A) Panorama de la distribution (suite)

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Transcription de la présentation:

A) Panorama de la distribution (suite) 1°) Longueur du circuit (diaporama 1) 2°) Degré d’indépendance des circuits… a- commerce indépendant b- commerce associé Reprise cours… c- Commerce intégré

Types de commerce intégré (suite) Grands magasins : Magasins populaires : Grandes chaînes d’hyper et supermarchés : des prix bas compensés par une rotation élevée des stocks, une localisation en périphérie et de nombreuses références. De nombreuses chaînes dont Wall-Mart est le numéro 1 mondial. En France : le concept se développe plus tardivement en France (1963 : 1er hypermarché à Ste Geneviève des Bois pour Carrefour) Les principales chaînes sont Carrefour (numéro 2 mondial CA 2009 : 85,96 milliards €) et Casino (numéro 12)

Répartition du CA de Carrefour, les chiffres clés… Source : Les Echos 22 février 2010

Rationalisation à l’étranger Relais de croissance à l’étranger Part de l’Amérique Latine 12% du CA, part de l’Asie 7% du CA. Même si l’accent est toujours mis sur le Brésil (+14.3% en 2009), la Chine (+6.5% en 2009 et 148 hypers fin décembre 2009), le groupe s’interroge sur sa présence dans ces deux pays. Volonté de développer le commerce de gros en Inde en 2010 Désengagement au Portugal, au Japon, Mexique, Corée du Sud. Décision prise de quitter la Russie quelques mois après avoir inauguré ses 2 hypermarchés à Moscou et Krasnodar.

« Carrefour Planet » : un nouveau concept d’hypermarché Réorganisation des rayons sous forme d’îlots ou de boutiques ouvertes sur une allée. Une rupture radicale avec l’organisation des gondoles « en épi », perpendiculaires aux rayons Zone consacrée aux produits frais agrandie et déplacée à l’entrée du magasin dans un esprit de marché de plein air Partenariat avec l’Oréal pour l’implantation d’un « make-up bar » dans le rayon beauté pour tester les produits. Développement d’un rayon décoration : Carrefour Home qui soutient la concurrence avec Ikéa Une zone surgelés évoquant un magasin Picard Dans l’espace culture, association avec Virgin. Sur le High-tech, association avec Apple Suppression de rayons entiers : gros électroménager, auto, bricolage pour améliorer le confort d’achat (allées plus larges) et offrir de nouveaux services (garderie, sushi bar…) 200 magasins sur 231 seront transformés en France et 500 en Europe (les hypermarchés européens représentent 40% des ventes mondiales) pour un coût par magasin d’environ 4 millions d’€ soit un total de 1,5 milliards d’€

Le groupe Casino veut accélérer sa croissance à l’international… Le CA total du groupe était en 2009 de 26,76 milliards d’€ en repli de -1,2% En France, les hypermarchés ne représentent plus que 31% des ventes contre 44% en 2000. Ce format n’est plus considéré comme porteur par la direction qui lui préfère le commerce de proximité tel que Franprix ou Leader Price (sa part est passée de 35 à 38%) 40% du CA total est réalisé hors de France. Les pays émergents représentent 35% des ventes contre 13% en 2000. L’objectif est de renforcer la position au Brésil, reprendre une expansion en Colombie, poursuivre le développement en Thaïlande et au Vietnam.