8-10-09Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Le statut de PH bat en retraite
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Principes de base de la négociation collective
Les diverses Positions statutaires
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
Négociations CP 110 entretien du textile
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
PARTIE ASSURANCE.
Larry Compense un travailleur exploité 
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Aménagement des fins de carrières
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Programmes de pré-retraite
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
1 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Micheline Guerry, secrétaire générale ACF.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LA REMUNERATION.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
LES CONGES AU CERN 1. Le congé annuel 2. Les jours fériés, la fermeture annuelle 3. Le congé épargné 4. Le congé maternité 5. Le congé maladie 6. Le congé.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Transcription de la présentation:

Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH

Règlement du personnel2 Préambule Vu sous l'angle RH Le droit pose le cadre! S'il n'y a pas accord… …c'est la justice qui tranche!

Règlement du personnel3 Un règlement … Pour se mettre d'accord –Règles claires, –Précises, –Compréhensibles Mais aussi –Un dialogue respectueux, –De la bonne foi.

Règlement du personnel4 Un règlement… Fixe dans un monde qui change –Souplesse –Prévoir le changement –Eviter le détail inutile –Compléments (plus facile à changer) Dans des dispositions d'application Des annexes Des directives

Règlement du personnel5 Limites de ma présentation 30 minutes 80 articles Mission impossible Alors 5 grands thèmes

Règlement du personnel6 Sommaire Préambule Cadre général Conditions de travail Salaires Devoirs Fin des rapports de services Conclusion

Règlement du personnel7 Cadre général Champ d'application –Qui est concerné, –Qui ne lest pas –Définitions Personnel auxiliaire Personnel temporaire

Règlement du personnel8 Cadre général Pour tous les cas non prévus –Lpers –ses dispositions dexécution –éventuellement code des obligations

Règlement du personnel9 Organisation et réorganisation Le système est vivant –Il faut quil puisse vivre Le système est changeant –Il faut quil puisse évoluer aussi

Règlement du personnel10 Organisation et réorganisation Besoins –Création de poste –Modification de poste –Suppression de poste Moyens –Engagement –Transfert –Départ –Retraite –Licenciement

Règlement du personnel11 Rapports de service Les événements –Avant –Début –En cours Régulier (mensuel/annuel) Particulier –Fin Mise au concours Engagement temps dessai Conditions de travail horaire vacances congé Fin des rapports de service

Règlement du personnel12 Conditions de travail Horaire –40 heures + 1 (=>5 jours de ponts) –en principe variable Vacances –4 semaines jusquà 49 ans –5 semaines jusquà 20 ans et dès 50 ans –6 semaines dès 60 ans

Règlement du personnel13 Conditions de travail (2) Jours chômés Congés spéciaux –événements de la vie Autres congés –maternité –service militaire –charges publiques –congés non-payés

Règlement du personnel14 Conditions de travail (3) Mais aussi –Une foule de choses quil vaut la peine de préciser et qui constituent la politique du personnel. –La formation continue. –Les évaluations. –Frais indemnisés et mobilité –Etc...

Règlement du personnel15 Rémunération (1) Définition dun système salarial –Echelle des traitements –Classification des fonctions –Rémunération initiale –Progression et évaluation Mais encore –13ème salaire, –allocation pour enfants, –allocation de résidence

Règlement du personnel16 Rémunération (2) Heures supplémentaires –ordonnées par le supérieur, –compensées en congé, –majorées de 25% voire 50% selon le moment –mais pas pour les cadres. Limite –Principe approprié pour des surcharges temporaires et/ou irrégulières.

Règlement du personnel17 Rémunération (3) Gratification pour ancienneté Indemnité –possible, –mais limitée. Mais aussi –Assurances sociales –Caisse de prévoyance

Règlement du personnel18 Devoirs du personnel –Devoirs généraux –Attitude –Collaboration –Respect des horaires –Soin des locaux et du matériel –Interdiction daccepter des dons –Secret de fonction –Devoirs des supérieurs

Règlement du personnel19 Fin des rapports de service (1) Fin normale –Démission du collaborateur (3 mois) –Retraite volontaire (6 mois) Fin sensible –Décès –Incapacité de travail (720 jours sur 900) –Suppression de poste (6 mois + indemnité)

Règlement du personnel20 Difficile –Mise à la retraite forcée –Aptitude ou comportement doit être précédé dun avertissement –Renvoi pour de justes motifs Fin des rapports de service(2)

Règlement du personnel21 Fin des rapports de service (2) Procédure –Constitution dun dossier –Information au collaborateur –Droit dêtre entendu –Peut se faire assister Attention cohérence requise – évaluation annuelle, devoirs

Règlement du personnel22 Procédure Avertir: donner la chance de changer Impartialité Droit être entendu Cohérence

Règlement du personnel23 En conclusion Soyons clair! Le RP définit les possibles. Reste alors à l'appliquer. Avec bon sens et humanité.

Règlement du personnel24 Merci de votre attention