Favoriser la satisfaction du client grâce à votre centre d’appel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
LAFRC & 100% Satisfaction Référentiel 2003 des Centres de Contacts AFRC Synthèse des résultats Fabrice Deroubaix
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Objectifs d’apprentissage
ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L’entretien annuel Mai 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Analyse de fabrication-qualité/coût
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Introduction to Information Systems
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
Concepts de base du commerce électronique
LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Mesure du service Dirigeant principal de linformation.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Marketing fondamental
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Logo de la structure portant l’opération
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Transcription de la présentation:

Favoriser la satisfaction du client grâce à votre centre d’appel Satisfaction des clients – Conférence sur la mesure du succès Présentation fondée sur le programme d’analyse comparative de la qualité des services dans les centres d'appel mené par SQM

Au sujet de SQM Group… Service Quality Measurement (SQM) Group Inc. est une entreprise d'experts-conseils qui apporte de l'aide aux centres d'appel dans le cadre de la mesure de la qualité de leurs services et de leurs efforts en matière de gestion en offrant les produits et services suivants ... Analyses comparatives des centres d'appel Carte de pointage pour la qualité des services Logiciel SQM Report Card® Formation en matière de gestion de la qualité des services Nous sommes les chefs de file au Canada en mesure et comparaison de la qualité des services des centres d'appel

Analyse comparative de la qualité des services dans les Centres d'appel En quoi consiste le programme d'analyse comparative de votre centre d'appel? Il s'agit de comparer le rendement au chapitre de la qualité des services à l'aide de la « voix des clients et employés » et des « mesures opérationnelles clés » Les clients doivent être la source principale pour juger de la qualité des services!

Participation à l'analyse comparative des Centres d'appel Types d'industries … Télécommunications Énergétique Transport vente au détail Banques Assurance Fabrication Gouvernement Types d'appel… Demandes Commandes Ventes Plaintes Dépannage Distribution Crédit Types d'accès… Téléphone Télécopieur Site Web Courriel Groupes de discussion

Centres d'appel sur la qualité des services des Programme d'analyse comparative sur la qualité des services des Centres d'appel Grandes lignes de la présentation Buts de l'analyse comparative Méthode Pratiques exemplaires Carte de pointage équilibrée Mesures des clients Mesures des employés

Grandes lignes de la présentation Programme d'analyse comparative sur la qualité des services des Centres d'appel Grandes lignes de la présentation Buts de l'analyse comparative Méthode Pratiques exemplaires Carte de pointage équilibrée Mesures des clients Mesures des employés

Buts du programme d'analyse com- parative de la qualité des services… Cotation de la satisfaction pour les clients clés et les attributs des employés Analyse comparative des coûts pour assurer la satisfaction à l'égard des centres d'appel Pointage par importance pour les clients clés et les attributs des employés Analyse comparative de la satisfaction des clients et des employés et du rendement opérationnel Possibilités ciblées pour l'amélioration auprès des clients clés et des attributs des employés Pratiques exemplaires pour atteindre un haut niveau de satisfaction chez les clients et les employés

Centres d'appel de la qualité des services des Programme d'analyse comparative de la qualité des services des Centres d'appel Grandes lignes de la présentation Buts de l'analyse comparative Méthode Pratiques exemplaires Carte de pointage équilibrée Mesures des clients Mesures des employés

Méthode… Programme d'analyse comparative Employés Clients Opérations Mesures Opérations

Méthode visant les employés… Un échantillonnage au hasard ou tous les employés travaillant au centre d'appel sont interviewés Les entrevues sont menées au centre d'appel ou par téléphone Le pointage et la rétroaction d'employés précis ne sont pas partagés L'entrevue sur la satisfaction des employés du centre d'appel dure de 20 à 30 minutes L'entrevue sur la satisfaction des employés du centre d'appel se fait sous forme de « groupe de discussion individuel » consistant en 29 questions

Méthode visant les clients… Le sondage téléphonique sur la satisfaction des clients du centre d'appel dure de 7 à 8 minutes Le sondage téléphonique se fait sous forme de « groupe de discussion individuel » comportant entre 16 et 20 questions Les sondages téléphoniques sont menés dans une période d'un à cinq jours suivant une transaction avec le centre d'appel La taille de l'échantillon est de 400 clients Les véritables sondages auprès des clients reposent sur des pourcentages de type mixte d'appels

Méthode visant les opérations Les gestionnaires de centre d'appel remplissent un questionnaire opérationnel sur la qualité des services Le questionnaire repose sur 4 secteurs de levier nécessaires pour obtenir l'excellence des services (stratégie, main-d'oeuvre, mesure et technologie) Le questionnaire prend entre 2 et 3 heures à remplir et compte un total de 41 groupes de questions Le questionnaire opérationnel comporte plus de 100 groupes de mesures opérationnelles (niveaux de service, taux d'abandon, coût de la main-d'oeuvre, traitement des appels, jours de formation, etc.)

Centres d'appel sur la qualité des services des Programme d'analyse comparative sur la qualité des services des Centres d'appel Grandes lignes de la présentation Buts de l'analyse comparative Méthode Pratiques exemplaires Carte de pointage équilibrée Mesures des clients Mesures des employés

Pratiques exemplaires Pratiques courantes… Pratiques exemplaires… Centre d'appel RSC traite tous les appels Employés sont une dépense Accent sur le script Temps de dialogue Un appel pour tout Technologie sert l'efficience Axé sur l'interne Commerce électronique limité Généraliste Centre de coûts Centre de contact avec les clients RSC traite les appels à valeur ajoutée Employés sont un investissement Accent sur le client Qualité des appels Un contact pour tout Technologie sert le service Axé sur l'extérieur Commerce électronique géré Spécialiste Centre de profit

Pratiques exemplaires Pratiques courantes… Pratiques exemplaires… Même traitement Base de données limitées Choix de carrière limité ou inexistant Traitement des plaintes Buts internes à l'égard des services Normes limitées ou inexistantes Politiques axées sur l'entreprise Contrôle limité sur les primes Besoin d'un système à réponse vocale interactive ou menu vocal Conformité des appels Mélange d'employés à temps plein et à temps partiel Reconnaissance limitée Segmentation des clients Base de données complète Planification de carrière officielle Traitement et gestion des plaintes Buts internes et externes à l'égard des services Normes en matière de service à la clientèle Politiques axées sur les clients Accent sur la satisfaction des clients Système à réponse vocale interactive ou menu vocal axé sur les clients Perfectionnement des employés Majorité des employés à temps plein Reconnaissance informelle et formelle

Programme d'analyse comparative Grandes lignes de la présentation sur la qualité des services des Centres d'appel Grandes lignes de la présentation Carte de pointage équilibrée Buts de l'analyse comparative Méthode Pratiques exemplaires Mesures des clients Mesures des employés

Carte de pointage équilibrée des Centres d'appel Employés Clients Opérations Finances

Éléments clés de mesure de la carte de pointage des Centres d'appels Clients Employés Opérations Finances Satisfaction des clients Contribution des clients facilité de contact Menu vocal Menu vocal automatisé Courtoisie du rep. Clarté du rep. Connaissances du rep. Serviabilité du rep. Résolution d'un appel Résolution d'une plainte Satisfaction des employés Engagement des employés Formation Possibilités de carrière Récompenses & reconnai. Surveillance & encadrement Moral des employés Gestion Communication Calendrier Normes Rémunération Logiciel Postes de travail Facteur de services tél. Vitesse de réponse Taux d'abandon % appels réglés par RVI Tonalité occupée Temps de dialogue Temps de récapitulation Appels traités par RSC Surveillances des appels Adhésion Calendrier Coût par appel Ventes quotidiennes par RSC Coûts par vente Salaire des RSC Primes des RSC Sphère de responsabilité % de roulement du personnel Coût d'un nouveau RSC

Concordance des mesures de la qualité des services dans les centres d'appel… Carte de pointage équilibrée Clients Employés Opérations Finances Facteur de service tél. Coût par appel Traitement des appels par RSC à l'heure Facilité de contact Taux d'abandon Valeur par appel Facteur de service tél. Coût par appel Menu vocal Menu vocal Transferts Valeur par appel Transferts Coût par appel Transaction RVI RVI Appels résolus par RVI Valeur par appel Formation Coût par appel Assistance aux clients Surveillance des appels Encadrement Valeur par appel Formation Coût par appel Résolution des appels Résolution au 1er appel Encadrement Valeur par appel Retard Avance

Concordance des mesures de la qualité des services dans les Centres d'appel Sondage auprès des employés Sondage auprès des clients Concordance des mesures Stats des centres d'appel Encadrement des appels

Rendement des mesures opérationnelle clés … Appels traités par RSC #70 #78 Niveaux de service 71% 71% Vitesse de réponse 41 sec. 39 sec. Temps de dialogue 195 sec. 201 sec. Temps de récapitulation 81 sec. 88 sec. Taux d'abandon 5% 5% Résolution au 1er appel 83% 86% Nombre annuel d'appels #1,234,700 #1,708,379 Salaire des RSC 33 400 $ 33 865 $ Jours de formations des recrues #20 #19 Jours de formation du personnel #5 #7 Roulement des RSC 21% 17% État de service des RSC #36 #37 Sphère de responsabilité #15 #18 Coût de formation d'un RSC 5 112 $ 5 359 $

Programme d'analyse comparative des centres d'appel 2000 Pour en savoir plus sur le programme d'analyse comparative de la qualité des services dans les centres d'appel communiquez avec nous : Téléphone : (403) 949-3889 / Télécopieur : (403) 949-2371 Courriel : inform@sqmgroup.com / Site Web : www.sqmgroup.com