Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Journée de présentation du pôle de spécialités médicales
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux GESTION DES LITS NOTE DE CADRAGE Date Insérer le logo de l’établissement.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°4 Etablissement CH Beauvais Intervenant(s)  Dr Hadidja Hamadani  Marie-Agnès Laly  Dr Hadidja.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Programme National d’amélioration de la Gestion des lits Les éléments.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Pourquoi se plaint-on quand on vient aux urgences ?
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
HOPITAL EN TENSION COLRU 2017
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Passage de la CRUQPC à la CDU
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Epreuve E6 : Parcours de Professionnalisation
rationnaliser le parcours de soins
Dépistage organisé du cancer du sein en France
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Retour d’expérience N°2
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
PREADMISSION D’UN SEJOUR EN MEDECINE
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE PARIS
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Infirmier principal G.FEY Pôle Santé et de Secours Médical
Les hospitalisations sont elles justifiées ?
Retour d’expérience N°2
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
RÉHABILITATION RESPIRATOIRE C2R 2 ÈME Février 2018.
Direction de la Qualité
Point de vue du Psychiatre des Urgences
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
pLAN D’accompagnement personnalisé
Communication ? Information ? Education ?
Gestion des Lits Fiches indicateurs
Répertoire Opérationnel des Ressources Formation au Module Hôpital en Tension - Répertoire Opérationnel des Ressources.
Flux aux urgences de La Rochelle
Polyclinique Le Languedoc
Amélioration des filières de soins
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Le Registre Public d’Accessibilité
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Objectifs du module (1/2)
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Recommandations de la SFMU
Télémédecine et protection des données personnelles
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril GESTION DES FLUX AU SAU DE POITIERS Plan d’Amélioration d’Accueil des Urgences Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril

Pourquoi ce PAAU? Fin 2012 – début 2013  encombrement des urgences +++ - augmentation des plaintes – souffrance des équipes - utilisation inadéquate des moyens Aout 2013 : DG – président CME – Chef de Pôle – chef de service  PAAU PAAU: 5 Mesures++ Répartition des flux Trauma center + Urgences vitales (15-20%) Optimisation Filière Courte (30%) Filière couchée (50%) Avis spécialisé < 2h Amélioration de l’Aval ( lits dédiés + unité tampon) Véritable UHCD

Comment améliorer l’aval? Etape 1 : Analyse des flux: (2013) non programmée mais parfaitement prévisible 39% d’hospitalisation

Oui mais… Représentation de la fréquence des hospitalisations à partir des Urgences Forte variabilité en volume observée en valeur absolue du nombre d’hospitalisations à partir des Urgences en fonction des jours (toutes spécialités confondues ).

Etape 2: définir nos besoins en lits d’aval Lits dédiés: un facteur d’occupation (FO) et un facteur d’efficacité (FE) de 80 %. 12 spécialités médicales sont concernées pour un total de 27 lits dédiés/j Unité d’Hospitalisation d’Aval  20 % restant – 22 lits - DMS < 48h Diminution de l’UHCD (16lits à 10 lits)

Etape 3 : Gestion centralisée avec des gestionnaires de flux

Etape 4: suivi institutionnel / mois Une évaluation 04/2014 et 10/2014 26 936 patients admis au SAU,10 908 patients soit 40,5% d’hospitalisés 2933 patients (26,8%)  dans un service autre que leur spécialité soit en UHA (14,9%) soit en UHCD (3,7%) soit dans un autre service (8,2%) = hébergement Lits dédiés: Taux moyen de mise à disposition de lits dédiés / lits attendus est de 86% Taux moyen d’occupation des lits attribués/LD est de 71%. UHA La rotation moyenne de 11,75 patients par jour avec une DMS de 1,55. Délai moyen entre l’attribution du lit et la demande par le médecin urgentiste 41 min (médiane 23 min). Délai moyen entre le début de la prise en charge médicale et la mise au lit informatique du patient est de 2h54 (médiane 1h51). Ce délai est inférieur à 4h pour 81,4% des patients.

Conclusion Prise en compte par les spécialités des patients des urgences dans leur programmation +++ Les patients bénéficient d’une prise en charge spécialisée et adaptée directement dans des LD Un lieu d’hébergement temporaire et unique, l’UHA. Bonne adhésion des spécialités (86% des LD) Taux d’hébergement en dehors de ce dispositif est très faible (8%) Attribution d’un lit par un gestionnaire de flux a simplifié le quotidien du médecin urgentiste et fluidifié le parcours du patient Diminution de la DMS entre 0.5 à 1!! A confirmer Baisse de 50% des plaintes (à confirmer)