Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
5. La physique appliquée en STS IPM
METHODOLOGIE DE PROJET
Comment mesurer lefficacité de vos actions de communication ? Paris, les 6 et 7 avril 2009 Assaël Adary coprésident - Occurrence Etudes et conseil en communication.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La démarche clinique infirmière
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Le management de l’entreprise
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Gestion des risques Contrôle Interne
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Éléments pour la conception dun système de suivi- évaluation Par El Hassen Ould Zein CMAP Le 22 juillet 2003.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation Par El Hassen Ould Zein CMAP

Définitions « Le suivi est l’évaluation en permanence de l’exécution d’un projet au regard des échéances convenues, ainsi que de l’utilisation par les bénéficiaires du projet, des ressources, de l’infrastructure et des services mis à leur disposition » (BM) L’Évaluation c’est la mesure de l’impact, de la performance et de l’efficacité d’un projet par rapport à ses objectifs initiaux.

Suivi versus Évaluation Le suivi et l’évaluation sont différents, mais complémentaires : Le suivi est continu, alors que l’évaluation est ponctuelle Le suivi porte sur les échéances du projet, alors que l’évaluation se réfère aux objectifs de celui-ci Le suivi fourni les informations sur l’exécution du projet, alors que l’évaluation permet de mesurer l’impact final du projet Suivi = court terme, alors qu’évaluation = long terme

Rôle du suivi-évaluation Bien comprendre les problèmes auxquels le projet cherche à répondre Fixer des objectifs pour le projet et ses différentes composantes Définir la stratégie, choisir les actions Définir indicateurs et buts Mettre en oeuvre Suivre et évaluer Collecte et analyse des données

Éléments du S§E Analyse des objectifs du projet Définition des besoins de S§E Système qui fonctionne Identifications des indicateurs Définition des but chiffrés Données

Analyse des objectifs du projet Le système de suivi est d’abord basé sur les objectifs du projet Plus les objectifs sont clairs et plus le S§E sera efficace L’analyse des objectifs du projet permet de voir si toutes les parties engagées ont la même vision des objectifs et des cibles à atteindre

Analyse des objectifs du projet L’analyse doit porter aussi bien sur les objectifs à long terme que sur les objectifs de court terme, ainsi que sur les objectifs des composantes du projet L’analyse doit s’assurer que les objectifs sont réalistes et mesurables L’analyse doit porter sur les objectifs visés, sur les résultats attendus, sur les activités qui seront réalisées, etc.

Définition des besoins de S&E De la définition de ces besoins dépendra le système qui sera mis en place Ces besoins dépendent de : la nature du projet De sa taille De son but Des attentes des acteurs

Définition des besoins de S&E La définition de ces besoins permettra de fixer les objectifs du système de S&E Ces objectifs peuvent être : Évaluer les progrès réalisés Dégager l’impact du projet Mesurer l’efficacité de l’utilisation des ressources Retenir les leçons de certaines approches Revoir la conception de certaines activités Mobiliser les communautés Vérifier les attentes des parties engagées quant aux objectifs du projet…

Les indicateurs Un indicateur est une variable qui permet de mesurer l’évolution vers les buts fixés Plusieurs catégories d’indicateurs Indicateurs intermédiaires ou de processus versus indicateurs finaux ou d’impact Quantitatifs ou qualitatifs Endogènes ou exogènes

Type d’indicateurs Effet sur les bénéficiaires IMPACT PRODUITS RESULTATS INTRANTS Effet sur les bénéficiaires Accès, l’utilisation et la satisfaction Biens et services produits par le projets Ressources financières et physiques

Type d’indicateurs Quantitatif Qualitatif Dépenses pour les agents agricoles Qualité de la formation des agents Nombre d’agents sur place Motivations des agents, capacité à transmettre savoir Amélioration des techniques de production Satisfaction des agriculteurs couverts Nutrition et qualité des terres Changement dans la perception de l’indépendance alimentaire future

Type d’indicateurs Intrants Produits Résultats Impact

Qualité d’un bon indicateur Direct, c’est à dire il mesure sans ambiguïté les progrès Lien direct avec les interventions Pertinents, c’est dire il mesure les facteurs qui reflète les objectifs Variant entre les groupes, les zones Variant au fil du temps Sensibles aux interventions, il change proportionnellement au changement des éléments mesurés

Qualité d’un bon indicateur Pas manipulables ou sujets à des dérapages (causes extérieures) Faciles à mesurer et à comprendre Fiables Cohérents avec le cycle de prise de décision Désagréges au niveau pertinent

Comment définir les buts chiffrés Les buts ou cibles sont les niveaux quantifiables des indicateurs Les cibles doivent être fixées composante par composante Il faut tenir compte de la valeur actuelle de l’indicateur pour fixer la cible Il faut avoir en tête que les progrès sont plus difficiles quand la situation s’améliore

Comment définir les buts chiffrés Buts Réalistes! Techniquement Financièrement

Techniquement réalistes Étalonnage: Historique (e.g. 10 dernières années) Régional (e.g. moyennes régionales) Buts Internationaux

Techniquement réalistes Simulations: Macro: Modèles d‘équilibre partiel, général Micro: basée sur l’élasticité de réponse de l’indicateurs aux changements.

Techniquement réalistes

Techniquement réalistes

Financièrement réalistes Contraintes immédiates: Coûts Ressources humaines Infrastructure Pérennité Entretien Fonctionnement Administration Cohérence avec l’enveloppe globale et les priorités du projet

Les données Le calcul des indicateurs nécessite l’existence de données, il faut donc que : Prévoir le type, les sources et la fréquence de la collecte des données dont il a besoin Le responsable de la collecte et la procédure d’obtention Définir la procédure de tenue des fichiers Choisir le contenu de la base de données Veiller à la fiabilité et à la qualité des données

Les sources de données Sources internes: Sources externes : Services financiers du projet les unités régionales Sources externes : Administration Autres projets Office des statistiques Observatoires, ONGs, etc. Enquêtes quantitatives ou qualitatives:

Composantes d’un système de suivi-évaluation Acteurs (utilisateurs, producteurs) Ressources financières, matérielles, humaines Calendrier d’activités Rôles et responsabilités Cadre législatif/juridique COORDINATION! canaux de transmission de l’information et rapports formels entre acteurs (obligations et droits).

Un système fonctionnel Système capable de chercher et d’utiliser les informations pour une meilleure prise de décision

Prise de décision Collecte des données Analyse

Le principaux disfonctionnements de S&E Rôles mal définis Structures en concurrence Données tardives, mauvais format, etc. Information non pertinente Information non accessible Manque de confiance Manque de coordination Culture d’utilisation de l’information?…