METHODE ET APPLICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Structures de données avancées : MTH ( Multidimensional trie hashing )
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
Les Systèmes Automatisés. Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Connaître leur fonctionnement.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
TESTBED TESTPLAN OBJECTIFS: Évaluer les services, fonctionnalités et l'installation des releases du testbed. CONTEXTE: Test effectué dans un contexte de.
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
Utilisation des tableaux
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Présentation CFAO Page 1.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
LE DISTRIBUTEUR DE CARTES DE TAROT
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Administration système
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Réalisée par :Samira RAHALI
Poka-Yoké l'art du détrompage
L ’approche par processus
Montage Hors Tension BT
Methode de Tri efficace
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
EFICN SW METHODOLOGIE Ouvrir un nouvel assemblage
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Chapitre XI Gestion des erreurs et exceptions. 2 La gestion des erreurs et exceptions De nombreux problèmes peuvent survenir pendant lexécution dun programme:
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Vue d'ensemble Surveillance des journaux d'événements
AFRI-CONCEPT Intégrateur de Solutions IT innovantes Manuel d’utilisation Mobile Security Suite Document réservé au service IT MTN Présenté par Gildas MABIALA.
La formation des ressources humaines
Le lieu de l’accident S’engager dans un parking Doubler Le courtier Heurter Le croquis Reculer Virer à gauche Les.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Ceci est une session expert Cette session est déconseillée aux novices des moteurs Analysis Services 2000 ou 2005 La session « Découverte de Analysis.
La démarche technologique
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Mise en forme, formules et fonctions
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Des éléments de la valeur…
Structures de données avancées : MTH ( Multidimensional trie hashing ) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Prélude Production La gestion des stocks.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
OBJECTIF A la fin de la séquence, vous serez capable de contrôler les hydrants lors des Visites Périodiques de Points d’Eau de votre secteur.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

METHODE ET APPLICATION LE POKA-YOKE METHODE ET APPLICATION Hélène MORILLOT GM01 Solenne BEALLE GM04 Vincent GUYON GM01 Pierre-Yves BENNER GM05

PLAN DE LA PRESENTATION 1 Qu’est ce qu’un POKA-YOKE? Méthode de conception d’un POKA-YOKE. Des exemples dans la vie quotidienne. Le POKA-YOKE n’est pas partout. 5 Un exemple industriel.

3 types de POKA-YOKE 1 De type « valeur constante » : - Un signal est immédiatement émit si un nombre spécifié d'actions ne sont pas effectuées. 2 De type « contact » : - On utilise les formes ou les dimensions de la pièce pour détecter un attribut particulier. 3 De type « séquence de performance » : - On s'assure au moyen d'une check-list que les étapes sont effectuées dans un ordre particulier.

Méthode de conception d’un POKA-YOKE Identifier les erreurs Concevoir le Poka Yoke Mettre en œuvre le Poka Yoke Dégager des priorités Former le personnel à l’utilisation du poka yoke Analyser les processus Sélectionner le type de Poka Yoke Analyser les performances du poka yoke

Avantages et Inconvénients Caractéristiques du Poka Yoke : Simples et peu coûteux Intégrés dans le process Mis en place au plus près de l’origine des erreurs Limites du Poka Yoke : Souvent mono tâche Peut être ignoré, l’opérateur peut passer outre

L'anti-ergonomie, base du détrompage Symétrie totale : Un cylindre à engager dans un trou rond présente une symétrie parfaite selon son axe longitudinal ; on peut le tourner d'une infinité de manières.

L'anti-ergonomie, base du détrompage Anti-symétrie : ce cylindre ne peut s'engager dans son trou que d'une seule manière.

L'anti-ergonomie, base du détrompage Une pièce de section triangulaire (isocèle) présente une symétrie à 120°, on peut la présenter pour insertion de 3 manières. Une pièce de section carrée peut être insérée de 4 manières. Plus on multiplie les facettes, plus on autorise de "manières" d'insertion. Réduire la symétrie est un moyen de concevoir des détrompeurs.

Les exemples de Poka Yoke dans la vie quotidienne La machine ne démarrera pas tant que la porte n’est pas verrouillée. Présence d’une sortie d’évacuation des eaux en haut de tous les lavabos ou éviers contre tout débordement. La disquette a un coin biseauté qui lui permet de ne pas être rentrer à l’envers.

A la station service Un détrompeur sur le pistolet permet de ne pas mettre de sans plomb dans son moteur Diesel Essence Diesel

Sur la Route…. INTERVALLE DE SECURITE Le système de marquage au sol permet de détecter un intervalle de sécurité insuffisant entre deux véhicules. En maintenant deux symboles entre les véhicules, l’intervalle est respecté.

RESTRICTION EN HAUTEUR DU VEHICULE Au parking… RESTRICTION EN HAUTEUR DU VEHICULE Pour éviter l’endommagement du véhicule, on installe un panneau restreignant la hauteur.

Le POKA-YOKE n’est pas partout… Le CD-ROM peut être inséré à l’endroit ou à l’envers indistinctement… Aucune distinction entre pneu gauche et pneu droit.

Les exemples de Poka Yoke dans l’industrie La chaîne d’emballage

Identification des erreurs Un élément du produit manque dans la boîte d’expédition

Sélection du dispositif Agir au plus près de la cause d’erreur  avant l’emballage Trouver un moyen de distinguer les colis complets des autres colis   balance

Mise en œuvre du dispositif choisi

Résultats Méthode peu coûteuse Facile à mettre en œuvre Colis complets Méthode inadaptée dans certains cas

Pour Finir Des Questions ?