Vous avez dit attractivité de l’enseignement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission de l’entreprise
Advertisements

Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral.
Calculatrice interdite Addition - soustraction Johanna: 12.3 est mal placé 46,2 12,3 7 65,5 Donia: il manque la retenue 16,8 2, ,
26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Un déficit de formation dans le supérieur Aix-Marseille Provence DEDE - CCIMP – Mai 2016.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
LES TIC A LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUE (FAST) DE BAMAKO Bamako 19 janvier 2006.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
2014 Après une année mitigée en 2013,
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Quelles missions pour l’école ?
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Deuxième réunion des directeurs
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
BIENVENUE!.
Voici deux séries de prix
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Ceci est un système de révision automatique de votre salaire
Paysagiste.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Éducation Enseignement
Votre avis sur la question?
Le travail des enfants au XIXème siècle .
ERASMUS DAYS Vendredi 13 octobre
Je fais du gros travail physique Je travaille en grandes profondeurs
Stéphane Martineau
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Profession: Enseignant au secondaire
Bienvenue à I <3 les SES
MERCI ! Détresse psychologique et souffrance des salariés
Epreuve E6 Parcours de professionnalisation
Messages soutenant la campagne de valorisation
Révision du programme de sciences de la nature
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
Epreuve E5 ACRC ACRC Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Et le pouvoir de l’argent
Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
AIMER C’EST SE DONNER.
Un souhait bien spécial.
Enquêtes de satisfaction
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Un label du Comité de Seine et Marne
Transcription de la présentation:

Vous avez dit attractivité de l’enseignement ? Stéphane Martineau UQTR Colloque du REF, Montréal 23 octobre 2015

L’attractivité, nom qui renvoie au… Caractère de ce qui est attractif….attrayant !

Être attractif, adjectif signifiant… Qui a la propriété d’attirer Qui présente un avantage, un attrait

L’enseignement est-il attractif ? On ne peut que répondre oui à cette question au sens où tout dans notre monde peut être attractif, tout dépendant de nos dispositions.

En y regardant de plus près… Une profession mal payée Une profession faiblement reconnue Une profession affligée d’un assez haut taux de décrochage Une profession où l’on vit pas mal de souffrance Une profession au faible pouvoir sur sa formation

En y regardant de plus près… Une profession au faible pouvoir sur le système d’éducation Une profession où l’insertion professionnelle est longue et souvent difficile Une profession grandement précaire Une profession dont la pratique s’est complexifiée Une profession prise dans un contexte de travail peut invitant

Ainsi…. Le moins que l’on puisse dire c’est que le tableau semble plutôt sombre

Pourtant…. La profession attire toujours un grand nombre d’étudiants dans toutes les universités québécoises La profession regroupe en son sein des milliers d’enseignantes et d’enseignants passionnés

Que pouvons-nous faire ? Pour la formation: Hausser les critères d’admission en formation initiale Améliorer la formation des enseignants Pour le réseau : Réinjecter de l’$ dans le système Augmenter les salaires à la hauteur du «service social» rendu par la profession Pour la pratique: Favoriser l’insertion professionnelle Augmenter les ressources d’appoint.

Sommes-nous optimiste ? Non !... Mais nous devons demeurer combattifs!