Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LA DANSE A L’ECOLE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Mon carnet de suivi des apprentissages PRENOM - PS
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Je fabrique mon stabile
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
L’évaluation au cycle 1.
Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples
Enseignements artistiques
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Incitation:  « Appropriation »
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trame de la séquence maternelle
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Je sais dessiner par étapes à l’aide d’un modèle.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Carnet de suivi des apprentissages
Projet correspondance Education morale et civique
Le graphisme a l’ecole maternelle
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
La question de la représentation au Cycle 2
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Notre livre de la semaine
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
Notre livre de la semaine
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
ACTIVITES ARTISTIQUES
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
L’architecture à l’école primaire
Se repérer dans le temps et l’espace
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ecole maternelle

Objectifs visés et éléments de progressivité Développer du goût pour les pratiques artistiques Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix Découvrir différentes formes d’expression artistique

Les productions plastiques et visuelles Dessiner S’exercer au graphisme décoratif Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume Observer, comprendre et transformer des images

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.