Aînés et technologies de l’information et de la communication : de la médiation au transfert intergénérationnel Communication proposée Dans le cadre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Advertisements

FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Présentation du projet MEKiS
Quels ados. Quels usages. Quelles technologies
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Une démarche en trois étapes
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.
Relais assistants maternels (Ram)
Communication proposée
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Présentation de la démarche
Université du Québec à Montréal
Mercredi 1er février h-20h
Les néo-vieux ! Vers de nouvelles pratiques communicationnelles, organisationnelles et sociétales Magda Fusaro & Alice van der Klei - Colloque : Horizons.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Quels ados. Quels usages. Quelles technologies
Internet : un nouvel espace public pour un nouveau vecteur de la culture scientifique Bohsina Mehdi Crokaert Christophe de Bergeyck Igor.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Vivre et vieillir avec les TIC Des mots pour briser les maux
Déroulement de la réunion
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Programme en milieu de travail
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Présentation en collaboration avec:
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
La démarche scientifique
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Le programme du diplôme
Participation parentale et communautaire
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Comment enseigner aux hyper-connectés
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Aînés et technologies de l’information et de la communication : de la médiation au transfert intergénérationnel Communication proposée Dans le cadre des activités du CREGÉS Magda Fusaro Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Montréal, le 4 décembre 2008

Déroulement de la présentation Le contexte de la recherche 2005-2008 Les hypothèses et les questions de recherche Les notes méthodologiques Les premiers résultats Les pistes de réflexion Vos questions

Le contexte de la recherche 2005-2008 L’analyse de trois thèmes : les aînés, les TICs et le transfert intergénérationnel Les aînés : un poids sociodémographique important Un profil d’utilisation des TIC qui est spécifique au aînés L’identification des relations familiales et l’importance du transfert intergénérationnel Un sujet peu documenté qui mérite un espace de discussion

Les questions de recherche De quelles manière les technologies permettent-elles un transfert de connaissances au sein de la cellule familiale et sur la scène sociétale ? On a ça dans la tête d’avoir peur des boutons. Les technologies comme vecteurs de l’engagement social ? Je ne pense pas que je me définisse comme retraitée, je suis citoyenne du monde. Quelle est la nature des relations entre les grands-parents-enfants-petits-enfants médiatisées par les TIC ? Si vous faites rien pour garder vos petits-enfants à la maison, ils ne viendront plus. Ils ne voudront plus venir.

Les notes méthodologiques Une démarche reposant sur les principes de l’ethnométhodologie (accounts) Une démarche qualitative en trois étapes où les participants ont contribué aux étapes de la recherche (phase 2 et phase de validation) L’analyse de discours et l’observation des pratiques technologiques

L’échantillon de la recherche Automne 2005 : identification des participants par le biais d’un questionnaire en ligne (162) Année 2006 : 21 groupes de discussion regroupant 92 participants Année 2007 : journal de bord en ligne sur Moodle avec 28 participants recrutés / 92 Hiver 2008 : validation par le biais d’un forum de discussion avec 20 personnes / 28

Quelques constats significatifs L’émergence des « néo-vieux » Un engagement familial et des engagements sociétaux La lutte contre l’exclusion La quête d’une identité sociale et numérique La stigmatisation du discours médiatique

Qui sont-ils ? Les aînés constituent l’un des groupes dont la croissance est la plus remarquable au Canada. Dans l’ensemble du pays, des analystes tentent de prévoir l’impact qu'aura ce groupe sur les demandes en matière de services, de produits et de programmes spéciaux. Les aînés : Leur nombre devrait passer de 4,2 millions à 9,8 millions entre 2005 et 2036 (Ibid.). Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 2007. http://www.statcan.ca/francais/ads/89-519-XPF/index_f.htm

Qui sont ces « néo-vieux » Ils ne sont pas « vieux » et ils ne sont pas « retraités » Ils sont actifs socialement et très occupés : On est libre à temps plein! Ils valorisent la transmission d’un patrimoine familial (la généalogie) Ce sont surtout des grands-parents qui souhaitent « voir vieillir leurs petits-enfants » L’obstacle de la médiation parentale

Le rôle et la place des TIC à la retraite Promouvoir les activités sociales : courriel ou téléphone ? Maintenir ou intensifier les liens familiaux : Loin des yeux, loin du coeur. Contribuer au processus de reconstruction identitaire : « être de son temps »

L’inclusion dans l’espace public numérique

LES TIC : vecteurs de l’engagement citoyen Les TIC cause ou conséquence du bénévolat et des activités sociales Favoriser les liens entre les amis : (re) - créer un réseau social Internet : l’information critique, l’ouverture sur le monde et la participation aux forums Les TIC : un moyen « privilégié » d’échanges intergénérationnels entre les grands-parents et les petits-enfants Donc je suis très très proche de ma petite-fille avec qui justement je correspond par ordinateur, avec qui j’ai des photos par ordinateur. Apparition d’une sous-culture entre les jeunes et les moins jeunes

Des usages spécifiques aux aînés Le rituel du matin La généalogie La photographie numérique et la conception de diaporama L’utilisation du courriel et des listes de distribution L’utilisation des services bancaires et des services gouvernementaux Chat, forum et cellulaire : des usages mitigés

TIC : comment apprendre à apprendre? Technologie, ça me fait penser aux quatre manettes que j’ai à côté de mon lazy boy. Grosseur des touches Lisibilité des caractères Simplification des Procédures d’accès Convivialité des interfaces

Le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Un processus d’échange, régulier et fréquent La transmission des valeurs et du patrimoine familial Des tonnes de photos. Des tonnes. Je me promène toujours avec une caméra. Et c’est la meilleure façon de leur montrer. L’apprentissage « réciproque » des technologies La mutualisation du transfert intergénérationnel des connaissances

Etre aînés et grands-parents au XXIe siècle Mais moi, mes petits-enfants sont bien contents. Surtout les deux derniers, quand je leur envoie des “ coucous ”, ils sont contents. Sans ça, on va être arriéré on ne sera pas capable de suivre nos enfants et nos petits-enfants. Tu sais, si je n’avais pas l’Internet aujourd’hui, je braillerais des larmes de sang, moi, dans la nuit.

Des opportunités ….. aux dangers des TIC La crainte de la fraude sur Internet et, en particulier, le vol d’identité La fiabilité des informations : Des sites quasiment maudits. L’uniformisation des cultures : Est-ce que la culture mondiale va plus vite que l’éthique qu’on peut et qu’on devra se donner par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies ?  L’automédication sur le Web

Les constats du colloque « Société branchée : quelle place pour nos aînés ? » L’utilisation des TIC : un remède contre le sentiment d’isolement des aînés Les TIC : catalyseurs de fonction sociale ? Familiale ? L’impact des TIC sur la santé Un apprentissage par les pairs Lutter contre « l’illettrisme numérique » La priorité : accompagner les aînés!

Branchons les aînés! Pourquoi pas ? Un programme gouvernemental en lien avec le milieu associatif Les TIC : source d’apprentissage continu Un programme en trois phases : Informer - former - accompagner Les aînés sont d’ores et déjà des agents de transfert au sein de nos sociétés

Merci de votre attention Vos questions Merci de votre attention Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 2007. http://www.statcan.ca/francais/ads/89-519-XPF/index_f.htm http://www.enkilt.fr/images/pivot2008.gif http://www.eveille.fr/wp-content/uploads/2008/05/magui.jpg http://www.lejoursanspub.fr/blog/images/darty.jpg http://blogue.canoe-inc.com/mediam/blo_aines.JPG http://www.flickr.com/photos/fondationinternetnouvellegeneration/2572084441/in/set-72157605447113225/