Fondements organisationnels et humains de la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Introduction to Information Systems
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Association des professionnels de l’information du secteur public
L'économie solidaire et le développement local
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation générale
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
L’organisation apprenante: un tour d’horizon
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Présentation faite aux étudiants du MBA
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

Fondements organisationnels et humains de la gestion DBA: 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Session 3 Théories et structuration des organisations, nouvelles formes organisationnelles et systèmes de travail à haute performance Jean Lorrain À partir d’une présentation montée par Réal Jacob, professeur aux HEC Automne 2002

Démocratie de la DEMANDE: coût, qualité, temps,VA, personnalisation Dynamique Rareté de ressources OFFRE Dictature de l ’OFFRE: quantité, contrôle, standardisation Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Des tendances émergentes De l'organisation services à l'organisation CLIENT De l'organisation château à l'organisation RÉSEAU De l'organisation réelle à l'organisation VIRTUELLE De l'organisation fermée à l'organisation COMPARÉE De l'organisation suffisante à l'organisation APPRENANTE Réal Jacob, UQTR, 2000

Les PME en mutation transformée, étendue, internationale, apprenante Yvon Bigras Louis Raymond Jocelyn Perreault Réal Jacob Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Programme de veille stratégique sur les PME - INRPME/UQTR-DEC, 1999.

APPRENANTE Vers l'organisation L'organisation SUFFISANTE OFFRE DEMANDE Dynamique Rareté de ressources Vers l'organisation APPRENANTE OFFRE L'organisation SUFFISANTE Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Avantage compétitif, savoirs et apprentissage Perspective: avantage concurrentiel = création et valorisation des savoirs à la base de l ’innovation continue de produits et de procédés; perspective de Pfeffer «Enacted organization» (ex: travaux de Hamel, G., Prahalad, C.K. (1995). La conquête du futur. Stratégies audacieuses pour prendre en main le devenir de votre secteur et créer les marchés de demain. Paris: InterÉditions, Montréal: Éditions du Renouveau Pédagogique (traduction: Competing for the Future. Breakthrough Strategies for Seizing Control of Your Industry and Creating the Markets of Tomorrow, 1994: Harvard Business School Press; travaux de Drucker, P. (1993) Post Capitalist Society. Oxford: Butterworth; Newsweek, 14 juin 1993; Julien e Jacob, 1997 et 1999: liste de référence). Processus: Savoirs individuels et processus de création et de transformation des savoirs individuels en savoirs collectifs (1+1 = 3) (ex: travaux de Nonaka et Takeuchi) Action: Leviers à la base de l ’organisaiton apprenante (ex: travaux de Senge, P. (1990). The Fifth Discipline: The Art and Practice of the Learning Organization. New-York: Doubleday Currency). Réal Jacob, UQTR, 2000

«Organizational learning» «Learning organization» «Knowledge management» Les processus transformationnels de gestion des connaissances Les processus informationnels de gestion des connaissances «Organizational learning» «Learning organization» Réal Jacob, UQTR, 2000

De la donnée à l'intelligence de décision Connaissance Information Donnée Source: BROUARD, F. “Trop de données, pas assez d'intelligence”. Idé, novembre 1999. Www.ide-mag.com/veilleur.htm Réal Jacob, UQTR, 2000

Valorisation de l'information par l'interaction Tendance Innovation de Procédé Interaction Processus Produit Séquentielle Interactive Innovation de Produit Collectifs d'apprentissage Réal Jacob, UQTR, 2000

Une observation d'ensemble “ Appliquer plus rapidement les connaissances au travail à exécuter, accéder aux connaissances plus rapidement, les mettre à la disposition de plus de personnes, les mettre à jour et les améliorer plus aisément : voici des avantages appréciables qui indiquent que les connaissances doivent être considérées comme une ressource économique de plus en plus stratégique. Mais pour cela, il faut les gérer ” (Benoît Guay, vice-président, Services en gestion de la connaissance, DMR). Réal Jacob, UQTR, 2000

Un échantillon de définitions Knowledge management involves recognizing, documenting and distributing explicit and tacit knowledge in order to improve organizational performance” (Rossett, 1999)  KM is the process of linking your company's knowledge to your business strategy, designing knowledge-supportive organizational structures, and breeding knowledge professionnals” (Tissen, Andriessen et Deprez, 1999) KM is the process of knowledge capture, sharing, and reuse that organizations used to become more productive and allowed them to get closer to their customers” (Davenport, 1998) Réal Jacob, UQTR, 2000

KM is most frequently associated with two types of activities; one is to document and appropriate individuals' knowledge and then disseminate it through such venues such as a company wide data-base; Km also includes activities that facilitate human exchanges using such tools as groupware, email and the internet (Bassi, 1997) Knowledge management caters to the critical issues of organizational adaptation, survival and competence in face of increasingly discontinuous environmental change. Essentially, it embodies organizational processes that seek synergistic combination of data and information processing capacity of information technology, and the creative and innovative capacity of human beings  (Malhotra, 1997) Réal Jacob, UQTR, 2000

Les processus informationnels de gestion des connaissances L'exemple de la CSST Internet Extranet Intranet Exemples: Travaux deDavenport, Prusack, Zack Répérer Codifier Diffuser Partager Actualiser Réal Jacob, UQTR, 2000

Les citoyens du Québec Les personnes intéressées par la santé et la sécurité du travail Les internautes du monde entier INTERNET CSST "Pour diffuser nos messages de santé et sécurité du travail" - Informations générales - Revue : Prévention au travail - Documentation sur la prévention - Jeux-questionnaires sur la prévention - Formulaires (non complétés) - Pointeurs vers des sites d'intérêt - Ressources pour les travailleurs accidentés - Correspondance non opérationnelle Source: Pierre Rhéaume, Directeur général de la planification, Jean Drolet, responsable de l ’innovation. CSST, 1999 Réal Jacob, UQTR, 2000

EXTRANET CSST "Pour collaborer avec nos partenaires" Hôpitaux Institut de recherche Entreprises Cliniques Associations sectorielles Régies régionales etc. EXTRANET CSST "Pour collaborer avec nos partenaires" - Transfert électronique de formulaires - Portraits de l'employeur et du travailleur - Centres de documentation - Répertoire toxicologique - Courrier électronique - Paiements électroniques - etc. La majorité de ces applications font partie du projet du COMMERCE ÉLECTRONIQUE Source: Pierre Rhéaume, Directeur général de la planification, Jean Drolet, responsable de l ’innovation. CSST, 1999 Réal Jacob, UQTR, 2000

"Pour collaborer entre nous" Agents d'indemnisation Gestionnaires Inspecteurs etc. Conseillers en réadaptation Agents de financement INTRANET CSST "Pour collaborer entre nous" - Portrait du travailleur - Portrait de l'employeur - Dossiers du travailleur - Recueils de lois et politiques - Forums d'échanges Prévention Financement Réparation - Sites d'expertise Source: Pierre Rhéaume, Directeur général de la planification, Jean Drolet, responsable de l ’innovation. CSST, 1999 Réal Jacob, UQTR, 2000

Les processus transformationnels de gestion des connaissances Un regard à partir des travaux de Nonaka et Takeuchi, et Choo notamment Réal Jacob, UQTR, 2000

Synthèses de Moingeon et Ramanantsoa et Easterby-Smith Visée DESCRIPTIVE Organisation Individu/ Groupe Apprentissage organisationnel Perspectives Management Stratégique Production Perspectives Psychologique Sociologique Culture Visée PRESCRIPTIVE Organisation apprenante Réal Jacob, UQTR, 2000

Une synthèse des travaux de Nonaka Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Les connaissances explicites et tacites F____________ C____________ Réal Jacob, UQTR, 2000

Connaissance explicite Opérationel Focus Stratégique Élevée I IV Connaissance tacite (non structuré) Complexité Connaissance explicite (structuré) II III Faible Statique Dynamique Environnement Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Value-Based knowledge management, Tissen, Andriessen et Lekanne Deprez, 1999

Une synthèse des travaux de Nonaka Processus (visée descriptive) Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Ex: Travaux de Nonaka et Takeuchi dialogue continue entre l ’explicite et l ’implicite via quatre modes de conversion des savoirs: socialisation, combinaison, intériorisation, extériorisation processus de création de savoirs organisationnels collectifs conditions théoriques favorisant la création de savoirs collectifs: intention, autonomie, fluctuation, chaos créatif, redondance, variété requise le management milieu-haut-bas l ’organisation «hypertexte» Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Stratégie et organisation: Leviers de développement Un guide pour l'action Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Stratégie et organisation: Leviers de développement Un guide pour l'action Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Types de veille stratégiques Réal Jacob, UQTR, 2000

La veille à la Chaire Bombardier  Études de caractérisation (information compétitive)  Séminaires d'études (information pré-compétitive)  Soutien individualisé (étude comparative en veille, développement de prototype)  Rencontre annuelle des fournisseurs (information compétitive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Stratégie et organisation: Leviers de développement Un guide pour l'action Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Le syndrome du crocodile! ( Bouteiller, 1997) Évolution des organisations Quels leviers de dévelop- pement ? Nouvelles exigences Écart 3 Écart 2 Écart 1 Valeur ajoutée des compétences Temps t1 t2 t3 Réal Jacob, UQTR, 2000

Des leviers de développement Formation qualifiante Formation continue Formation juste-en-temps Formation individualisée Réal Jacob, UQTR, 2000

Intensification de l'investissement formation ($ formation/masse salariale) % Ensemble des organisations Organisations «leaders» Forum-étalonnage concurrentiel 1,46 3,93 2,35 Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Training & Development, 1998, n = 500

Exemple «Learning technologies» Livraison sur mesure selon les besoins de l'apprenant «Learning Technologies» Ex: Centres virtuels d'apprentissage Ex: Formation Internet TEMPS Méthodes classiques Livraison fixe Spécifique LIEU Peu importe Réal Jacob, UQTR, 2000

Evolution des méthodes de formation 1997 2000 Salle de classe «Learning technologies» Autres méthodes autoformation Autres méthodes 78% L:77% 9% L:12% 7% L:7% 6% L: 4% 61% L: 58% 23% L:27% 10% L:11% 6% L: 5% L: Leaders Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Training and Development, 1999

Quelles «learning technologies» à l'horizon 2000? Leaders Téléconférence CD-ROM Internet Système électronique d ’aide à la performance Intranet Ensemble 62% 80% 58% 45% 70% 71% 93% 62% 57% 90% Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Training & Development, 1999

Formation et nouvelles technologies, pourquoi: Le cas Bell Permet une formation “Juste en temps” qui crée un net avantage pour l’apprenant “Granularité” des contenus de formation Économiquement rentable Accès aux ressources nécessaires afin d’assurer un apprentissage significatif pour l’apprenant Coût Nbre de participants Légende: Présentiel Formation à distance sur Intranet / Internet Combine outils d’apprentissage et outils de performance (au travail) Permet de capitaliser sur l’initiative de mise à niveau du parc informatique et des logiciels de communication Flexibilité: temps distance / déplacements styles d’apprentissage Respect du rythme de l’apprenant Préparé par Michel Richer, Bell Canada, novembre 1998 Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Michel Richer, Direction formation, Bell Canada.

Evolution du marché de la formation Internet 1997 1998 1999 2000 2001 2002 197 millions 500 millions 900 millions 1,9 milliards 3,2 milliards 5,5 milliards Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Training and Development, 1999

Stratégie et organisation: Leviers de développement Un guide pour l'action Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

Une organisation du travail qualifiante Leaders 70 % 57 % 45 % Ensemble Groupe de résolution de problèmes, «task forces» Groupe d'amélioration continue Équipes de travail responsabilisées 55 % 28 % Source: Training & Development, 1999 65% 76% Coaching Source: Training & Development, 1999 Réal Jacob, UQTR, 2000

Exemple d'apprentissage par les pairs: Le groupe de codéveloppement professionnel Communauté de pratique qui réunit de quatre à huit personnes qui veulent s’entraider pour apprendre les unes des autres afin de devenir plus efficaces. Ces personnes se donnent des moyens pour apprendre par la réflexion et par l’échange réguliers sur des préoccupations professionnelles vécues actuellement par les participants (projets, problèmes, enjeux). Un des moyens privilégiés est un exercice structuré de consultation où, dans une perspective de recherche conjointe, les participants échangent afin d'enrichir leur compréhension et d'élargir leur capacité d’action. Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Payette, A., Champagne, C. Le groupe de co-développement.2000

Un contexte de travail facilitant Attentes de la main-d'œuvre active au Canada et au Québec - 1998 . Sondage CROP, 1999 (www.rhri.org/5_5.htm) Les attentes des nouveaux travailleurs en contexte nord-américain (www.spherion.com) Réal Jacob, UQTR, 2000

Stratégie et organisation: Leviers de développement Un guide pour l'action Savoirs individuels Explicites Tacites Nouveaux savoirs collectifs Explicites Tacites Processus (visée descriptive) Stratégie et organisation: Leviers de développement (visée prescriptive) Réal Jacob, UQTR, 2000

sous diverses thématiques Un outil de «benchmarking» convivial, complet, développé uniquement pour les PME Plusieurs centaines de variables sur base de données informatisées regroupées sous diverses thématiques Un partenariat Groupement des chefs d'entreprise du Québec, INRPME-UQTR Réal Jacob, UQTR, 2000

La page pour la fonction GESTION et CONTRÔLE de l’entreprise Exemple de contenu La page pour la fonction GESTION et CONTRÔLE de l’entreprise Pratiques de gestion Résultats Commentaires Liens entre les pratiques et les résultats Réal Jacob, UQTR, 2000

Une synthèse stratégique Réal Jacob, UQTR, 2000

Un cadre de référence générique sur la transformation des services publicsau moyen des TIC: perspective de la gestion des connaissances Processus transformationnels Socialisation Extériorisation Combinaison Individuel Intériorisation Collectif Contexte: conditions déterminantes Dimension structure organisation du travail alignement des pratiques de gestion Innovation diffuse Services publics à valeur ajoutée Stratégie Dimension culture confiance, partage Interactionnel Transactionnel Informationnel Niveaux d'intégration des TIC Réal Jacob, UQTR, 2000

La CSST: une organisation qui se transforme par l'exploitation de son propre savoir BD/C Si solution efficace, codification et classification dans la base de connaissances solutions terrain Problème à résoudre par un inspecteur Consultation des savoirs explicites codifiés dans les bases de connaissances (ex: «pages jaunes expertises» meilleures pratiques, solutions terrain...) Analyse et synthèse de l'information Connaissances organisées en solution pour le client Consultation en ligne des savoirs expérientiels des collègues ex: Appel à tous Réal Jacob, UQTR, 2000

CLIENT Vers l'organisation L'organisation SERVICE OFFRE DEMANDE Dynamique Rareté de ressources Vers l'organisation CLIENT OFFRE L'organisation SERVICE Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Unité de pensée: les besoins du CLIENT Différenciation par les produits/marchés services/clients S Intégration par la stratégie D PM SC PM SC PM SC PM SC SS Horizontalité des services soutien Unité de pensée: les besoins du CLIENT Réal Jacob, UQTR, 2000

Quelques exemples Les reconfigurations par unités d'affaires dans le secteur privé Les reconfigurations par programme-clientèle dans le secteur public Les reconfigurations déconcentrées et décentralisées selon l'approche milieu Le guichet unique 7/24 Réal Jacob, UQTR, 2000

RÉSEAU Vers l'organisation L'organisation CHÂTEAU OFFRE DEMANDE Dynamique Rareté de ressources Vers l'organisation RÉSEAU OFFRE L'organisation CHÂTEAU Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Répondre ensemble à des besoins Institutions d'enseignement Centres de recherche Ministères Fournisseurs Besoins Régions Associations sectorielles Entreprises Réal Jacob, UQTR, 2000

De la compétitivité individuelle à la de la chaîne logistique Réal Jacob, UQTR, 2000

L’Etat en réseau Hôpital Pour la naissance d ’un enfant État civil Ass. maladie Alloc.fam Pour la naissance d ’un enfant Source: Paradis, M. (1999). La mise en œuvre de l'inforoute gouvernementale. Secrétariat aux inforoutes, Conseil du Trésor. Réal Jacob, UQTR, 2000

Définition générique un groupe d’organisations autonomes coopérant durablement ensemble à partir d’objectifs partagés en commun en vue d ’utiliser de manière optimale et complémentaire les compétences distinctives et les ressources humaines, financières, technologiques et informationelles des partenaires en vue d ’offrir des produits / services à valeur ajoutée en conformité avec les besoins des clientèles avec lesquelles ces organisations sont en transaction Réal Jacob, UQTR, 2000 18 20 18

Différentes formes de réseaux  les réseaux stratégiques (réseaux intégrés de services, alliances stratégiques R/D, exportation, formation de la main-d'œuvre, approvisionnement, etc.; co-entreprises; organisations intégrées en réseau dans une même chaîne de valeur, intégration en réseau synergique entre une firme-pivot et un réseau de sous-traitants) Réal Jacob, UQTR, 2000

Réseau central Réseau annexe Firme-pivot Antennes de veille Sous-traitant d'intelligence (1er niveau) Sous-traitant de capacité ou de spécialité (2e niveau) Fournisseur ou membre d'un réseau annexé Réal Jacob, UQTR, 2000

Réseaux stratégiques: 4 défis II Apprentissage qualifiant Compétitivité individuelle Recherche d’excellence Information structurante Veille stratégique NTIC Apprentissage collectif Synergie créatrice Innovation III IV Concurrence/coopération Apprentissage continu Autoformation Rétroaction systématique Information circulante Apprentissage de groupe Échange de données informatisé Technologies trans-organisationnelles JACOB, R., JULIEN, P.A., RAYMOND, L. Compétitivité, savoirs stratégiques et innovation: les leviers de l’apprentissage collectif en contexte de réseau. Gestion, vol. 22 (3), septembre, 93-100, 1997. Réal Jacob, UQTR, 2000

 les réseaux d'apprentissage (ex: groupes de maillage - Cercle des chefs mailleurs du Québec; groupes de co-développement interentreprises; inter-sectoriels, sectoriels, territoriaux)  les réseaux d'information (ex: réseaux de veille - cas des Réseaux d'information et de transfert du Mouvement de la qualité; ces réseaux - Secteur santé, Commerce de détail, Clientèle, Amélioration continue, Formation continue, Facilitateurs - sont alimentés par des comités conseils de recherche d'information) Réal Jacob, UQTR, 2000

 les réseaux virtuels (ex: groupes de collaboration à distance, communautés de pratique)  les réseaux territoriaux (ex: l'organisation du local en réseau)  les réseaux internes (ex: l'organisation à base d'équipes) Réal Jacob, UQTR, 2000

Synergie Croissance CRIM CRIM Source: Y. Sanssouci,Pdg Conc. INRS Laval Poly HEC ETS Mtl UQAM McGill Sherb. DMR CGI Alis Logis. Posit. Télégl. Ericsson Bell Hydro CAE CRIM CRIM Croissance Source: Y. Sanssouci,Pdg Réal Jacob, UQTR, 2000

VIRTUELLE Vers l'organisation L'organisation RÉELLE OFFRE DEMANDE Dynamique Rareté de ressources Vers l'organisation VIRTUELLE OFFRE L'organisation RÉELLE Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Des atomes Aux «bits» Barnes & Noble 1873 11 millions pi.carrés Amazon.com 1995 Réal Jacob, UQTR, 2000

Information et connexion 1 milliard de pages WEB 16 millions de sites avec nom de domaine 7 millions de millions de courriels en 1999 205 millions d’internautes en 2000 soit une augmentation de 800% depuis 1995 35 millions de nouveaux branchés en 1999 490 millions en 2002 720 millions en 2005 Réal Jacob, UQTR, 2000

LES TIC ET LE CITOYEN QUÉBEC CANADA ÉTATS-UNIS 18 % 23 % 25 % 29 % Taux de branchement des ménages 18 % 23 % 25 % (1) (2) (99) (5) % d’internautes / population totale 29 % 43,0 % 45,0 % (1) (3) (99) (3) % des internautes ayant déjà acheté en ligne 10,6 % 17 % 28 % (7) (4) (99) (6) Internautes ayant déjà transigé avec le gouvernement par Internet 14,8 % (7) (4) Ekos Research associates, juin 1998. (5) The Yankee Group, 1999. (6) Intelliquest, 1999. (7) Institut de la Statistique du Québec, mai 1999 (1) Enquête ScienTech, juin 1999 (2) Statistique Canada, 1999 (3) Computer industry almanach inc., (http://www.c-i-a.com/199902iu.html) Réal Jacob, UQTR, 2000

Entreprises et Internet/WEB au Québec (1) Présence WEB 10-24 25-49 50-99 100+ 33% 26% 38% 44% 61% Taux de branchement 1999 1995 Établissements informatisés 57% 8% 65% Secteurs Services professionnels Fabrication Commerce de gros Finances et assurances Transport Primaire Construction Commerce de détail Secteurs - Présence WEB Services professionnels Fabrication Commerce de gros Finances et assurances Transport Primaire Construction Commerce de détail 93% 70% 69% 66% 63% 61% 40% 71% 53% 54% 91% 65% 30% 32% 57% Réal Jacob, UQTR, 2000 (1) Le commerce électronique. CEFRIO/IQ, 2000

L'entreprise «étendue» ERP Plate-forme élec. Collecticiel Extranet Internet Agents intelligents, etc. Source: Raymond, L., Menvielle, W. (2000). La PME «étendue»: Rapport de veille stratégique. Observatoire DEC / INRPME, Université du Québec à Trois-Rivières. Réal Jacob, UQTR, 2000

Qualité de vie au travail IMPLICATIONS Sociétales Environnement Lieu Performance Travail virtuel seul ou en équipe Organisa- tionnelles Finalités Temps Statut Qualité de vie au travail Technologie Individuelles Politiques publiques Réal Jacob, UQTR, 2000 Source: Programme Télétravail CEFRIO, chercheur intégrateur: R. Jacob.

COMPARÉE Vers l'organisation L'organisation FERMÉE OFFRE DEMANDE Dynamique Rareté de ressources Vers l'organisation COMPARÉE OFFRE L'organisation FERMÉE Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Standards de performance Normes de mesure Exemples: Normes ISO Normes QS Normes Six Sigma Étalonnage concurrentiel (benchmarking) spécifique générique (ex: pratiques exemplaires) Réal Jacob, UQTR, 2000

Qu'est-ce que Six Sigma? 6-s Philosophy Belief that eliminating defects in products and processes is the best way to improve costs, cycle time, and customer satisfaction Metric and Goal 99.9997% 3.4 Defects Per Million Opportunities (DPMO) Near-zero defects Methodology Step-by-step cookbook Tools Basic analysis tools Statistical tools Réal Jacob, UQTR, 2000 Séminaire fournisseur BBD et Chaire BBD

Vers l'imputabilité De s ACTIVITÉS Aux RÉSULTATS Cibles claires Ressources Autonomie de décision Mesure Conséquences Vers l'imputabilité Réal Jacob, UQTR, 2000

Trois enjeux stratégiques Démocratie de la DEMANDE: Dynamique TRANSFORMATION OFFRE Dictature de l ’OFFRE: Stabilité Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

Une gestion stratégique du changement Démarche de transformation Contexte : Conditions déterminantes Complexité de l’organisation Performance de l’organisation Niveau d’inertie  (structure et culture) Acteurs : Enjeux et rôles déterminants Disponibilité des ressources Pressions de l’environnement Support des groupes externes Haute direction Démarche de transformation Structure Stratégies Stratégie d’action Plan Cibles Équipe(s) porteuse(s) Champion(s) Rythme Personnes touchées Régénération Intégration Habilitation Sensibilisation Orientation Processus : Phénomènes déterminants Source: Rondeau, Alain. Numéro spécial de la revue Gestion, septembre 1999. Réal Jacob, UQTR, 2000

Un leadership renouvelé Management TRANSFORMATIONNEL Dynamique Rareté de ressources Management TRANSFORMATIONNEL OFFRE Management TRANSACTIONNEL Stabilité Abondance de ressources Homogénéité Simplicité Hétérogénéité Complexité DEMANDE Réal Jacob, UQTR, 2000

L'alignement des pratiques de gestion Ex: Travaux de Kochan et Osterman Ex: Travaux de Dave Ulrich Ex: Travaux sur les «high performance work systems» Niveaux Stratégique Fonctionnel Lieu de travail Réal Jacob, UQTR, 2000

Quelques sites internet commentés Strategic Road: un site qui vous fait naviguer à travers d’autres sites sur différentes thématiques en gestion avec plus de 15 000 liens. http://www.strategic-road.com/index.html Le carrefour du futur. Le site de Joel De Rosnay, un des sites les plus branchés sur ce qui s’en vient avec de nombreux liens avec d’autres sites qui s’intéressent à l’avenir des organisations. http://194.199.143.5/derosnay/index.html Site du Conseil du trésor sur les pratiques exemplaires. Pour se comparer….. http://www.tbs-sct.gc.ca/tb/iqe/bmrkg_f/indexf.html Programme du travail de Direction ressources humaines Canada. Informations sur la législation, les innovations en milieux, analyse interactive d’innovations de gestion dans plus de 200 conventions collectives, etc. http://labour-travail.hrdc-drhc.gc.ca/doc/lab-trav/fra/index.cfm World Economic Forum. À consulter pour les publications sur la nouvelle compétitivité http://www.weforum.org/ L'Observatoire de l'administration publique http://enap.uquebec.ca/Observatoire. Pour être branché sur les nouveaux développements dans le monde public et para-public Center for Creative Leadership. Le centre le plus important au monde sur ce sujet. http://www.ccl.org/learning.htm CEFRIO: Pour se tenir à jour sur le rôle des technologies de l’information au niveau de la transformation des organisations. http://www.cefrio.qc.ca Réal Jacob, UQTR, 2000

Le temps de l’incertitude : un site développé par un ancien cadre supérieur du monde public et qui aborde différentes thématiques en gestion telles la tolérance à l’incertitude, la gestion de soi, la gestion du changement, le coaching, l’engagement du cadre, l’apprentissage, etc. http://members.tripod.com/~marcaurele/ A best bet for all your training development needs...TrainingSuperSite http://www.trainingsupersite.com L'Apprentissage Organisationnel, Infos, SOMMAIRE, Reseau d'Activites a Distance http://www.reseau.org/rad/approrga.htm Inforoute FTP. Le site le plus complet sur la formation professionnelle et technique au Québec. http://www.inforoutefpt.org/ La plus grande librairie virtuelle au monde. http://www.amazon.com Une bibliothèque virtuelle sur la gestion des compétences. Plusieurs textes disponibles gratuitement en «Fulltext» http://www.brint.com/k KMWorld.com correspond à un site web spécialisé en gestion des connaissances. http://www.neteconomie.fr/. Pour mieux comprendre l'économie de l'information, de l'immatériel et des réseaux. Réal Jacob, UQTR, 2000

Les centres de veille concurrentielle mis sur pied par le MIC (Québec) (www.upc.qc.ca/micst/science-techno/veille/veille1.html TBE The Benchmarking Exchange (Industry Week) (www.benchnet.com) American Productivity and Quality Center (www.apqc.org/) The InterAgency Benchmarking and best practices (agences gouvernementales) (www.va.gov/fedsbest/) Canada ’s Innovation and Quality Exchange (www.tbs-sct.gc.ca/tb/iqe/mnpgen.html) e-com.ic.gc.ca (Site d'Industrie Canada sur le commerce électronique) www.mmedium.com/commerce (Site de Multimédium sur le commerce électronique, les TIC et la veille stratégique) www.institut.qc.ca (Site de l'Institut du commerce électronique) Réal Jacob, UQTR, 2000

Quelques références pertinentes Cartier, M. (1999). Le nouveau contexte de la veille. Texte sur le site Multimédium. (www.mmedium.com) Castells, M. The information society, vol.1: The rise of the network society. Oxford: Blackwell Publishers, 1996. Voir www.thechronicle.demon.co.uk/archive/castelss.htm Choo, C.W. The knowing organization: how organizations use information to construct meaning, create knowledge, and make decisions. New-York: Oxford University Press. 1998. CEFRIO. 2B or not 2B. Revue Réseau du CEFRIO. Numéro spécial sur les affaires électroniques. Juin 2000. CEFRIO. Le gestionnaire de demain. Revue Réseau du CEFRIO. Numéro spécial la transformation du rôle du gestionnaire dans l'univers numérique. Janvier 2000. Collins, T., Doorley, T.L. Les partenariats. Paris : InterÉditions, 1992. Davenport, T. Prusack, L. Knowledge management Boston: Harvard Business School Press. 1998. Doz, Y., Hamel, G. L'avantage des alliances. Paris: Dunod. 2000 Drucker, P. Management challenges for the 21st century. Harper Business. 1999. Traduit en français. Un «must». Jacob, R. La fonction formation et développement de la main-d'œuvre et l'innovation diffuse: quelques pistes de réflexion et d'action. Relations Industrielles, vol. 54 (3), 473-489, 1999. Jacob, R., Turcot, S. La PME “apprenante”: information, connaissance, interaction, intelligence. Rapport de recherche commandité / veille stratégique. Observatoire DEC / INRPME-UQTR, 94 p., février 2000. Réal Jacob, UQTR, 2000

NUMÉROS SPÉCIAUX DE GESTION Jacob, R., Pariat, L. Gérer les connaissances, Un défi de la nouvelle compétitivité du 21ième siècle: Information, connaissance, interaction, gestion des ressources humaines. Publication du CEFRIO, août, 2000. Julien, P.A., Raymond, L., Jacob, R., Ramangalahy, C. (1999). Types of technological scanning in manufacturing SMEs: an empirical analysis of patterns and determinants. Entrepreneurship and Regional Development, vol. 11, p. 281-300. Julien, P.A. L’entreprise partagée, en réseau. Gestion, vol. 19, 4, 1994. Kanter, R.M. Collaborative advantage, Harvard Business Review, july-august, 96-108, 1994. Le Boterf, G. Construire la compétence collective de l'entreprise. Gestion, vol. 22 (3), 82-85. 1997. Nonaka , I., Takeuchi, H. La connaissance créatrice: la dynamique de l'entreprise apprenante. Bruxelles: DeBoeck. 1998. Poulin, D., Montreuil, B., Gauvin, S. L’entreprise réseau : bâtir aujourd’hui l’organisation de demain. Montréal : Publi-Relais, 1994. Sérieyx, H., Azoulay. H. Face à la complexité, mettez du réseau dans vos pyramides Paris: Éditions Village Mondial. 1996. Tissen, R., Andriessen, D., Deprez, F.L. Value-based knowledge management: creating the 21st century company, knowledge intensive, people rich. Addison-Wesley. 1998. Zack, M. H. Managing codified knowledge. Sloan Management Review, summer, 45-58. 1999. NUMÉROS SPÉCIAUX DE GESTION Septembre 1995, vol. 20, no. 3: La gestion aujourd'hui. (sous la direction de L. Lapierre) Automne 2000, vol. 25, no 2: L'analyse comparative Réal Jacob, UQTR, 2000