LA NOTE ARTISTIQUE Elle représente à partir de lapplication du code 2009 un tiers de la note finale Le jury est formé de 4 juges(moyenne des 2 notes centrales). Ce jury donne le total de ses pénalisations sur 10pts.
POURQUOI LA REVALORISATION DE LA DIMENSION ARTISTIQUE? Vraisemblablement pour stimuler la créativité des entraîneurs, des gymnastes. Un exercice ne doit pas laisser les juges,les spectateurs indifférents. Pour captiver leur attention :laccompagnement musical et la chorégraphie doivent être adaptée au profil, à lâge et la personnalité de la gym,et donc susciter une « émotion ».
COMMENT APPLIQUER LA NOTE ARTISTIQUE ? Les juges vont évaluer la gym dans 2 domaines fondamentaux de la discipline: -->la relation musique /mvt -->la composition de base
LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT Les particularités de laccompagnement musical détermine la structure et le trait caractéristique de la composition.
LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT 1)la musique doit avoir une unité et ne doit pas être une juxtaposition de fragments musicaux divers. 2)une harmonie très stricte entre le caractère,le rythme de la musique avec lex est obligatoire.(incitation au développement dune idée,dun thème en rapport avec la personnalité de la gym) 3)Un ex qui ne traduit pas les particularités de son accompagnement sonore doit être pénalisé.Laccompagnement musical peut être considéré comme musique de fond.
LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT Pénalisations MUSIQUE CONCEPT Pénalis.JUGE 1 Absence d unit é entre diff é rents morceaux musicaux - 0,20 Fin de la musique interrompue brutalement - 0,20 2 Absence d harmonie dans le caract è re de chaque s é quence de mouv. avec la musique 1,00 p. maxi. X 0,10 2 Absence d harmonie dans le rythme de chaque s é quence de mouv. avec la musique 1,00 p. maxi. X 0,10 3 Musique de fond - 2,00
LA COMPOSITION DE BASE Une composition doit se soumettre aux règles de notre discipline qui est: la logique denchaînement. Celle ci est perceptible quand il y a concordance entre le travail corporel et celui de lengin aussi bien sur les difficultés techniques que sur les mouvements de liaison. La composition de base est évaluée dans 3 registres: -->GENERALITES ET VARIETES -->TRAVAIL CORPOREL ET PRE ACROBATIE -->TRAVAIL A L ENGIN ET Prises de Risque
LA COMPOSITION DE BASE GENERALITES 1)Recherche de logique denchaînement,lexercice ne doit pas être une juxtaposition de difficultés,un dictionnaire, mais une continuité du mouvement,donc prise en considération des mouvements de liaison. 2)Il doit y avoir une utilisation suffisante de liaisons techniques, esthétiques, émotionnelles aidant à développer le thème de lexercice. 3)Les difficultés doivent être réparties de manière homogène 4)La surface du praticable doit être utilisé dans toute sa dimension : espace aérien, terrestre,passage au sol.
LA COMPOSITION DE BASE GENERALITES Pénalisations GENER A- LITÉS 1 Interruption dans la logique de l encha î nement des mouv. 1,00 p. maxi. X 0,10 2 Insuffisance de liaisons techniques, esth é tiques et é motionnelles en rapport avec la musique (manque d unit é ) - 0,50 3 R é partition homog è ne des difficult é s I----I- 0,20 4 Utilisation insuffisante de la surface du praticable - 0,20
1)LA COMPOSITION DE BASE VARIETE…… Cela sous entend : 1. Une diversité dans les modes de déplacements et les trajectoires utilisées. 2. Une diversité dans lutilisation de formes corporelles codifiées ou libres pour enrichir la composition. 3. Une diversité dans le dynamisme des mouvements en rapport avec la technique requise et lidée que lon se fait de la composition 4. Une alternance dans lénergie gestuelle et dans la vitesse dexécution,pour rendre la composition plus contrastée.
LA COMPOSITION DE BASE VARIETES Pénalisations VARIÉTÉ Absence de vari é t é dans l utilisation de l espace: directions / trajectoires / modalit é s de d é placement ( pour chaque type ) X 0,20 Absence de vari é t é dans le dynamisme (vitesse et intensit é des mouvements) - 0,30
LA COMPOSITION DE BASE CHOIX DES ELEMENTS CORPORELS ET PRE ACROBATIQUES 1)La position de départ doit être en adéquation avec le début de lenchaînement et en rapport avec le thème de lexercice 2)Une composition nest pas quune succession de dif et celle ci doivent être variées et réparties de manière homogène dans lex 3)Les mvts du corps ne doivent pas être segmentaires, mais avoir la participation de tout le corps en commençant par le « plexus solaire » 4)Les actions les plus expressives sont souvent des mouvements de liaison enrichis par le positionnement parfois imperceptibles des mains, des bras,de la tête…Ces moments sont souvent les plus expressifs! Ce retour vers les fondements de la discipline peut contribuer à développer « lexpression plastique des gyms » 5)Pour les éléments pré acrobatiques pas de changement
LA COMPOSITION DE BASE CHOIX DES ELEMENTS CORPORELS ET PRE ACROBATIE Pénalisations 1 CORPS Position initiale pas justifi é e par les mouvements initiaux de l engin 1 - 0,20 2 Vari é t é insuffisante dans l utilisation du corps - 0,10 3 Participation de tout le corps insuffisante (utilisation segmentaire du corps) - 0,20 4 Insuffisance de mouvements accompagn é s du tronc, tête, cou, bras, mains ( manque d expressivit é plastique ) : 0,50 - 0,50 PRÉ- ACROB. Pr é -A. autoris é ex é cut é avec une technique non autoris é e X 0,20 Pour chaque r é p é tition des Pr é -A. autoris é s, isol é s ou en combinaison X 0,20 Pr é -A. non autoris é s X 0,20
LA COMPOSITION DE BASE TRAVAIL A LENGIN ET PR 1)Il doit y avoir un équilibre dans le choix des éléments des groupes technique à chaque engin. 2)l engin doit être utilisé de façon varié: diversité de formes, damplitude, de directions, de plans, de vitesse. 3) Chaque exercice doit comprendre mini 3 PR(2maxi en junior).Les prises de risque doivent être différentes indépendamment du nombre de rotations. 4) iI est possible deffectuer des éléments originaux à raison de 2 fois dans lexercice. 5)Un élément de lancer ne peut être répété plus de 2 fois de manière identique. Chaque type de prédominance sera sanctionnée.
LA COMPOSITION DE BASE TRAVAIL A L ENGIN ET PR Pénalisations ENGI N 1 Manque d é quilibre parmi tous les groupes techniques de l engin - 0,10 2 Manque de vari é t é des mouv. techniques: formes, amplitudes, directions, plans, vitesses - 0,20 3 Pour chaque prise de risque manquante PR X 0,20 4 Pour chaque é l é ment d é coratif suppl é mentaire X 0,20 5 Manque de vari é t é dans les lancers/reprises: plan-direction/niveau/ modalit é : pour chaque pr é dominance. X 0,10
LES ENSEMBLES le caractère typique du travail densemble est la participation de chaque gymnaste à toutes les actions collectives de la composition. La notation artistique prend en compte la spécificité des ensembles
LES ENSEMBLES COLLABORATION RELATION 1)Les éléments en collaboration avec ou sans contact corporel ou dengin sont ceux où la réussite de chaque gymnaste dépend de sa bonne coordination avec sa partenaire ; principe de coopération (5 éléments au minimum,en dehors des échanges) 2) Les éléments de collaboration entre les gymnastes doivent être choisis en respectant les caractéristiques essentielles de la GR: le maniement des engins l'esthétique gymnique, tous les portés doivent être passagés. 3) nécessité dune variété dans lorganisation du travail collectif:Travail relationel avec une organisation diversifiée: organisation avec exécution synchro ou successive, en canon etc…… Aucun de ces types d'organisation du travail ne doit être prédominant.
LES ENSEMBLES COLLABORATION RELATION Pénalisations COLL A- BORA Tº Pour chaque é l é ment de collaboration manquante (en plus des é changes) C X 0,20 El é ment avec contact corporel non autoris é - 0,30 RELA- TION Absence de vari é t é dans l organisation du travail collectif - 0,10
LES ENSEMBLES FORMATIONS 1)Chaque exercice d'ensemble doit comporter au minimum 6 formations différentes 2)Les gyms ne doivent pas rester trop longtemps dans la même formation. 3)Différents types de formation sont préconisés jouant sur lamplitude, le mouvement, les sous groupes… 4)Ces formations doivent évoluer sur lensemble du praticable, dans différentes directions….(comme indiv)
LES ENSEMBLES FORMATIONS pénalisations FORMA -TIONS 1 Absence d une formation X 0,30 2 Arrêt prolong é dans une formation 0,20 3 Vari é t é insuffisante dans les dessins / dans les amplitudes (chaque type) X 0,10 4 Occupation insuffisante du praticable - 0,20
LES ENSEMBLES ENGINS, CORPS, PRE ACROBATIE 1,2,3) tous les groupes corporels doivent être représentés ainsi que chaque groupe technique à lengin.Une utilisation variée du corps et de lengin est obligatoire 4)une composition nayant pas un caractère gymnique est pénalisé 5,6,7)idem individuelle 8,9,10,11,12)Pré acrobatie,variété idem individuelle
LES ENSEMBLES ENGINS, CORPS,PRE ACROBATIE, VARIETE Pénalisations ENGIN et CORPS Absence d'un groupe engin ou corporel (chaque) X 0,10 Manque d' é quilibre dans l utilisation des groupes techniques ou corporels - 0,10 Manque de vari é t é des mouv. techniques: formes, amplitudes, directions, plans, vitesses - 0,20 Composition n ayant pas un caract è re gymnique GR?- 0,20