Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
1- Un marché qui rétrécit et qui narrive pas à lever
Investissements publicitaires en ligne. Marché USA Source: IAB
Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction
Mesurer l Internet Mesures de traffic –Logiciels d analyse de « log file » –D-Stats, Webtrends –ZAQ, Random Seed –Etc.. MediaMetrix Canada devenu comScore, Net Ratings de Nielsen –données sur laudience web –collectées à l aide d un panel d internautes canadiens – – a.htmwww.comscore.com/products/mmetrix/mediametrix_c a.htm
Approche par bannières Des métriques importantes à connaître –CPM –CTR –CPC –Conversion
Un exemple de la mesure defficacité dun campagne (voir le fichier sur le site du cours CPMCoût pour rejoindre UN clientCTRCoût pour chaqueTaux deCôut par client Client qui cliqueConversion«converti» 30 $30$/1000 =1% soit.013% soit.033$/ $0.03 $ $ $ $0.04 $ $ $ 3.00 $0.00 $ $ $ $0.03 $ $ $ $0.03 $ $ $ 0.03 $ $ $ 2.30 $0.00 $ $ $
MediaMetrix Sept 2003 (sites canadiens répertoriés=100%) RangCatégorieSites Visiteurs uniques (000) Portée Internet (%) Part des heures* 1PORMSN.CA ,5%6,5% 2ENGGOOGLE.CA ,9%7,0% 3PORSYMPATICO.CA ,9%11,9% 4PORCANOE.QC.CA ,9%3,3% 5AFFDESJARDINS.COM ,7%6,0% 6PORCANOE.COM ,1%2,3% 7GOUGOUV.QC.CA115329,0%1,5% 8NOUCYBERPRESSE.CA97724,6%3,1% 9PORBRANCHEZ-VOUS.COM95824,1%0,4% 10MEDRADIO-CANADA.CA95123,9%2,8% 11ENGYAHOO.CA89322,5%4,5% 12NOUMETEOMEDIA.COM87522,0%0,4% 13MEDRADIOACTIF.COM84621,3%0,1% 14CORLOTO-QUEBEC.COM83521,0%1,1% 15ARTSHOWBIZZ.NET70117,6%0,6% 16CORBELL.CA62215,7%0,5% 17AFFBNC.CA53213,4%1,9% 18JEUCHEZMAYA.COM51713,0%0,5% 19SPORDS.CA49912,6%1,2% 20PORGLOBETROTTER.NET43811,0%1,4% 21CAREMPLOIQUEBEC.NET43410,9%2,8% 22ANNCANADA411.CA41210,4%0,2% 23SERLESPAC.COM40210,1%1,8% 24MEDVRAK.TV40110,1%1,2% 25ENCEBAY.CA39610,0%0,8% 63,7%
Évolution des principales métriques Variation Nb impressions 180 milliards 850 milliards 350% Nb internautes 137 millions 188 millions 22% Nd sites/sem % Marché de la Pub. 8$ milliards6$ milliards-25% CTR 2%0,26% CPM 25$2,20$ CPC25$/20=1.20$2,20$/2=1.10
Autres approches Liens sur les moteurs de recherche –Altavista, Google, Yahoo etc Ad Servers Placements dans des contenus
Nouvelles stratégies des annonceurs et des médias Faire croître le CTR et donc jouer sur la personnalisation De manière à faire croître le CPM
Taux de clic Format Micro boutons (100x10)n/d 0.19 % Bouton (120x60)0.27 %0.31 %0.24 % Petit Carré (120x120)n/d0.78 %n/d Bandeau (468x60)0.62 %0.29 %0.20 % Bandeau Extensiblen/d5.11 %1.83 % Gratte-ciel (120x600)n/d0.74 %0.55 % Gros Carré (250x250)n/d 1.52 % DHTML / VOKEN1.06 %1.33 %2.54 % Pop-Up1.57 %1.67 %1.40 % Interstitiel (5 sec.)n/d 6.30 % Moyenne par format publicitaire Source : SummumMédia
Évolution des stratégies publicitaires sur le Web Les dépenses en ne couvrent que linsertion de la publicité payée
La publicité liée aux moteurs de recherche Table sur la fonction active du media Sinsère au moment approprié Augmente le CTR Sur Google, on fonctionne par enchères. Le CPM par mot clef est dun minimum de 5¢ au départ par click (CPM 50$). Overture fonctionne à 10¢ minimum et 37¢ en moyenne Donc, on doit payer une prime pour apparaître avant les autres
Une approche en croissance 31% en 2003
En ligne avec les comportements des consommateurs sur le Web
Sources de revenus, US 10 novembre 2003
Un frein à la croissance des moteurs de recherche ? À lire, Le Nirvana du Marketing
Acheter lInternet Délais: environ 3 semaines en moyenne Annulations: préavis de ???? Évaluation et Tarifs: –CPM: coût pour mille impressions Page dacceuil : 5 à 35$ Page de contenu : 5 à 50$ –CPC ou CPA : 1.00$ et plus –Mots clés : 5 à 25$ Convenir des paramètres –Impressions ( page ou pub) –Fréquence –Rotation et durée ( nombre de dannonces différentes par emplacement vendu) Rapports de performance –« Log file », fichier serveur ?
Formats et coûts approximatifs Bouton : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence et de fréquence, impact ? Bannière : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence avec plus dimpact Carré : entre 15.00$ et 35.00$ CPM Format dimpact
POP-UP : entre 25.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur Formats et coûts approximatifs Gratte-ciel : entre 10.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur
Interstitiel : 40.00$ et plus CPM Format dimpact maximum Formats et coûts approximatifs Volken : entre et 50.00$ et plus CPM Format dimpact maximum