Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far West. Parmi les clients accoudés au bar, il y a un tout petit bonhomme et une sorte de bûcheron, qui a tout du géant. Le petit bonhomme vide son verre et sort du saloon. Il revient aussitôt, rouge de colère : - Qui a peint mon cheval en vert ? Alors le géant se retourne calmement et dit, d'une voix grondante : - C'est moi, pourquoi ? - Euh... fait le petit bonhomme, c'est pour la deuxième couche : la première est sèche.
TRAVAILLER LES INFÉRENCES Objectif : appréhender le travail sur les inférences comme un objet de savoir afin d'améliorer la compréhension en lecture en faire un enseignement explicite
DÉFINITION « Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.» Michel FAYOL « La lecture au cycle III : difficultés, prévention et remédiations » « […] La signification n’est pas donnée par le texte dont elle serait simplement extraite, elle est construite par le lecteur et varie donc autant en fonction de la base de connaissances et des stratégies du lecteur-compreneur qu’en fonction de l’information apportée. » J.-E. Gombert, M. Fayol « la lecture-compréhension : fonctionnement et apprentissage »
Il existe deux grandes catégories d'inférences : 1 - Les inférences fondées sur le texte (inférences logiques) Exemple : Marc veut pratiquer un sport le mercredi. Au centre de loisirs, on lui propose le football, le rugby et le judo. Il n'aime pas les jeux de ballon. Réponse logique : il pratique le judo. 2 - Les inférences fondées sur les connaissances du lecteur (inférences pragmatiques) Exemple : La sorcière Caraboulique s'est trompée dans ses formules. Elle voulait transformer Jules en souris mais elle a oublié le sel et Jules miaule toute la journée. Réponse pragmatique : elle a transformé Jules en chat.
UN CONSTAT « Mentionnons qu’en classe, les enseignants posent cinq fois plus de questions littérales que de questions inférentielles. Qu’en serait-il de l’habileté des élèves à inférer si on inversait cette proportion ? » Jocelyne Giasson « La compréhension en lecture »
COMMENT TRAVAILLER LES INFÉRENCES ? Les étapes de l’enseignement explicite •Définir la stratégie et préciser son utilité, la valoriser •Rendre le processus transparent •Expliciter ce qui se passe dans la tête d’un lecteur averti. •Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégie •Favoriser l’autonomie jusqu’à ce que l’élève assume la totalité de l’application de la stratégie •Assurer l’application de la stratégie
Exemples d'exercices : voir les documents joints 1) Étape 1 : travailler spécifiquement la nature de l'inférence (agent, lieu....) 2) Étapes 2 et 3 : à partir de textes courts : - guider la recherche d'indices - les mettre en évidence, susciter une inférence - apprendre le lecteur à « produire » seul l'inférence 3) Étape 4 : à partir de textes longs : - mettre en évidence les blancs - et apprendre à les combler pour « montrer » ce que le lecteur doit reconstituer dans sa « tête » pendant la lecture
L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far West. Parmi les clients accoudés au bar, il y a un tout petit bonhomme et une sorte de bûcheron, qui a tout du géant. Le petit bonhomme vide son verre et sort du saloon. Il revient aussitôt, rouge de colère : - Qui a peint mon cheval en vert ? Alors le géant se retourne calmement et dit, d'une voix grondante : - C'est moi, pourquoi ? Compléter le texte – Que décide de faire le personnage ? - Euh... fait le petit bonhomme, c'est pour la deuxième couche : la première est sèche.