel Aspects méthodologiques de l’enquête nationale sur le secteur informel 2007 Principaux résultats

Approches d’observation du secteur informel Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Approches d’observation du secteur informel

L’économie non observée Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان L’économie non observée L’élaboration des politiques économiques nécessite une comptabilité nationale de qualité. Cette comptabilité doit couvrir l’ensemble des activités économiques. Couverture complète difficile à obtenir (certaines activités économiques sont délibérément occultées ou ne sont pas mesurées par les systèmes traditionnels de collecte des données) Ces activités économiques difficiles à mesurer constituent « l’économie non observée » L’économie non observée concerne les domaines suivants : l’illégal le souterrain l’informel

Méthodes de repérage des unités informelles Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Méthodes de repérage des unités informelles Pour observer le secteur informel, deux méthodes sont généralement utilisées: adopter l’approche suivie dans les enquêtes auprès des entreprises opter pour l’approche des enquêtes mixtes (établissement/ménage)

Méthodes de repérage des unités informelles Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Méthodes de repérage des unités informelles Le recours à la méthode des enquêtes mixtes ou les enquêtes en deux phases est dicté par deux raisons: Elle permet de dépasser, d’une manière acceptable, la déficience de la méthode des enquêtes auprès des entreprises en ce qui concerne la question de la représentativité statistique du secteur informel elle permet également de surmonter le problème de mise à jour de la base de sondage de ce type d’enquête

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Aspects méthodologiques de l’enquête nationale sur le secteur informel 2007

Cadre référentiel de l’enquête sur le secteur informel Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Cadre référentiel de l’enquête sur le secteur informel expérience nationale en matière d'enquêtes sur le secteur informel 1999 ; standards internationaux en matière d’enquêtes de type 1-2-3 (enquêtes mixtes : ménages/unités de production informelles) ; recommandations du BIT concernant les enquêtes sur les ménages et les producteurs informels ; recommandations de la Division Statistique des Nations Unies concernant les méthodologies des enquêtes auprès des ménages .

Rappel des objectifs de l’opération de 2007 Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Rappel des objectifs de l’opération de 2007 saisir les caractéristiques des unités de production informelles; mesurer la contribution du secteur informel à la création d'emplois, à la production et à l'accès aux revenus; fournir les informations nécessaires à l’intégration du secteur informel dans les comptes nationaux.

Aspects méthodologiques Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Aspects méthodologiques Champ couvert Toutes les unités de production qui ne disposent pas d’une comptabilité; par comptabilité, il est entendu la comptabilité tenue par les entreprises conformément à l’organisation comptable en vigueur au Maroc; limité aux activités non agricoles, les activités commerciales et artisanales exercées par les agriculteurs comme des activités secondaires sont prises en considération. Période de référence Pour tenir compte des variations saisonnières des activités informelles et de leurs rythmes, l’enquête a couvert une période d'une année entière du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2007.

Aspects méthodologiques : Echantillonnage Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Aspects méthodologiques : Echantillonnage Système d’enquêtes qui combine les ménages et les producteurs informels et se décompose en deux phases : La première phase  : identifier l’échantillon des unités de production informelles à partir de l'enquête nationale sur l’emploi qui touche annuellement 60000 ménages La deuxième phase : enquêter les unités de production informelles identifiées lors de la première phase Echantillon observé : 10259 unités de production informelles représentatives de différentes catégories de producteurs informels.

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Principaux résultats

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Effectif et répartition sectorielle des UPI En l’espace de 8 ans, le nombre d’UPI est passé de 1,233 millions à 1,550 millions, soit en moyenne 40 000 nouvelles unités par année; Le secteur du commerce continue à dominer le secteur informel avec une part de 57,4%, en hausse de 4,6 points par rapport à 1999. 13

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Répartition des UPI selon le type de local Plus d’une UPI sur deux ne dispose pas de local; L’exercice d’une activité à domicile se fait de plus en plus rare. 14 14

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان % des UPI dirigées par des femmes Une UPI sur dix est dirigée par une femme ; Cette proportion est de 1 sur 3 dans l’industrie et est quasi nulle dans le BTP.

Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Offre d'emploi dans le secteur informel 1999 2007 Indicateurs BTP Commerce Industrie Services Total Volume de l'emploi dans le secteur informel 132 817 917 010 476 417 375 703 1 901 947 142 936 1 174 695 475 451 423 034 2 216 116 Part en % 7,0 48,2 25 19,8 100 6,3 53,2 21,4 19,0 Le volume total de l’emploi s’élevait à 2,216 millions emplois en 2007, contre 1,902 millions en 1999, soit une création nette de 314 169 emplois au cours de la période ou 39300 postes annuellement ; le commerce à lui seul concentre plus de la moitié des emplois du secteur (53,2%) ;

Contribution du secteur informel à l’économie nationale Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان Contribution du secteur informel à l’économie nationale Année Part dans l’emploi non agricole globale Part dans le PIB 1999 39,0% 16,3% 2007 37,3% 14,3% 17