L’image négative du secteur et de ses métiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

LA COMMUNICATION INTERNE FORMATION
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
PLIE DE LA.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
La Politique Qualité 1.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Démarche méthodologique
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
Projet Professionnel Personnalisé
TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SON RECRUTEMENT ?
Le référent culture Sa mission, son statut.
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* Le Pouzin le 13 février 2017.
Attirer et retenir les employés
Conclusions et recommandations
Proposition d’un évènement Semaine Innovation Publique
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Association agréée par l’Éducation Nationale
Ethique et responsabilités managériales
Présentation du projet des futurs championnats
globalisation financière
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Consommation CAQ premier semestre 2013
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
1 1.
Kinovea : utiliser la vidéo différée
AGRILIA Formation Notre offre de formation
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Analyse Stratégique AACM
Avantages/Inconvénients
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Présentation de Rivage
Réunion des directeurs
Mme BIDIA DUNCAN Monique
Délégation départemental de la Dordogne
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Dijon Mardi 4 décembre 2018.
Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Normandie Comité Local.
Direction régionale de Services Québec
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Attestation d’études professionnelles (AEP)
le numérique des outils ? une culture ?
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
La gestion des compétences au service de l’employabilité
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Une plateforme unique, deux modules pour générer la data.
Transcription de la présentation:

L’image négative du secteur et de ses métiers Atelier collaboratif : Quelles clés pour un recrutement durable? ATELIER # 1 ET 2 : SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SON RECRUTEMENT / FIDELISER SES EQUIPES 1 Les principaux freins identifiés dans les démarches de recrutement et de fidélisation de vos équipes Des conditions de travail difficiles (horaires atypiques, déplacements, usure) contre un salaire peu attractif, des contrats à temps partiel et de faibles perspectives de carrière L’isolement des salariés et le difficile développement d’un sentiment d’appartenance L’inadéquation entre l’offre et la demande de travail (qualification, mobilité, pas disponible immédiatement) L’image négative du secteur et de ses métiers Le manque de connaissance du secteur par les prescripteurs (pôle emploi)

Mettre en place des systèmes de prime (à l’assiduité notamment) Atelier collaboratif : Quelles clés pour un recrutement durable? ATELIER # 1 ET 2 : SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SON RECRUTEMENT / FIDELISER SES EQUIPES 2 Les bonnes pratiques retenues pour optimiser le processus de recrutement et de fidélisation de vos équipes Professionnaliser et encourager la formation continue des équipes / Responsabiliser et autonomiser les équipes Accompagner l’intégration des salariés (semaine d’immersion, référent, tutorat, groupes de parole) Mettre à disposition des véhicules ou proposer des locations à bas prix Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance à travers les temps de transmission, des groupes de travail, le dialogue social, un management de proximité / horizontal, l’échange de bonnes pratiques) Revoir les plan d’aide et optimiser l’organisation des déplacements (sectorisation, logiciels de géolocalisation) Mettre en place des systèmes de prime (à l’assiduité notamment)

Relancer les contrats aidés Atelier collaboratif : Quelles clés pour un recrutement durable? ATELIER # 1 ET 2 : SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR SON RECRUTEMENT / FIDELISER SES EQUIPES 3 Les mesures politiques proposées pour faciliter le recrutement et la fidélisation de vos équipes Mettre en place une campagne (au niveau national ou régional) de valorisation du secteur et de ses métiers Permettre la revalorisation du point et la revalorisation des salaires, le financement des temps de coordination et de déplacement et la reconnaissance du cout de revient Relancer les contrats aidés Faciliter la mise en commun des bonnes pratiques au niveau régional ou départemental Mettre en place un partenariat entre les ministère de la santé et de l’éducation et favoriser les contrats d’alternance sur le secteur Rendre plus cohérentes et simplifier les politiques publiques, caisses de retraite.