Contenus de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Plan de la Présentation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Document d’accompagnement
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
MODULARISATION.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
L’évaluation des apprentissages
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Ville de . Eléments méthodologiques
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Quantité-Qualité.
La certification intermédiaire
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Charlie et ses drôles de dames
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Contenus de la formation Jean-Pierre Jarousse Pôle d’analyse sectorielle en éducation UNESCO-BREDA jp.jarousse@poledakar.org

Objectifs et organisation de la formation Polyvalence nécessaire à une culture commune de la gestion du secteur dans les différents services Atteinte d’une « masse critique » (une dizaine de personnes par pays) Formation en cours d’emploi Certification Formation à distance mais techniques relativement complexes qui justifient un encadrement important Regroupements physiques et en visioconférences Évaluations de positionnement et épreuves de validations 8 modules techniques et 5 regroupements (trois en présentiels et deux en visioconférence) CD Rom, site dédié et plateforme d’enseignement à distance

Unités d’enseignement Modules d’enseignement à distance, regroupements visioconférence et en présentiel RP1: Regroupement initial. Eléments théoriques M0 : Outillage informatique (tableur et analyse des données M1 : Démographie générale et scolaire (IIPE) M2 : Analyse des scolarisations M3 : Mesures des déterminants de la qualité en éducation (PASEC/CONFEMEN) RV1: Analyse des données de scolarisation et qualité M4 : Planification et administration des systèmes éducatifs M5 : Coûts et financement de l’éducation RP2 : Modèles de simulation financière M6 : Efficacité externe M7 : Equité RP3 : Regroupement final. Analyse sectorielle. Examens

M1 : Démographie générale et scolaire Module d’introduction à l’analyse des données scolaires Les données démographiques (nature, qualité, correction) Sources, projection Corrections des données : moyennes mobiles, courbes de tendances Calcul et interprétation des taux de scolarisation Introduction aux problèmes de fonctionnement du secteur (capacité d’accueil, redoublements, abandons,…) Espérance moyenne de scolarisation

M2 : Analyse des scolarisations Mesures des scolarisations et de l’efficacité interne (choix des techniques en fonction de la nature et de la qualité des données disponibles, interprétation des indicateurs) Analyse de cohorte Cohortes reconstituées Profils de rétention Mesures de l’efficacité interne Analyse générationnelle Profils de scolarisation Profils attendus

M3 : Mesures des déterminants de la qualité en éducation L’objectif visé est d’assurer une bonne compréhension des procédures et outils de l’évaluation et de développer la capacité à conduire et analyser des évaluations simples (valeur ajoutée) Les différents types d’évaluation Principes méthodologiques de l’évaluation Modélisation Clause du « Toutes choses égales par ailleurs » Construction des variables explicatives Variables individuelles et contextuelles Outils et modalités d’organisation des enquêtes d’évaluation Interprétation des résultats d’évaluation Un outil adapté à la gestion courante de la qualité: l’analyse de la valeur ajoutée par les établissements

RV1 : regroupement international en visioconférence Reprise en commun des éléments étudiés lors des trois premiers modules Approfondissements Applications en analyse des données Données de scolarisation sur la base d’enquêtes « ménages » Dispositif d’analyse de la valeur ajoutée des établissements

M4 : Planification et administration des systèmes éducatifs Détermination et projection des besoins (enseignants, matériel, utilisation des locaux, constructions) Contraintes concernant les dotations (notamment en personnel enseignant) Analyse des dotations en personnel et niveau utilisation des enseignants Paramétrage des « besoins » Cadre incitatif FTI Résultats d’enquêtes d’évaluation Analyse des relations dotations-performances Modalités d’administration du secteur et impact sur son fonctionnement et ses résultats (centralisation vs décentralisation, responsabilisation des acteurs, projets, outils de gestion locale,…)

M5 : Coûts et financement Schéma global de financement (analyse des données financières temporelles) Techniques de reconstruction des données financières Estimations de la dépense par élève (coût unitaire) et des ses principales composantes Construction d’un modèle simplifié de simulation financière Bloc dépenses (besoins M4 et chiffrage) Bloc ressources (possibilités de financement) Ajustements et gap, mobilisation des ressources nationales ou extérieures

RP2 : regroupement présentiel (UCAD) Reprise en commun des éléments étudiés lors des deux précédents modules M3 et M4 Construction et manipulation d’un modèle complet de simulation financière sur la base des données nationales collectées par les équipes de chacun des pays Examens du semestre 1 (Modules 0 à 4)

Méthodologie de l’analyse de la pertinence des formations M6 : Efficacité externe Méthodologie de l’analyse de la pertinence des formations Fonctionnement et spécificité des marchés Pertinence économique des formations Situation des sortants sur le marché du travail (accès, rémunération, carrières) Fonctions de gains et taux de rendements privés et sociaux Balances d’emploi Pertinence sociale des différents niveaux et type d’éducation Modes de régulation de la relation formation emploi (par l’offre, par le financement,…)

M7 : Equité Equité comme objectif et élément d’arbitrage au sein du système éducatif Les mesures de l’équité Indicateur d’accès et de carrières scolaires Tables de mobilité intergénérationnelle Équité structurelle et redistributive Les instruments et les politiques de promotion de l’équité Financement privé et équité

Examens du semestre 2 organisés à distance dans vos campus numériques nationaux (Modules 5 à 7)

RP3 : regroupement présentiel final (UCAD) Applications efficacité externe et équité en analyse des données (enquêtes « emploi » et enquêtes « ménages ») Reprise des techniques acquises dans les différents modules pour la conduite d’études sectorielles La gestion du système d’information et d’évaluation Instruction des choix de politique éducative Les instruments du suivi (programmation, financement, réalisations) des politiques éducatives Evaluation des stagiaires (2ème session) Remise des certificats de participation et clôture

… et pleine réussite à tous de la part de toute l’équipe PSGSE Bon courage … … et pleine réussite à tous de la part de toute l’équipe PSGSE