Présentation de la réforme du collège POURQUOI UNE RÉFORME ? Pour lutter contre l'École à deux vitesses Pour relever le défi du socle commun Pour sortir d'une logique de sélection Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.
Présentation de la réforme du collège Une réforme ambitieuse : qui s'applique sur tous les niveaux de classe dès la rentrée 2016 Dans ses objectifs : Améliorer la réussite de tous les élèves - en développant le travail en équipe avec des projets interdisciplinaires - en développant des pratiques pédagogiques basées sur la différenciation Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.
Une réforme qui s'inscrit dans la loi de refondation de l'école du 9 juillet 2013 Le calendrier des réformes : - Décrets du 24/07/2013 : réforme des cycles (cycle 2 : CP, CE1, CE2, cycle 3 : CM1, CM2, 6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème) - Décret du 18/11/2014 : fin du doublement sauf à titre exceptionnel - Décret du 31/03/2015 qui institue le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture - 10 avril 2015 : adoption par le Conseil Supérieur de l'Éducation de la réforme de l'organisation des enseignements au collège - 25 novembre 2015 : publication au BO des nouveaux programmes du collège - Rentrée 2016 : application de la réforme du collège, du socle commun de connaissance, de compétence et de culture, des nouveaux programmes de l'École élémentaire et du collège Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
Ce qui évoluera à la rentrée 2016 - Début de la LV2 dès la 5ème mais diminution importante du nombre de classes bilangues et disparition des sections européennes - Possibilité de commencer la physique en 6ème - 26 heures de cours pour chaque niveau avec une partie d'enseignements communs et une partie d'enseignements complémentaires reposant sur des pratiques pédagogiques différentes - Les enseignements complémentaires comportent de l'Accompagnement Personnalisé (3 heures en 6ème et une ou deux heures pour les autres niveaux) et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème (2 ou 3 heures) ; Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
Les nouveaux programmes pensés en cohérence avec le nouveau socle Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. 5 domaines interdisciplinaires retenus pour le nouveau socle : Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l'activité humaine La présentation du conseil supérieur des programmes : http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html&xtmc=cycles&xtnp=1&xtcr=6 Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture.
Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Une meilleure répartition sur les années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30.
Les nouvelles grilles horaires Les disciplines - Cas des sciences expérimentales en 6e : chaque établissement choisit la répartition - La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. - Maintien du latin à raison d'une heure en 5ème et deux heures en 4ème et 3ème - Disparition de l'Option Découverte Professionnelle en 3ème Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre.
Enseignements communs et complémentaires 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e
Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe : l'AP se fait pendant les cours classe entière dans toutes les disciplines à certains moments de l'année en fonction des besoins des élèves Pas d'heure AP identifiée dans l'emploi du temps des élèves : fin des petits groupes d'élèves pris en soutien L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales du socle commun : faire de la méthodologie, développer la coopération entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours.
Les enseignements complémentaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Les élèves doivent suivre 6 EPI différents au cours du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : 2 par an dans 6 des 8 thématiques interdisciplinaires proposés Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.
Les enseignements complémentaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l'ensemble du cycle est nécessaire.
Le nouveau DNB à partir de la session 2017 DNB ÉVALUÉ SUR 700 POINTS Le contrôle continu sur 400 points : 200 points pour le domaine 1 du socle 50 points pour chacun des 4 autres domaines du socle Selon le niveau de maîtrise de chaque domaine, l'élève se verra attribuer : 10 points (maîtrise insuffisante) 25 points (maîtrise fragile) 40 points (maîtrise satisfaisante) 50 points (très bonne maîtrise) Les notes obtenues en cours d'année de 3ème ne sont plus prises en compte dans le contrôle continu Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.
Le nouveau DNB à partir de la session 2017 Le contrôle terminal sur 300 points : Épreuve écrite sur 200 points : 2 heures de mathématiques (50 points) 1 heure de physique, SVT et technologie (50 points) 2 heures d'histoire géographie et Éducation Moral et Civique (50 points) 3 heures de français (50 points) Épreuve orale sur 100 points : - Soutenance d'un projet que l'élève a mené au cours des EPI ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs qu'il a suivi (exemple : le stage en entreprise du parcours avenir) - Durée de l'épreuve : 15 minutes - Présentation individuelle ou en groupe de 3 élèves maxi Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.