Fonctionnalités innovantes (9)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Advertisements

LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Bonnes pratiques d’administration des médicaments
Quelle gouvernance pour faire vivre et évoluer Geotrek ?
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
Outil d’aide à la décision: Partager les objectifs aux soins intensifs
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Que penser du concept de soutien institutionnel ?
Gaëlle Krikorian Impact des accords de libre-échange
Projet de recherche : Evaluation des économies réalisables sur les dépenses de transport des patients dialysés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Laboratoire.
Conférence Aviq soins et santé
tt Société Française de Médecine Générale ff
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
TÉLÉMEDECINE : Une Expérience de Terrain
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
Concours de lecture à voix haute 2017
Demandez conseil à votre pharmacien ….
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! La prescription des antihypertenseurs.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Facteurs de plaintes et de demandes médico judiciaires aux urgences
François PESTY, Consultant +43,5%
Dans le module de prescription
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
HAS parcours de santé et DPC
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Dossier Technique Abris
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
STSWEB Rattacher Services et ARE Les éditions disponibles
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde :
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
Rôle et mission du psychologue
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
François PESTY, Consultant 12/05/2011
MediPrima et l'aide médicale urgente
Fonctionnalités innovantes (12)
La plateforme e FORAP.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
SMSST : bilan global des audits
CNRD Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Secondaire 5, Enrichi-Base
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Délégation départemental de la Dordogne
Data from HIMSS Analytics® Database ©2014
Système digital et humain pour l’interactivité augmentée
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Traiter, soigner, prescrire
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Intervention précoce pour adultes gravement malades dans une unité de soins intensifs (USI) Une intervention précoce (mobilisation ou exercices actifs)
COPIL RFSA 24 mars 2016 GT 1.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Apport de la Télémédecine dans l’observance thérapeutique
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Fonctionnalités innovantes (9) GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à l’hôpital Exigences réglementaires Fonctionnalités innovantes (9) L’absence de l’indication parmi les mentions tracées dans le dossier patient nuit gravement à la qualité, à la sécurité et à l’efficience des soins ! La saisie d’une indication est déjà prévue dans les textes (circulaire DHOS) pour les médicaments onéreux (mais pas vraiment encore entrée dans la pratique…). A l’heure de la transparence de l’information, du partage du dossier médical, des droits des malades à l’information sur le rapport bénéfice / risque, l’indication devrait-elle rester masquée ? Nous connaîtrions presque tout de la prescription (Pour qui ? A quel heure ? par qui ? Quel médicament ? Forme ? Voie d’administration ? Unités ? Fréquence ? Durée ?... Mais nous ne saurions toujours pas POURQUOI ? François PESTY Paris, le 13 juin 2007

Fonctionnalités innovantes (10) GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à l’hôpital Exigences réglementaires Fonctionnalités innovantes (10) (2) Généraliser la saisie d’une (sous-)indication (AMM ou non) ou d’un motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter l’aide contextuelle en ligne et l’EPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescription avec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…) Par simple « clic » à partir de listes déroulantes (THÉRIAQUE, PHAST) Intérêt « pédagogique » : aider les médecins à s’approprier les indications validées par l’AMM, les référentiels nationaux (Médicaments hors GHS)…, Aide contextuelle en ligne « at the point of care » pour améliorer la qualité de la prescription : sans l’indication, il n’est pas possible de relier la prescription d’un médicament à une recommandation de bonne pratique, ou d’en contrôler la cohérence avec les données anthropométriques, cliniques et biologiques du patient, ni d’adapter la posologie (posologie variable par indication, âge, grossesse, fonctions rénales et hépatiques). Enrichissement des retours individualisés sur la pratique du médecin (EPP et accréditation, voir la référence 46 du guide d’aide à la cotation V2 HAS). François PESTY Paris, le 13 juin 2007

Fonctionnalités innovantes (11) GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à l’hôpital Exigences réglementaires Fonctionnalités innovantes (11) (2) Généraliser la saisie d’une (sous-)indication (AMM ou non) ou d’un motif de prescription pour chaque ligne thérapeutique prescrite, dans un but « pédagogique », pour faciliter l’aide contextuelle en ligne et l’EPP (RBP, contrôle de cohérence de la prescription avec les données cliniques et biologiques du malade, analyse de pratique et EPP et accréditation…) A défaut, prévoir la possibilité d’une saisie en texte libre (hors AMM, publication dans une revue internationnale avec comité de lecture pour les médicaments hors GHS), Offrir cette fonctionnalité « en option » paramétrable médecin par médecin, tant que la réglementation restera en l’état, A terme, il faudra bien que la réglementation évolue sur cette question essentielle et rende obligatoire cette mention ! François PESTY Paris, le 13 juin 2007