Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Intervenant Régis BACHER Le display 27/01/2014 Présentation 1.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Commerce électronique Cours 4 Stratégies de commercialisation Jacques Nantel Ph.D November 2002.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique.
Marketing Électronique La publicité Mars 2003 ©Jacques Nantel.
Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.
Transcription de la présentation:

Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)

1- Un marché qui rétrécit et qui narrive pas à lever

Investissements publicitaires en ligne. Marché USA Source: IAB

Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction

Mesurer l Internet Mesures de traffic –Logiciels d analyse de « log file » –D-Stats, Webtrends –ZAQ, Random Seed –Etc.. MediaMetrix Canada devenu comScore, Net Ratings de Nielsen –données sur laudience web –collectées à l aide d un panel d internautes canadiens – – a.htmwww.comscore.com/products/mmetrix/mediametrix_c a.htm

Approche par bannières Des métriques importantes à connaître –CPM –CTR –CPC –Conversion

Un exemple de la mesure defficacité dun campagne (voir le fichier sur le site du cours CPMCoût pour rejoindre UN clientCTRCoût pour chaqueTaux deCôut par client Client qui cliqueConversion«converti» 30 $30$/1000 =1% soit.013% soit.033$/ $0.03 $ $ $ $0.04 $ $ $ 3.00 $0.00 $ $ $ $0.03 $ $ $ $0.03 $ $ $ 0.03 $ $ $ 2.30 $0.00 $ $ $

MediaMetrix Sept 2003 (sites canadiens répertoriés=100%) RangCatégorieSites Visiteurs uniques (000) Portée Internet (%) Part des heures* 1PORMSN.CA ,5%6,5% 2ENGGOOGLE.CA ,9%7,0% 3PORSYMPATICO.CA ,9%11,9% 4PORCANOE.QC.CA ,9%3,3% 5AFFDESJARDINS.COM ,7%6,0% 6PORCANOE.COM ,1%2,3% 7GOUGOUV.QC.CA115329,0%1,5% 8NOUCYBERPRESSE.CA97724,6%3,1% 9PORBRANCHEZ-VOUS.COM95824,1%0,4% 10MEDRADIO-CANADA.CA95123,9%2,8% 11ENGYAHOO.CA89322,5%4,5% 12NOUMETEOMEDIA.COM87522,0%0,4% 13MEDRADIOACTIF.COM84621,3%0,1% 14CORLOTO-QUEBEC.COM83521,0%1,1% 15ARTSHOWBIZZ.NET70117,6%0,6% 16CORBELL.CA62215,7%0,5% 17AFFBNC.CA53213,4%1,9% 18JEUCHEZMAYA.COM51713,0%0,5% 19SPORDS.CA49912,6%1,2% 20PORGLOBETROTTER.NET43811,0%1,4% 21CAREMPLOIQUEBEC.NET43410,9%2,8% 22ANNCANADA411.CA41210,4%0,2% 23SERLESPAC.COM40210,1%1,8% 24MEDVRAK.TV40110,1%1,2% 25ENCEBAY.CA39610,0%0,8% 63,7%

Évolution des principales métriques Variation Nb impressions 180 milliards 850 milliards 350% Nb internautes 137 millions 188 millions 22% Nd sites/sem % Marché de la Pub. 8$ milliards6$ milliards-25% CTR 2%0,26% CPM 25$2,20$ CPC25$/20=1.20$2,20$/2=1.10

Autres approches Liens sur les moteurs de recherche –Altavista, Google, Yahoo etc Ad Servers Placements dans des contenus

Nouvelles stratégies des annonceurs et des médias Faire croître le CTR et donc jouer sur la personnalisation De manière à faire croître le CPM

Taux de clic Format Micro boutons (100x10)n/d 0.19 % Bouton (120x60)0.27 %0.31 %0.24 % Petit Carré (120x120)n/d0.78 %n/d Bandeau (468x60)0.62 %0.29 %0.20 % Bandeau Extensiblen/d5.11 %1.83 % Gratte-ciel (120x600)n/d0.74 %0.55 % Gros Carré (250x250)n/d 1.52 % DHTML / VOKEN1.06 %1.33 %2.54 % Pop-Up1.57 %1.67 %1.40 % Interstitiel (5 sec.)n/d 6.30 % Moyenne par format publicitaire Source : SummumMédia

Évolution des stratégies publicitaires sur le Web Les dépenses en ne couvrent que linsertion de la publicité payée

La publicité liée aux moteurs de recherche Table sur la fonction active du media Sinsère au moment approprié Augmente le CTR Sur Google, on fonctionne par enchères. Le CPM par mot clef est dun minimum de 5¢ au départ par click (CPM 50$). Overture fonctionne à 10¢ minimum et 37¢ en moyenne Donc, on doit payer une prime pour apparaître avant les autres

Une approche en croissance 31% en 2003

En ligne avec les comportements des consommateurs sur le Web

Sources de revenus, US 10 novembre 2003

Un frein à la croissance des moteurs de recherche ? À lire, Le Nirvana du Marketing

Acheter lInternet Délais: environ 3 semaines en moyenne Annulations: préavis de ???? Évaluation et Tarifs: –CPM: coût pour mille impressions Page dacceuil : 5 à 35$ Page de contenu : 5 à 50$ –CPC ou CPA : 1.00$ et plus –Mots clés : 5 à 25$ Convenir des paramètres –Impressions ( page ou pub) –Fréquence –Rotation et durée ( nombre de dannonces différentes par emplacement vendu) Rapports de performance –« Log file », fichier serveur ?

Formats et coûts approximatifs Bouton : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence et de fréquence, impact ? Bannière : entre 5.00$ et 20.00$ CPM Format de présence avec plus dimpact Carré : entre 15.00$ et 35.00$ CPM Format dimpact

POP-UP : entre 25.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur Formats et coûts approximatifs Gratte-ciel : entre 10.00$ et 50.00$ CPM Format dimpact supérieur

Interstitiel : 40.00$ et plus CPM Format dimpact maximum Formats et coûts approximatifs Volken : entre et 50.00$ et plus CPM Format dimpact maximum