Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la séquence d’enseignement Dominique PETRELLA – IA-IPR STI – Alain CONTESSE – aide-inspecteur Versailles
Du socle commun aux séquences d’enseignement Démarche d’évaluation des acquis pour le socle Compétences travaillées (CT) Compétences associées (CA) à des connaissances disciplinaires (CO) Démarche de construction de séquences Séquences (S)
Etablir la progression de cycle 4 26 COMPETENCES TRAVAILLEES 5eme 4eme 3eme CT 1.1 CT 1.2 CT 1.3 CT 1.4 CT 2.1 CT 2.2 CT 2.3 CT 2.4 CT 2.5 CT 2.6 CT 2.7 CT 3.1 CT 3.2 CT 3.3 CT 4.1 CT 4.2 CT 5.1 CT 5.2 CT 5.3 CT 5.4 CT 5.5 CT 6.1 CT 6.2 CT 6.3 CT 7.1 CT 7.2 La programmation pédagogique de cycle impose une gestion, une sélection, une régulation des COMPETENCES TRAVAILLEES au début de chaque année, lesquelles doivent être positionnées et réparties en équipe sur le cycle. Elle nécessite donc une traçabilité des compétences déjà travaillées pour chaque classe.
Rappel :L’outil de progression pédagogique de cycle 4 1er onglet : Contexte de l’enseignement A compléter pour préciser le contexte de la technologie dans l'établissement 2ème onglet : Notice explicative de l’outil de création de progression pédagogique 3ème onglet : Programme Le programme est présenté dans cet onglet selon trois volets : les domaines du socle commun, les compétences travaillées sur le cycle et les compétences disciplinaires. 4ème onglet : Problématiques_compétences C’est dans cet onglet que l’essentiel du travail de création va se réaliser. Vous pourrez croiser les problématiques avec les compétences. 5ème onglet : Progression_cycle4 La progression se construit automatiquement à partir des renseignements de l'onglet précédent. Seule la ligne 6 est à renseigner si la séquence est en lien avec les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Présentation rapide des 6 onglets ou encore feuilles de calcul 6ème onglet : Générateur de séquences Cet onglet comporte des liens permettant de générer en partie automatiquement les séquences (zone bleue). La zone blanche doit être complétée manuellement. Cet onglet sera copié autant de fois que nécessaire pour construire les fiches de séquences.
3ème onglet : Programme Le programme est présenté selon trois volets : les DOMAINES DU SOCLE COMMUN, les COMPETENCES TRAVAILLES sur le C4 et les THEMATIQUES permettant de traiter les COMPETENCES DISCIPLINAIRES.
On retrouve les thématiques, les attendus de fin de cycle, les compétences (CA) et connaissances disciplinaires (CO) ainsi que les repères de progressivité Il s’agit de la même feuille de calcul mais nous nous sommes décalés vers la droite. On peut voir les colonnes H à Q…
Un inventaire des compétences travaillées 4ème onglet : Problématiques_compétences C’est dans cet onglet que l’essentiel du travail de création va se réaliser. Un inventaire des compétences travaillées Des thèmes de séquence et des problématiques sont proposés, libre à vous de les utiliser ou d’en proposer de nouveaux… Liste de thèmes et de problématiques non exhaustives. J’ai effacé toutes les informations pour montrer ensuite comment construire sa progression,
On retrouve la programmation effective avec les Compétences mobilisées 5eme onglet : Progression_cycle 4 Il représente la progression qui se construit automatiquement à partir des renseignements de l'onglet 4 « problématiques-compétences ». On retrouve la programmation effective avec les Compétences mobilisées On retrouve les thématiques, les domaines du socle et les compétences disciplinaires.
6ème onglet : Générateur de séquences Au départ le générateur de séquence est vide de contenu. La zone bleue va se remplir automatiquement en fonction du contenu de la cellule « verte »
Intérêts de l’outil de progression pédagogique de cycle 4 Générer automatiquement les CT, CA et CO après la sélection de CT dans le l’onglet 4 : Problématique_Compétences.
Intérêts de l’outil de progression pédagogique de cycle 4 Inventaire du nb de CT, permettant de vérifier qu’elles sont toutes mobilisées Comptabiliser le nb de compétences par séquence
Construire des séquences de cycle 4 : repérage des CT Séquence de l’ancien programme Outil de progression C4 Objet technique Quelles compétences travaillées CT à mettre en œuvre ? - Soit j’en dispose dans des séquences issues du tableau de prog. - Soit je sollicite 1 ancienne séquence - Soit je crée une nouvelle séquence Création d’une nouvelle séquence
Construire une séquence de cycle 4 Quel thème de séquence ? onglet 4 Séquence de l’ancien programme Quelles capacités ? Quelles connaissances ? Adapter la séquence au nouveau programme Quelle problématique ? onglet 4 CT Thématiques CA , CO fixées Onglet 3 Objet technique Générer la fiche de séquence A l’aide de l’onglet 6 NOUVELLE SEQUENCE support 1 dos. technique Vidéos, photos Maquette 3D, représentations ressources Quelles Compétences associés ? Quelles Connaissances ? Nécessité d’un ensemble de ressources techniques
Construire une séquence de cycle 4 Onglet 6 Etablir la fiche de synthèse des connaissances Etablir les fiches d’activités 11 Modalités d’évaluation des compétences et des connaissances 12 Bilan individuel Bilan périodique Bilan de fin de cycle Situation déclenchante ? Quelles ressources ? Prérequis des élèves ? 13 14 Liens avec les autres disciplines Onglet 4
Enseigner la technologie au cycle 4 Organisation et généralités L’enseignement doit comporter environ 10 séquences par année, soit 30 séquences au cours du cycle Une séquence doit se dérouler en 3 séances, elle vise 3 à 4 CT. Enseigner en s’appuyant sur plusieurs domaines d’application chaque année ou plusieurs thèmes de séquences Evaluation des connaissances et compétences disciplinaires Mise en œuvre des démarches pédagogiques de la discipline : Démarche d’investigation : problème posé – découvrir – chercher - formuler des hypothèses – vérifier - analyser – manipuler - proposer Démarche de résolution de problème technique : problème technique posé – observer – analyser – comparer – identifier – résoudre – proposer une solution. Un classeur bien tenu où l’on retrouve les travaux et les fiches de synthèse. C’est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline aux parents et aux autres enseignants. L’enseignement sur le cycle traite sur chaque année toutes les 4 thématiques (objectifs de formation) du programme. L’organisation de la classe en îlots d’apprentissage perdure pour faire travailler les élèves par équipe tant pour les activités de séquences d’apprentissage que pour les projets.
Enseigner la technologie au cycle 4 L’enseignement par séquence d’apprentissage Une séquence ~ 3 séances Une contextualisation : une situation déclenchante et une problématique posée Des activités par équipes d’élèves suivants des démarches en utilisant le numérique Une restitution des élèves par équipe Un bilan à la fin de la séance et une synthèse active du professeur en fin de séquence Une évaluation des compétences disciplinaire (CA) et des connaissances (CO).
Merci de votre attention – vos questions ? Dominique PETRELLA – IA-IPR STI – Alain CONTESSE – aide-inspecteur