NORMES EQUIPEMENTS PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Maître de licence : Delatouche Anne
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
L’ISO pour l’IT Management :
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
1 Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » Mardi 19 Février 2013.
Le rôle du Distributeur
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Nouveau paysage fiscal
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
La réglementation française
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Présentation de l’entreprise SCREG Sud – Est
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
La Pertinence de la Qualité !.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Infrastructures de recharge VE et VHR
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
journées techniques « i.u.v »
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Présentation du Projet
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 G lobal E ntrepreneurship M onitor Données 2003 Isabel SERVAIS – Vouloir Entreprendre – EM.LYON Olivier TORRES - Université Montpellier III – EM.LYON.
d’une opération de réseau d’assainissement
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La préparation de chantier
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
L’enseignement de spécialité SLAM
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
La chaîne de l’énergie en France
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Les textes réglementaires et obligations
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Projet de Code de la Construction
Dynamique du secteur et métiers du numérique Thierry VONFELT – délégué régional grand Est Président de la Commission Recrutement du secteur numérique Alsace.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Transcription de la présentation:

NORMES EQUIPEMENTS PUBLICS & EQUIPEMENTS PUBLICS Rolland MELET Consultant

RECREATION URBAINE CONSEIL Agence d’ingénierie des loisirs urbains Consulting, Programmation et Maîtrise d’Oeuvre Présidence de la commission S53E AFNOR Chef de file des experts Français CEN TC136/ WG12

Volontés et objectifs NORMES Moyens Réalité

REGLEMENTS et NORMES Utilité des Normes: Définition d’un cadre de sécurité Référence pour tribunal Guide de conception Protection pour les maîtres d’ouvrage

REGLEMENTS et NORMES Plusieurs types de Normes: Lois Règlements sportifs Normes AFNOR, CEN, ISO État de l’art (DTU) Norme « standard » Norme de sécurité Usages et normes culturelles

REGLEMENTS et NORMES Statuts des normes: Décret d’application D’application volontaire Expérimentale. Processus très long: NF => 6ans EN=> 5ans Volonté: 2 ans

REGLEMENTS et NORMES Les Acteurs AFNOR CEN Maître d’ouvrage Commission S53E CEN CEN TC 136 / WG12 Présidence Allemande Maître d’ouvrage Maître d’oeuvre Bureau de contrôle Fournisseurs / Entreprises.

REGLEMENTS et NORMES Norme de Sécurité: 2000 à 2006 : NF S 52 401 Norme skatepark Depuis septembre 2006: NF EN 14974 Norme module de skate Norme d’application volontaire Différence notoire pour le gestionnaire: plus d’exigence sur l’installation ni la maintenance

REGLEMENTS et NORMES NF EN 14974 : WG12: D, FR, GB, B, NL, A Compromis: NF, DIN, PAS Différence de point de vue et de culture Responsabilité Contrôle Pas d’étude de risque Norme catalogue Peu d’exigence générale Pas ou Très peu adaptée à la demande actuelle. (streetpark, bowl …)

REGLEMENTS et NORMES

Normes et Espace urbain Bordeaux Quai de Garonne Projet Michel Corajoud: 4,5 Km de piste Norme sol sportif: NFP 90-203

Normes et Espace urbain Roller et code de la route Roller, trotinette, skater… toujours piétons Problème code de la route

Normes et Espace urbain Vélo Nouvelle interrogation

Normes et Espace urbain Parkour

CONCLUSION Lucidité sur les normes Importance du professionnel spécialiste Réflexion à mener, encore et toujours, sur l’espace urbain

NORMES & EQUIPEMENTS PUBLICS MERCI DE VOTRE ECOUTE